Toi, t’as du bol !
Je suis correcteur d’examen !
D’abord un petit rappel :
Après avoir été ramassée et classée par vos surveillants de salle ( qui le plus souvent sont aussi des professeurs), les copies parviennent au secrétariat de votre centre d’examen. Là, elles sont d’abord rendues anonymes : on attribue un numéro ( un numéro d’anonymat) qui n’est pas le numéro d’inscription. On découpe alors la partie supérieure et la copie n’est reconnaissable qu’à ce fameux numéro. L’en-tête est précieusement conservé puisque c’est grâce à lui que l’on pourra, après la correction, attribuer la note à votre nom. Tout ceci est bien sûr un peu compliqué… mais il est essentiel que ni vous, ni les correcteurs ne puissiez savoir qui corrige quelles copies. Ainsi un correcteur ne peut savoir de quel lycée ou même de quelle ville ou de quel élève proviennent les copies qu’il corrige.
Comment récupérer ta copie ?
Si ta note te surprend ( dans un sens ou dans un autre…), il n’y a donc pas vraiment de raison de penser que tu es victime d’une erreur. Cependant, tu peux légitimement souhaiter comprendre cette note : " que m’a-t-on reproché ? " , " pourquoi ai-je ce jour-là, sur ce sujet-là eu 5 points de moins que d’habitude ? " , " qu’en aurait pensé mon prof ? " …
Pour répondre à toutes ces questions tu peux demander à voir ta copie. Il faut pour cela te rapprocher de ton centre d’examen. Ceci ne permet pas toujours de tout éclaircir, mais tu y trouveras au moins une partie des réponses que tu cherches.
Il est important de noter que cette requête s’effectue au moment de l’oral de rattrapage ( pour le bac). Nous sommes en période de vacances actuellement, tu risques fort de trouver portes closes un peu partout.
Bonne chance tout de même.