Les maths en L, c´est aussi difficile que le programme de 4e pour un adulte, tu vois le genre?
Les raisonnements qu´on te demande maîtriser sont simplissimes et accessibles à n´importe qui. Reste qu´il faut un minimum de boulot pour apprendre par coeur un certain nombre de formules et de raisonnements ( que tu dois quand même t´efforcer de comprendre au préalable). Après, tu n´as plus qu´à appliquer sagement... et si tu fais preuve d´un peu de rigueur, tu obtiens facilement 15 au bac ( c´est valable aussi pour l´enseigenement scientifique).
Par contre, là où le bât blesse souvent, c´est avec le tableur: tu le découvres au cours de TP soporifiques où le prof est débordé et connaît moins bien l´informatique que toi, ce qui te motive pas pour apprendre le peu de formules nécéssaires. Résultat: ça a beau être hyper facile, à la fin de l´année je n´y connaissais tjs rien, et j´aurais sans doute eu 18 au lieu de 15 si j´avais fait un peu plus gaffe :P
Parce que l´un des pièges c´est de se dire " je suis en L, donc les maths étant super simples, je n´ai pas besoin de bosser". C´est une erreur à ne pas comettre, de même que le fait de se dire au premier problème qu´on rencontre " je ne comprends pas ce raisonnement mais c´est normal puisque je suis en L, alors ils ont qu´à faire un effort pour m´expliquer".
Pour conclure, essaye d´assurer un minimum dans les matières scientifiques: tu pourras avoir des points d´avance au bac facilement ( n´oublie pas que les deux matières scientifiques ont chacune le même coef que l´oral de français, aussi dingue que ça paraisse). Dis toi aussi qu´un bon moyen que les profs ont pour repérer les bons élèves en L, c´est de voir lesquels travaillent dans toutes les matières, c´est à dire lesquels ne baissent pas les bras avec désinvolture dans les matières scientifiques. C´est encore plus vrai si tu veux taper dans les grandes classes après le bac ( genre prépa).
J´éspère t´avoir aidé