CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa Descartes Tours

ratatosk
ratatosk
Niveau 3
17 août 2005 à 11:34:16

mdr!
Non mais ne t´inquiete pas pour ca! je connais...3 ou 4 personnes qui vont a descartes l´année prochaine, ils se débrouillaient en général pas mal mais avec moi ca fait 4 ou 5 et on est pas des génies ( loin de la ! mdr!)
Mais de toute facon a ce que j´ai vu la réussite en term est pas vraiment liée a celle en prepa...mais bon...a voir! Ce qui est sur c´est que les eleves seront meilleurs qu´en term en moyenne mais de la a avoir que des mentions TB! ( ou meme que des gens avec des mentions!)

ratatosk
ratatosk
Niveau 3
17 août 2005 à 11:36:19

apres pour le probleme de la normalité c´est une autre histoire... :rire:

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 11:50:17

Vous inquietez pas la majorite des gens a part 1 ou deux casse couille intello mange boulle ou qui petent plus haut que leur cul y a vraiment de tout et personne ne se prend la tete. Moi il y avait une bonne ambiance et meme celui qui avait quasiment tjrs 20 en math tu pouvais te marrer avec sans complexe. ET vous pourraient retrouver soit des fumeurs de hackick ou des alcooliques anonymes lol

Pour les mentions bah c sur que une gde majorite en avait mais bon pas bcp de TB apres des biens y en avait qd meme pas mal deja. Mais bon y en a qui ont eu leur bac avec ratrapage ou sans mention et qui s´en ont sorti.

Pour ce qui est de la relation note de term note de prepa bah il faut qd meme pas se leurer une fois que tlm a trouver sa bonne methode de travail ( c´est loin d´etre anecdotique j´ai bien mis au minimum un trimestre et apres g carrement plus gerer dc faut pas deseperer, faut chercher) bah generalement on revient à un ordre similaire. mais après c´est vrai que certains bon en terminal baisse qd meme un peu et doivent vraiment bosser comme des tarés pr s´en sortir(parceque il y a bosser et bosser juske 1 h du mat a en mourir lol pas mon cas moi coucher a 22h lol) et après y en a aussi que j´ai vu vraiment au bout dun bout de tps apres des efforts vraiment bien remonter et niuqer des gars a l´aise qui avaien eu mention bien ; )
Pr résumer tt est permis mais bon faut aps se leurer si vous ramiez limite en term au debut au moins va falloir bucher grave sans pr autant voir les resultats de suite :p

Moi j´ai eu mention Bien au bac avec 15.6 et j´ai plutot ni regresser ni augmenter vraiment ds mes esperances sauf au premier trimestre ou je ramais un peu car c´est tres dur de trouver une methode de travail quand on n´a jamais bosser plus d´une heure par soir au max ; )

PS : POun j´habite pres de tours et j´etais en PCSI 1 et je vais en PSI* comme ´la dit adrislas.

ratatosk
ratatosk
Niveau 3
17 août 2005 à 11:56:02

arg...
" c´est tres dur de trouver une methode de travail quand on n´a jamais bosser plus d´une heure par soir au max"
En moyenne c´était dans le mois que je faisait une heure! Ca va etre dur pour le pauvre glandeur que je suis!lol! Mais je me suis préparé psychologiquement...un entrainement à la Rambo d´autopersuasion!lol

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 12:03:36

Mdr sans vouloir te decourger je m´etais aussi dit ouai bon bah voila al c´est parti on y va on va tt donner j´etais à bloc mais bon après la réalisation c´est loin d´être aussi evident lol c´est déjà dur de rester concentrer 30 min sur un truc qd ta pas l´habitude pis c pas le tt d´être devant ses feuilles faut bien voir comment bien tt assimiler et optimiser le tps si tu veux pas te coucher trop tard :p

ratatosk
ratatosk
Niveau 3
17 août 2005 à 12:19:06

oui je sais ca va etre difficile ca, mais pour l´instant ca me fait beaucoup rire de penser ca!lol
Alors je continue d´etre super motivé en sachant que je vais surement etre refroidi mais c´est pas grave! :rire:

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 12:25:01

ah mais il faut de tte facon lol sinon je t´explique même pas la galère si tu n´es pas motivé :p)

PS: j´ose pas y penser moi non plus avec le rythme d´une classe étoilée lol

Sharkyyy
Sharkyyy
Niveau 8
17 août 2005 à 12:41:05

Alors là, je peux vous faire part de mon expérience :

En term, j´étais un pur glandeur, avec un pote, on était toujours au fond à faire les cons sans copier un pete du cours ( à part en math où, vu le prof, vallait mieux pas se faire remarquer...)? La veille des DS, c´était révision express sur les bouquins histoire de s´en sortir avec la moyenne.

Resultat, arrivé en prepa ( par hasard, c mon frere qui m´a convaincu de faire comme lui), j´me suis demandé quelles méthodes de travail adopter, assiduité en cours ? priviligier les bouquins de cours ? Bref, le premier trimestre n´a pas été tres agréable, d´autant plus que je continuais mes activités extra-scolaire ( 6h de tennis de table par semaine + compete le week end au début).

Ensuite, j´ai eu un petit déclic quand les gars des écoles sont venus présenter les leurs, j´ai eu un sursaut de motivation. J´me suis dit que j´allais faire comme les autres, bosser tous les soirs, revoir le cours de la journée etc...
Mais bon, ce fut mission impossible :rire2: je commençais par accumuler du retard les semaines sans DS, et apres ct panik à bord. Resultat, seules les colles m´ont permis de ne pas prendre trop de retard ( max 2 semaines :rire2: )

Bref, pour vous les glandeurs, ça va etre dur, meme si certaines facilités peuvent permettre d´avoir quand meme une bonne moyenne, on est rarement zen du fait du retard accumulé.

Bilan de cette année : j´m´en sors tres bien au niveau des résultats mais ce fut éprouvant :rire2:
J´ai jamais réussi à etre synchro avec les cours, et si je n´en suis encore pas capable pendant ma PC*, ça va etre la merde :rire2:
J´ai aussi pris environ 8 mois de retard en chimie
du fait d´etre au fond de la classe à bavarder sans copier le cours, ça, on le regrette qu´apres lol.

adrislas
adrislas
Niveau 7
17 août 2005 à 13:07:10

c´est à la mode de jouer les glandeurs qui réussissent quand même, malgré eux...

waxdoll, j´ai parfaitement compris ta question, je la trouvais bête, c´est tout

dragornn, c´est quoi en fait les méthodes de travail de prépa, celles qui optimisent le temps de travail ? Car j´ai aucune méthode, et j´ai du mal à rester concentré sur une feuille de maths sans préférer regarder les mouches..

Et puis si t´as eu 15,6, ça va quoi, t´as pas eu TB mais c´est comme si.. Et finalement, l´ordre n´a pas changé pour toi vu que t´es en star. Moi je risque d´être dans la moyenne basse avec mon 13,6

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 13:09:53

Euh pas prendre les cours en term bon normal mais euh aps prendre les cours de chimie en souhaitant aller en PC : sucidaire, debile . .. ? ?? lol :question:

C´est vrai par contre que le fait d´avoir du retard c´est qd meme svt emmerdant et ca rend pas forcement tres serein meme si les resultats peuvent rester vu que les DS bah y a du cours en fond mais c´est tellement different que tu peux t´en sortir. ( l´inverse est possible aussi savoir son cours par coeur et se planter ca ca doit etre moins drole :rire: )

ratatosk
ratatosk
Niveau 3
17 août 2005 à 13:23:28

oui c´est a la mode, ca permet de dire : " ouais mais si je bossais je pourrais etre le meilleur et de loin!".lol
c´est nul. j´en connais plusieurs qui se sont plantés comme ca...
Moi mon truc c´était de sécher mais c´était par gout sincere!(copine, espaces verts, bouqions biens....)
Mais je ne glanderais plus!!!(enfin pendant ces deux ( trois?) ans et hors vacances!lol)

Sharkyyy
Sharkyyy
Niveau 8
17 août 2005 à 13:27:26

Oui voilà c le mot, sérénité, c´est ce qui manquera aux ex-glandeurs tout le long de leur premiere année :rire2:

@dragorn : prendre des cours d´une prof qui ne pense qu´à remplir son tableau le plus vite possible sans que personne pige que dal je vois pas l´intéret. Enprunter le tec et doc de chimie revient au meme ( le probleme c que ça je ne le fais que maintenant, je viens de me faire 6 mois de chimie en un temps record, et j´ai déjà tout oublié :rire2: ) , et tu gagnes en plus un peu de bonne humeur avec les 2 heures que t´as passé au fond à déconner.

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 13:53:04

adrislas avec ton 13.6 tu ne sera pas ds la moyenne basse je te l´assure j´ai un pote qui avait eu 14.2 et voila il est vraiment aps loin derriere moi et est passe en pc*. Je sais aps si tu travaillais bcp en term pr avoir ce 13.6 mais si tu faisait aps d´exces bah c´est une bonne moyenne qui laisse sous entendre un bon potentiel largement developable.

Bah je vais te decrire ma methode mais honnetement y en a bcp et qui peuvent bien marcher.

Le primordial que j´ai compris c´est vraiment de pas travailler au coup a coup. Tlm le dit mais c vrai surtt en prepa. Tous les soirs revoir els cours de la journée enfin quasiment surtt si tu sens que ta pas saisi un truc en cours. APres c´est clair que si tu fais comme moi que tu te couche a 22h ( important le sommeil enfin pr moi primordial d´etre super en forme) bah tu auras du mal a tt vraiment bien revoir dc bah faut faire des choix sur ce quis emble le moins important mais pa trop laisser une matire par exmple car apres tu vas crouler ds cette matiere et pr remonter grosse misere. Ds la rubrique faut faire des choix bah le mieux c´est de garder pas mal de tps pr chercher des exos les dms ect mais bon bah svt moi ca sauter un peu enfin faut pas tt sauter parceque voila mais bon qd t vraiment a la bourre qu´il te reste la deuxieme aprti du dm bah voila tu laisse tomber.

Pr ce qui est d´apprendre ac les cour ou els bouquins bah moi les cours me suffisaient emplement et entre apprendre le cours, les exos, les dms je t´assure que tu as largement de quoi occuper ton tps pis qd ta aps compris un truc le plus simple c´est qd meme de demander a un pote plutot que aller perdre ton tps ds des bouquins. Evidemment pr ca faut noter le cours :p la prepa c´est deja assez dur alor pas la peine de se rajouter des ostacles en ne prenant pas le corus ; )

Qd je dis sinon apprendre le cours le par coeur evidemment est impossible le principal et de comprendre la suite logique du cours ds son ensemble et de retenir les theoremes et pis 1 ou 2 pistes pr t´aider à retrouver la demo. Y a tjrs de s pts cles ds une demo.

Sinon d´autres font des fiches ect ca peut etre bien surtt pr les revisions apres mais bon moi je perdais vraiment trop de tps a faire ca j´ai arreter.

Sinon donc bah pr resumer bah vraiment bosser regulierement meme si il est vrai que bah tu peux reviser un peu plus quelque chose lorsque c´est ta colle de la semaine pr paraitre pas trop con mais voila faut vraiment aps trop en faire plus specialement. Comme pr els ds moi eprsonnelement je revisais juste 2h la veille du ds et encore et je pense que c´est suffisant qd ta boser regulierement car comme jtai dit tte facon les DS c´est tellement different de ce que tu as deja fait ; )

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 14:01:16

houla je me suis alcher sur mon message precedant lol

Tu sais ratastok tu te rendras compte qu´il faut un tps de travail minimum car en prepa si tu veux reussir personne ne peut se permettre de glander mais une fois atteint ces heures mini bah la marge de progression avec les heures que tu fais en plus c´est pas enorme. Tu stagnes un peu car le trvail ne remplacera jamais un certain don malgre tt sauf en apprenant apr coeur ce qui pourra faire a la limite illusion en colle mais en ds ca ne fait pas illusion.

Pr sharky euh bah certes c´est de al bonne humeur mais bon 2 heures a copier si tu reflechi un peu tu as le tps d´assimiler qd meme. Bon apres moi al chimie c´est pas ma passion et c´etait apreil elle gratter à fond pire que tous els autres ( ca doit etre le programme qui oblige ca) dc forcement tu decroches de tps en tps mais bon comme je ´lai dit ce mettre un handicap en ne prenant pas le cour bah c´est bof intelligent.

adrislas
adrislas
Niveau 7
17 août 2005 à 14:09:19

merci d´avoir pris le temps d´écrire ce long message. Ca va, je pense que j´arriverai à m´y faire, je pense que j´ai une bonne marge de progression, surtout que je suis vraiment très heureux d´aller à Descartes plutôt qu´ailleurs, donc très motivé.

Ce sont les profs qui t´ont donné des conseils pour réussir, ou tu as dû trouver tes méthodes seul ? Sinon, l´internat, c´est pratique quand on n´a pas compris, pas besoin de chercher dans des livres, y´a toujours un copain qui peut t´aider

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 14:17:09

Oui c´est clair que pour ca l´internat est un tres gros avantage de plus si vraiment tu comprend rien avec tes potes y a tjrs les spes dc ca c´est vraiment cool.

Pour ce qui est des conseils oui bah forcement ca vient un peu des profs ils ne te laissent pas tomber j´y ai jamais ete mais d´autres l´on fait si vraiment ta un souci de methode tu peux aller les voirs ils sont vraiment pret a t´aider a 200%( ils peuvent te mettre des sacres pied au cul aussi c´est ce qui m´est arriver a la fin du premier trimestre avec 5 autres personnes en rang devant le tableau avec tous els profs pr ns enchainer lol) Mais apres bon par exemple se coucher a 22h voila c presque un peu tot ils pensent, ne aps travailler le midi comme j´ai fait ca ils trouvent pas ca bien ect apres se sera à toi de trouver le juste equilibre travail efficace en gardant une vie epanouie pr pas etre deprimer 2 ans lol

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 14:18:10

PR synthetiser les profs te donnent les gdes lignes et plusieurs pistes apres c´est à toi de trouver ton equilibre :p

waxdoll
waxdoll
Niveau 2
17 août 2005 à 14:23:44

tain ça fait plaisir de voir ke C pas oci dur kon le dit la prépa, en tout cas à Descartes ça a l´air supportable. Chuis un glandeur de première aussi, et j´aime bien faire des sorties, aller voir ma copine au lieu de bucher des heures sur les maths. LE problème c´est que je vise HEC.

Et sinon j´ai une ptite question con, ya personne au lycée au mois d´aout ou koi? Pck jai envoyé mon dossier d´inscription ya prsk 2 semaine et j´ai tjr pas de réponse. Personne répond au tel ni aux mails. Ca commence à m´inkiéter.

Et l´ambiance à l´internat est bonne ? Si ya des fumeurs ça m´interesse.. Nan jrigole ( koike..).
C pas ouvert le weekend hein ?

Yen a ki ont un appart à coté eu lieu de rester à l´internat?

Question idiote mais les filles sont comment ?

dragornn
dragornn
Niveau 4
17 août 2005 à 14:33:26

Euh pas si horrible que ca certe mais euh enfin tu en chie qd meme grave. Je t´assure que 7 semaine a faire quasiment que bosser manger dormir voir un peu ses potes(jamais assez) bah qd les vacances sont proches ca devient bien dur et des petages de plomb des fou rire tellement t´en peu sup que ca devient nerveux bah c´est arriver svt lol

Ta copine c´est sur tu la verras moins si tu veux reussir :p

l´internat bah oui c´est bien comme je ´lai deja dit et oui c ouvert le week end :) et oui pas mal de gars ont un apart pres du bahut ce qui est tres pratique pr faire les chouilles avant les soirees taupe ; )

Sinon les filles oui ca va mais tu as deja une copine dc . ...

ratatosk
ratatosk
Niveau 3
17 août 2005 à 16:23:14

mdr...la question sur les filles est étrange...
Sinon je suis passé au lycée mi-aout pour déposer mon dossier et ils m´ont dis qu´il n´y aurait presque personne une semaine apres...je pense qu´ils sont rentrés hier...
Et puis a ce que j´ai vu ils sont pas trop nerveux à l´administrations du lycée ! lol.
Pour la copine, c´est dur mais bon...on peut se dire qu´au moins c´est surement le mieux. Parcequ´arrivé au concours je n´aimerais vraimet pas me dire " sans elle j´aurais mieux réussi"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment