CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Logique et université

Mario86
Mario86
Niveau 18
22 juillet 2005 à 14:10:36

Peu importe l´intérêt que vous aurez pour ces lignes, la seule chose qui compte pour moi est de m´exprimer sur un sujet qui m´est cher, bien qu´il me gonfle passablement. Passez donc votre chemin si vous avez envie de sortir des panneaux à la con, c´est bien, vous savez faire des smilies, bah maintenant retournez à vos devoirs de vacances pour préparer l´entrée en 5ème.

Fin de l´intro.

J´entame en septembre prochain ma 3ème année consécutive au sein de l´UFR François-Rabelais de Tours, et plus précisément en 2ème année de licence d´anglais&(non, j´ai rien redoublé, j´avais fait une 1ère année de LEA en 2003/2004 que je me suis empressé d´oublier une fois achevée). Jusque-là, rien de bien alarmant, mais ce qui va suivre l´est déjà un peu plus. En gros, j´ai juste envie de vous faire partager quelques-unes des énormités qui règnent au sein de ce complexe universitaire depuis deux ans&(voire plus, mais je ne le fréquente que depuis septembre 2003).

Ne riez pas, personnellement je trouve ça grave et pas amusant du tout.

:d) En janvier 2004 était proposée une semaine dite de réorientation pour les étudiants de 1ère année de LEA désirant changer de filière en cours d´année. J´aurais ainsi pu choisir de me réorienter en anglais; peut-être m´inscrirais-je aujourd´hui en 3è année d´anglais et aurais-je fait partie des derniers titulaires du DEUG d´anglais de l´histoire, en juin dernier. Manque de bol: la semaine de réorientation survient 15 jours avant la remise des bulletins du premier semestre! Moyennant quoi, une bonne cinquantaine d´étudiants déphasés face à leur moyenne catastrophique en économie et droit se retrouvent condamnés à un chemin de croix de quatre mois jusqu´à la fin d´une première année de LEA à laquelle ils auraient pu échapper s´ils avaient connu leurs notes deux semaines plus tôt.
En résumé: on opte pour une réorientation sans savoir si elle est justifiée ou non.

:d) Quoiqu´il advienne, souvenez-vous qu´à la fac, tout sera toujours de VOTRE faute, et jamais de celle de l´administration, qui est parfaite et infaillible. Ainsi, lorsque vous tentez de vous connecter sur le site de la fac en entrant votre numéro de carte d´étudiant, afin de vous inscrire en 2ème année, et que ça ne marche pas, on vous conseille de vous rendre à l´université pour prendre un rendez-vous. Sur place, on vous engueulera presque pour ne pas avoir téléphoné, et surtout pour ne pas savoir que votre carte n´est plus valable car l´année universitaire est finie.
Ah oui? Et pourtant, pour se réinscrire, faut entrer un numéro de carte d´étudiant, alors je mets quoi, connasse?&(n´y voyez aucun sexisme de ma part — et surtout de la mienne, étant un féministe convaincu —, mais l´administration universitaire tourangelle est composée à 90% de femmes)

:d) Si vous obtenez votre année après la session de rattrapage&(comme ce fut mon cas, j´y reviendrai plus bas), vos résultats vous sont communiqués le matin du 5 juillet&(et pas un autre jour, vous avez qu´à être là; c´est encore votre faute si vous avez un RDV urgent chez l´ophtalmo qui est à 150 bornes et que vous l´avez pris y a 6 mois). Les réinscriptions pour l´année suivante débutant le 6 juillet, les deux dates semblent concorder parfaitement, obéissant à une logique pas très universitaire. Eh bien non! La période de réinscription pour les admis après rattrapage débute le 23 août, et bien sûr, c´est encore votre faute si vous n´êtes pas au courant&(soit dit en passant, les profs ne le savent pas non plus et vous disent que c´est le 6 juillet pour tout le monde), et c´est toujours votre faute si ce n´est pas marqué sur le sacro-saint site de la fac... :hap:

:d) Ahhh, le rattrapage, LE sujet épineux qui m´a vraiment valu de beaux coups de gueule à répétition au secrétariat&(tiens, je ferais bien un paragraphe spécial à l´attention de la pétasse qui y officie, mais j´ai pas envie de m´intéresser à elle; elle ne le mérite pas). Le nouveau système LMD est fait de telle manière que la moyenne générale sur l´année n´a aucune valeur; aussi pourrez-vous avoir une moyenne annuelle de 10.9 sans être admis, alors que votre copain/copine a 10.2 et passe à l´échelon supérieur! Je sais de quoi je parle, je me suis retrouvé dans ce cas de figure en juin dernier, avant heureusement de ne pas tomber dans le piège du rattrapage archi-difficile fait exprès pour purger à mort les effectifs de première année.
Faisons simple: il faut avoir validé vos deux semestres pour avoir votre année, et les deux semestres NE SE COMPENSENT PAS. Et ne parlons même pas d´arrondir une moyenne! Ayant conclu mon premier semestre sur un sinistre... 9.938/20, il était bien sûr HORS DE QUESTION de l´arrondir à 10. Et encore plus hors de question avec une moyenne de second semestre pas loin de la mention&(11.725/20). En gros, celui qui aura 16 et 9 sera recalé, tandis que celui qui aura deux fois 10 passera. Quelle logique! J´en suis encore sous le choc, tellement c´est beau.

:d) Dernière chose à retenir: les absences des professeurs et les changements de salle sont&(parfois) annoncés sur un panneau à l´attention des étudiants, proche du bureau d´études de la filière concernée. Si le papier précisant le changement de salle d´un cours est affiché deux heures après le début du cours en question, ce sera bien évidemment vous le/la responsable si vous n´étiez pas au courant. Et si le prof arrive en retard parce qu´il ne le savait pas, ce sera votre faute car personne n´aura cherché à l´en prévenir.

Heureusement, quelques solutions existent pour contrer ces pseudo-logiques misérables. Les utiliser pour contrer une argumentation foireuse de qui que ce soit faisant partie du personnel administratif, est quelque chose d´extrêmement jouissif, surtout quand ça marche. Exemple d´une discussion entre un prof et un élève lambda&(bon OK c´est moi et je l´ai faite en avril dernier, mais on s´en balance).

« Vous êtes encore en retard, les jeunes...
— Bah on a appris, juste à l´heure du début du cours, qu´il avait lieu sur un autre site à 25 minutes à pied de celui où il était censé se trouver.
— Pourtant, c´est marqué sur le panneau.
— Sur le panneau, y a marqué que vous faites cours une demie-heure après pour laisser le temps aux étudiants de se déplacer...
— Pourquoi je suis pas au courant de ça, moi?
— Bah, c´est votre faute, vous aviez qu´à demander au secrétariat... »

Véridique: le prof n´a plus rien dit pendant 5 minutes, encore totalement interloqué.

Moralité: si on vous emmerde avec une logique complètement abracadabrantesque, rétorquez en la revoyant à celui qui vous l´a jetée à la gueule. Et surtout, si vous vous inscrivez en fac, n´oubliez jamais que là-bas, tout ce qui vous semblera complètement impossible et illogique sera la bonne voie à suivre.

Ainsi soit-il.

Nephtys_Nout
Nephtys_Nout
Niveau 5
22 juillet 2005 à 14:16:47

C´est noté Mario86 :ok:

Et dire que je rentre en 1ère année de licence LEA moi, ça donne vachement envie... Heureusement pas dans le même lycée :)

Nephtys_Nout
Nephtys_Nout
Niveau 5
22 juillet 2005 à 14:18:54

Euh...université plutôt ( l´habitude)

Arwen05
Arwen05
Niveau 10
22 juillet 2005 à 14:30:28

MDR je suis complétement d´accord :rire:

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
22 juillet 2005 à 16:40:31

hello mario , joli texte

je suis 100% ok avec toi sur ce point:

:d) " Quoiqu´il advienne, souvenez-vous qu´à la fac, tout sera toujours de VOTRE faute, et jamais de celle de l´administration, qui est parfaite et infaillible."

les secrétaires des universités sont vraiment des . ..

sinon y´a le systeme LMD chez toi? c´est bizzare car par ici , nos notes du 1er semestre et du 2nde semestre se compensent

Gamebreakers-B-
Gamebreakers-B-
Niveau 10
22 juillet 2005 à 16:44:00

La voix de la faculté est impénétrable :ange:

Plus sérieusement, :ouch:
ça ne me donne encore moins envie d´aller à la FAC, déja que je ne voulais pas y aller...

Bon courage Mario en tout cas!

HS/ quand est-ce que tu repasses dire bonjour sur le général ? :)

Mario86
Mario86
Niveau 18
22 juillet 2005 à 17:34:54

Nephtys&>> Hélas, je pense que c´est partout pareil, quelle que soit l´université...

yoyogunner&>> Ça risque bien ^^

cait_sith921&>> Ben justement, du temps du DEUG, on pouvait être admis sans avoir la moyenne sur l´année&(j´avais été admis en 2è année de LEA avec 9.80 je crois)... mais avec le LMD, les semestres ne se compensent pas alors que c´était le cas avant.

GameBreakers&>> J´y repasse de temps en temps, mais je trouve pas de topic où poster... parce que j´ai rien à dire :/
Sinon, si tu veux pas faire de fac, tu penses à quoi? IUT? École?

Gamebreakers-B-
Gamebreakers-B-
Niveau 10
22 juillet 2005 à 19:27:40

Ok!
Au pire si tu hésites vraiment, poste sur le nouveau bla bla de swiss :)

Et bien je ne sais pas trop encore, une école d´ingénieur ou une prépa...
Apres on verra au fil de l´année et puis il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 juillet 2005 à 14:40:42

Je vais essayer de répondre :

:d) En principe, la réorientation est conçue pour ceux qui ont choisi une discipline qui ne leur plaît pas ( ils vont dans un domaine mieux adapté à leurs motivations), et non pour essayer de passer outre une faiblesse de résultats.
Donc, à la rigueur peu importe quand a lieu la remise des notes.

:d) L´exemple est mineur et trop particulier ( car dépendant de la personnalité d´une secrétaire) pour être représentatif.
Maintenant, il est vrai qu´à la fac, comme partout ailleurs, il faut savoir se débrouiller ( on n´est pas assisté comme avant, mais vis-à-vis de n´importe quelle administration, ou du travail dans certaines entreprises, c´est la même chose).

:d) On ne peut pas reprocher aux procédures d´être standardisées, car il y a tant de monde à gérer qu´il est dur de faire du cas par cas. S´il y a une différence de date, c´est peut-être parce qu´il y a une explication légitime ( après l´affichage des résultats, l´administration a peut-être des formalités à remplir et cela prend du temps. D´ailleurs, appermment, il y avait le même délai entre affichage/réinscription pour ceux qui ont été admis du premier coup ( ils n´ont pas appris leur note le 5, eux).
Quant aux profs, ce n´est pas leur rôle de gérer ces choses là, et ils ne sont pas plus à même que vous d´obtenir les informations ( quand je donnais des TD, il m´arrivait de demander aux élèves comment ça se passait sur certains points, car ceux de l´administration auxquels je m´adressais ( ceux en relation avec les profs ( et non ceux en relation avec les élèves)) ne savaient pas tout).

:d) Sur les arrondis, cela dépend où étaient tes mauvaises notes qui faisaient descendre ta moyenne ( quelqu´un qui a des notes basses dans les matières annexes sera plus facilement remonté), et du nombre de points qu´il te manquait ( on peut remonter une note d´une matière d´un ou deux point, mais pas plus ( car après, si on le fait pour l´un, il faut le faire pour l´autre, et s´il y en a un qui est juste un peu en dessous, on remonte aussi, et ainsi de suite... Au début du conseil, les profs adoptent une ligne claire et n´en sortent plus ( ce qui est parfois difficile, car il y a souvent plein de cas particuliers. ex :" sa mère est morte pendant l´année", " elle arrive d´un pays en guerre et avait des problèmes en français, malgré tous ses efforts", etc...))).

Quant aux compensations entre semestres/matières, du moment que les règles du jeu sont fixées dès le début et ne changent pas, les gens savent à quoi s´en tenir ( il y a certains cursus où il faut la moyenne à toutes les matières, et non seulement à chaque semestre).

:d) Bah ça, c´est inévitable, car ce n´est un secret pour personne que les universités françaises manquent de moyens ( et puis, c´est pareil, ça dépend des personnes qui y travaillent : ce n´est pas comme ça partout).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 juillet 2005 à 14:52:58

Et puis ( situations vécues), il y avait des gens avec lesquels, dès que je rentrais dans leurs bureau, je me faisais limite engueuler ( celle chargée des deux premières années) et d´autres qui étaient sympa ( une année, on m´avait fait rentrer pour m´inscrire, alors que mon rendez vous étaie deux jours avant ( je m´étais trompé de date)).

Sinon, on parle des abus de l´administration, mais il y a aussi plein d´abus de l´autre côté, alors je comprend un peu les premiers... ( l´autre jour, à côté de moi un père est venu inscrire sa fille en première année ( déjà, on voit la fille débrouillarde, qui envoie ses parents...). Il demande à tout le monde s´il va pouvoir rentrer car il avait rendez vous à 15H45 et qu´il est arrivé à 16H. Le gars de la sécurité lui dit " pas de problème"...

Arrive celle qui appelle les noms : il demande, mais on ne trouve pas son nom sur la liste de ceux qui passaient à 15H45... En fait, Il avait rendez vous en septembre pour l´inscription ( .../09/05 inscrit sur sa feuille) et était venu en juillet...
Etr ce n´était pas le premier, loin de là, aux dire des gars de la sécurité)

Tama
Tama
Niveau 5
23 juillet 2005 à 14:55:06

ah bah y a pas que dans ma fac que tout est illogique, cool, jme sens moins seule :lol:

cette année, j´ai environ 13,5/20 de moyenne générale, mais je passe au rattrapage en septembre pour une sous-matière du module de pneumologie portant sur UN cours, où il y aura UNE question de SIX MINUTES, matière qui compte pour environ 0,0005% de ma moyenne générale :nonnon:

quant à l´administration, bah ils sont + sympas avec nous une fois qu´on est pu en 1ere année de médecine ! mais bon, ils sont tjs pas très organisés...

je parle même pas de l´affichage de nos notes pr les partiels ! !!

on a passé les 2eme partiels vers le 20 avril et on a eu les résultats le 9 juillet, résultats non définitifs ! !! les résultats définitifs c´était le 17 juillet, mais je ne suis pas allé les voir...

à côté de ça les 1ere année passaient le concours vers le 20 mai et ont eu leur résultats le 5 juillet environ...

bref, on se sent vraiment des laisser pour compte, nous, les 2emes et 3emes années...

heureusement, on n´a qu´un lieu de cours :rire:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 juillet 2005 à 15:28:40

De toute façon, s´il y a un dysfonctionnement, il faut plus le voir comme provenant d´un manque de moyens humain/financier/matériel ( locaux) au choix, que de problème de logique...

Quand je vois que l´année dernière, en juin ou juillet ils m´avaient envoyé un courrier du président de la fac me disant :" On n´a pas les crédits pour vous payer; vous ne serez payé que début septembre, quand le ministère nous aura donné de nouveaux crédits", je ne m´étonne plus de rien...

Mario86
Mario86
Niveau 18
26 juillet 2005 à 16:56:29

Merci pour tes réponses Pasfou&(même si j´ai pas le temps de m´y attarder :/).

Au fait, tu deviens quoi? Si t´as le temps, je te rappelle que tu t´es inscrit sur un certain forum AC il y a un an de ça =)

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
26 juillet 2005 à 21:08:03

Mario86 =>
Moi aussi je l´ai la pétasse au secrétaria sisi, une jeune " é´é´***, elle sourit jamais sauf pour dire: " vous etes recalé" ( heuresement que ça ne m´est jamais arrivé).
De plus, ses horaires sont ridicules, ce qui fait qu´on ne peut presque jamais aller la voir: 9h00 elle arrive, 10h00 10h20: pause, midi 14h00: manger, 15h00 15h20: pause, 17h00: maison.
Véridique
Et le même bordel pour l´affichage etc etc...c´est pareil partout je crois.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
27 juillet 2005 à 15:21:47

Mario86 : Oui, je sais que je suis inscrit, mais ayant changé de disque dur en septembre dernier, j´ai perdu l´adresse et j´avoue ne pas avoir fait plein de recherches pour la retrouver...

Sinon, en regardant un peu le problème de la non compensation entre semestres introduite par la réforme LMD, j´ai vu que c´était pour renforcer la semestrialisation des enseignements afin de favoriser la mobilité des étudiants ( de semestres en semestres). Et il y avait aussi un argument intéressant :

" Il peut également paraître étrange qu’un système comme celui qui existe actuellement, puisse valider l’année d’un étudiant qui n’aurait pas validé un des deux semestres, mais seulement obtenu la moyenne générale. Cette remarque puise sa pertinence dans le fait que précisément, les cours et les matières enseignées changent au cours des semestres : ce cas d’espèce n’est donc aucunement le reflet d’un étudiant qui aurait progressé durant son année, mais plutôt celui d’un étudiant présentant de sérieuses lacunes."

Mario86
Mario86
Niveau 18
27 juillet 2005 à 16:53:34

Spookshow&>> T´es à Tours, ou j´ai rien compris? oO

Pasfou&>> T´as MSN?

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
27 juillet 2005 à 18:48:07

Non, pas a Tours mais en Bretagne.
Je voulais juste dire que dans toutes les facs y a une péta*** qui nous fait chi** !

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
27 juillet 2005 à 18:52:35

Pasfou,j´avais pas lu ton mess avant de répondre a Mario86.
Y a une question que je me pose justement au niveau des semestres: est ce que les même enseignements sont dispensés aux même semestres dans toutes les facs ou est-ce que la fac choisi son propre programme pour chaque semestre?
Pcq si c´est la fac qui choisi, ce systeme est totalement ridicule, en effet si on change de fac on pourrait, par exemple, se retrouver a faire en 3ème semestre ce que l´on a deja fait au 2ème dans l´ancienne fac...

Ratt
Ratt
Niveau 10
28 juillet 2005 à 01:49:21

Même si c´était demandé de pas rire, je peux pas m´en empêcher! :rire2:
Mais j´approuve entièrement ton point de vue sur l´administration à la fac!(Et ya pas qu´à la fac d´ailleurs...)

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
29 juillet 2005 à 18:07:03

Je me retrouve un peu la dedans, le cours avancé d´une demi-heure, l´affichage etant fait la veille 2 heures apres la fin des cours, t´arrives le matin la tete dans le cul et tu vois sur le panneau que ton cours a deja commencé, et apres on te dit c´etait affiché! Pour la non compensation des semestres c´est aberrant comme beaucoup de choses à la fac, mais c´est vrai que l´info y circule tres mal!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie