CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le topic des prépa HEC

Legroros
Legroros
Niveau 10
18 juin 2007 à 14:55:34

Ce qui est surprenant c´est que tu réussis surtout dans les matières L. T´aurais peut-être été mieux en ES ^^

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
18 juin 2007 à 14:57:36

Tu enlèves le "peut-être" et c´est clair que j´aurai beaucoup plus réussi en ES^^

Déjà j´aurai eu des matières qui m´interessent plus que la Physique mais surtout la Chimie et l´SVT quelle plaie :hum:

L´éco ça m´aurait trop plu :)

Mais bon en seconde j´etait pas trop informé de grand chose et poussé par un papa ingénieur forcément...

Legroros
Legroros
Niveau 10
18 juin 2007 à 15:03:46

C´est dommage, mais il y en a beaucoup dans ton cas, qui choisissent S parce que c´est la "série des bons" sans se préoccuper de ce qu´ils aiment, et ce qui conduit à la dévalorisation des autres séries. Mais bon, dis-toi que tu vas en faire là, de l´éco(et des maths aussi :p).

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
18 juin 2007 à 16:26:32

Les journalistes, les profs de lycée, les anciens préparationnaires répandent toutes sortes de rumeurs sur la classe prépa commerciale. Système inégalitaire, élitiste, d’excellence, où l’on travaille nuit et jour, 15 heures par jour… Je ne prétends pas avoir la réponse absolue, toutes les prépas sont différentes, je ne livre là que mon expérience personnelle.

Intégrer une classe prépa commerciale :
Après des années de lycée réussies sans beaucoup de travail fourni j’ai obtenu un Bac S mention bien. Sans beaucoup me poser de questions j’ai intégré une classe préparatoire commerciale scientifique, chose fréquente dans mon lycée qui possède ses propres classes prépa, qui pratique déjà au niveau du lycée un écrémage afin d’obtenir ses 97 voire 98% de réussite au Bac.
J’ai eu assez peu d’informations sur ce qu’est une classe prépa commerciale avant d’en intégrer une (incompétence des conseillers d’orientation de mon lycée). Pour intégrer, il s’agit de poser une pré-candidature vers janvier dans les lycées de notre choix. On reçoit alors un avis qui peut être favorable, neutre ou défavorable. Cet avis n’est qu’indicatif, il n’empêche aucunement de représenter sa candidature lors des choix définitifs. On peut poser autant de pré-candidature que l’on souhaite. Cette pré-candidature consiste en un dossier des notes de 1ère et de terminale ainsi que des avis des professeurs de Terminale. Vers mai, on postule réellement pour les classes prépa de son choix, trois choix sont possibles, l’ordre des choix est important ; En effet, si le lycée de votre premier choix refuse votre candidature votre dossier est transmis à votre deuxième choix. Cependant ce dernier a déjà commencé à remplir ses classes avec les élèves qui l’avaient choisi en premier choix, de même pour le troisième choix. Ainsi autant vous dire que choisir Henry IV en troisième choix ne sert strictement à rien. On peut parallèlement constituer des dossiers pour d’autres classes prépa littéraires ou scientifiques sans que cela n’ait d’influence sur les candidatures en prépa commerciale.

Organisation de la classe prépa :
1er jour : surprise nous somme 49 dans la classe, pas assez de chaises pour tout le monde, la plupart des gens viennent de mon lycée, je ne suis donc pas trop dépaysée.
Au programme des maths surtout (12 heures par semaine avec l’informatique) puis de l’histoire, de la philo, une première et une deuxième langue, deuxième langue qui reste avec le français, des matières négligées compte tenu de leurs faibles coefficients au concours. Outre les cours nous avions également des khôlles, interrogations orales de maths, culture générale, langue et histoire. Environ 3 heures par semaine. On atteint au final environ entre 38 et 40 heures de cours par semaine. Deux ou trois concours blancs ponctuent l’année, une semaine banalisées, censée se dérouler comme le vrai concours. De même on doit participer aux entretiens de personnalité blancs.
Pas de panique les 49 élèves ne sont pas là pour longtemps. Environ 4 ont abandonné le premier jour devant le discours de la prof de maths. Puis dans les 4 premiers mois elle a réussi à se débarrasser encore de 5 autres élèves, pressions de toutes sortes, humiliations devant le reste de la classe… A la fin de l’année à peine 25 élèves sont passés en deuxième année.

Ambiance :
Entre les élèves l’ambiance était relativement bonne même si nous avions toujours à l’esprit que nous étions en compétition. On ne peut donc pas parler d’entraide en classe prépa, même votre meilleur ami (ou celui qui était votre meilleur ami…) ne vous prêtera pas ses fiches, même votre meilleur ami ne vous donnera pas les sujets de certaines épreuves qu’il a eus à l’avance. Lorsqu’on intègre une classe prépa on ne pense pas à cela mais la compétition peut changer beaucoup de gens et vous faire considérer comme normales les trahisons les plus basses. Peut-être la pire situation : j’avais prêté mes fiches à une fille de ma classe assez sympa quelques jours avant un concours blanc, elle les a hélas perdues… Chose fréquente en prépa, chaque acte se voulant gentil vous est renvoyé en pleine figure. Pourtant je me suis fait de très bons amis, tout le monde n’est pas comme ça, il s’agit juste de trouver les bonnes personnes. Au niveau des profs on trouve un peu de tout, du prof gentil, conscient que tous les élèves se moquent de sa matière, que de toute façon la prof de maths le méprise puisque sa matière n’a qu’un pauvre coefficient 3 au concours… jusqu’à la prof de maths qui rêve d’humilier ses élèves, qui ne pense qu’aux statistiques de sa prépa, de laquelle vous ne devez attendre aucune aide. Sans oublier le prof de philo, imbu de lui-même, persuadé qu’il a en face de lui des être inférieurs (que c’est dégradant de faire du commerce !! ), le prof d’histoire passionné qui se perd dans les détails de l’histoire du Mexique, la prof de français méprisante parce qu’on ne connaît pas par cœur le bateau ivre de Rimbaud alors que ses HK le connaissent… En bref on passe sans cesse d’une situation où l’on est adulé, considéré comme « l’élite », à une situation où l’on est humilié. Mais ce n’est pas non plus l’enfer ! on y survit très bien même si c’est dur sur le coup !

Enseignement gratuit ?
Alors ne rêvez pas, si la gratuité de l’enseignement était déjà une utopie avant le Bac, après ça devient carrément un fantasme. La prépa en elle-même n’est pas payante mais les livres si ! J’en ai eu environ pour 3 000 à 5 000 frcs de livres en deux ans. Puis les concours : pour présenter un nombre correct d’école (Les parisiennes, les Ecricome, Audencia et l’EM Lyon) on en a environ pour 10 000 frcs. Sans compter les gens qui prennent des cours privés, alors là le budget explose…
Alors égalité des chances ? Si un élève socialement modeste a réussi à s’incruster dans une classe prépa commerciale malgré tous les obstacles qu’on a essayés de dresser sur son chemin, il lui reste à payer les concours, les livres… Sachant qu’ils devront débourser environ 21 000 € lorsqu’il aura intégré une école, combien d’élèves renoncent ??
Enfin la plupart du temps on conseille une inscription parallèle à la Fac afin « d’assurer ses arrières », c´est-à-dire un échec aux concours, inscription coûtant entre 800 et 1000 frcs.

Qualité de l’enseignement :
Les cours sont excellents. Ils sont approfondis, complets, intéressants. Cependant ils sont en accord avec le système éducatif français, ne comptez pas sur la classe prépa pour développer votre esprit critique, pour vous faire réfléchir, il ne s’agit que de recracher ce que l’on vous apprend, de se préparer à un concours, tout ce qui ne se rapporte pas au concours est inutile. Mais on apprend beaucoup au niveau organisation, rythme de travail. On peut s’en sortir facilement sans se donner beaucoup de peine, il s’agit juste de mettre des coups de pression de temps en temps, avant les concours blancs, avant les devoirs importants. Mais les dissert de philo faites en une nuit sont monnaie courante en prépa ! Mais même si l’on échoue le bagage acquis est important, au niveau de la culture générale, au niveau de l’organisation, de la rigueur, du sérieux, de l’expression orale. Car en prépa on apprend également à s’exprimer à l’oral devant un public grâce aux khôlles, grâce aux entretiens de personnalité blancs.

Notation en prépa :
Au moins en prépa les notes vont de 0 à 20 ! Le premier contrôle est surprenant, je suis passée d’une moyenne de 15 en maths en terminale, de 17 au Bac à 5,5/20. C’est pas très grave, il faut juste comparer avec la moyenne de la classe, quand elle est de 4/20 cela relativise !! La première mauvaise note est déconcertante mais au bout de quelques notes du même genre on s’habitue !
Les notes sont souvent les mêmes en prépa et souvent assez aléatoires et injustes au concours. Même dans des matières censées être précises : par exemple j’ai eu des notes correctes en maths à l’Essec et à Lyon (13 et 12) mais j’ai eu 3 à l’Edhec ! Même extrême en philo où on passe de 18 à Lyon à 7 aux Ecricome en ayant eu 14 toute l’année ! Mais ce sont les aléas du concours.
Il faut rajouter, au risque de déplaire à certaines personnes, que quelques prépas ont les sujets des concours à l´avance. Le problème vient du fait que les profs de prépa rédigent les sujets des concours. Dans ma salle de concours, mon voisin m´a donné systématiquement les sujets d´histoire avant que l´on ne les distribue. Et pour connaître certains élèves de prépas privées j´ai eu confirmation de cette rumeur et j´ai pu moi-même obtenir un mois à l´avance le sujet d´anglais type Hec.
Au niveau de l’oral, khôlles et entretien blancs, il faut comprendre l’injustice de ces épreuves. Comme l’expliquait si bien mon prof de philo :
« Il y a des gens leur tête ne me plaît pas, c’est comme ça, c’est physique, ils entrent et ils ont 3/20 » (khôlle de culture gé)
« Vous avec vos yeux vous n’aurez jamais moins de 12 avec un homme »
Et oui, pas de chance, si votre tête ne plaît pas il vous faudra être très fort pour surmonter ce handicap… et je vous assure que ce n’est pas caricaturé, cela s’est passé dans ma prépa, dans d’autres prépas.

Pour conclure :
La prépa n’est pas le bagne ! On peut avoir une vie en dehors, la prépa ne m’a jamais empêchée de sortir. Après les expériences sont SUBJECTIVES, elles dépendent des prépas intégrées, des profs, qui peuvent au contraire des miens vous encourager, vous pousser au lieu de chercher à se débarrasser des plus faibles. Je garde néanmoins de bons souvenirs de ma prépa, j’y ai beaucoup appris, c’est une expérience unique et enrichissante. Enfin la prépa n’est pas un univers inaccessible, nul besoin de notes extraordinaires pour y entrer. Des élèves moyens en Terminale peuvent s’y révéler et devenir de bons élèves, intégrer de grandes écoles. Il faut cependant en avoir les moyens financiers. Il faut également être prêt à accepter l´injustice (certains élèves moins bons que vous intégreront mieux, certains élèves ont les sujets à l´avance, c´est injuste mais c´est comme ça).
Dès lors à vous de peser le pour et le contre, d’autres moyens existent pour intégrer les écoles de commerce, notamment les admissions parallèles, qui peuvent être tout aussi intéressantes qu’une prépa. Lorsque j’ai débuté ma prépa je ne connaissais pas l’existence des admissions parallèles (avec une prof de maths en 1ère qui m’a répété pendant un an « si vous continuez comme ça vous finirez à la fac », comme s’il s’agissait d’une honte absolue, je ne risquais pas de connaître les admissions parallèles…). Pourtant l’admission parallèle peut être une bonne solution. Mais je ne regrette pas ma prépa, je conseille cette voie à tous ceux qui ont envie d’apprendre.

Je sais pas de quel lycée elle parlait la madame, mais si ça se passe comme ça je tiens pas 2 jours... Je plains les gars qui sont dans des prépa parisiennes :)

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
18 juin 2007 à 19:34:14

En tout cas c´est clair que c´est pas comme ça dans la prépa dans laquelle je vais :rire:

dark_0
dark_0
Niveau 10
18 juin 2007 à 19:45:28

C´est cliché cette description de la prépa, vraiment un ramassi de conneries qui fait peur. En fait c´est pas ça, les élèves ne se font pas des sales coups derrière, on a pas des 3en colle de façon aléatoire; tout comme cette légende qu´IPsupe aurait les sujets du concours avant. :nonnon:

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
22 juin 2007 à 13:00:05

J´ai reçu hier un mail pour m´inscrire administrativement à ma prépa :fier:

Seul problème : il faut leur envoyer une copie du bulletin du 3eme trimestre, où suite à quelques problèmes personnels, je n´ai pas fait grand chose... Ca va pas le faire quand ils verront mes moyennes :peur: :hum: j´ai quasi que des moyennes à un chiffre...

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
22 juin 2007 à 13:04:19

Dark > Tu es dans quelle prépa ?

Je suis intgré à Saint-Jean de Passy, très bonne prépa d´après les derniers classement, je suis ravi :)

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
22 juin 2007 à 14:25:42

:rire: sirieix^^

Je suis dans le même cas, sil ils me demandent les moyennes du 3e trimestre je suis foutu. 9.9 de moyenne générale avec comme appréciation "très décevant"

Et pour cause, j´allais quasiment plus en cours :rire:

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
22 juin 2007 à 14:58:02

Alors mon bulletin je vous le met quand même c´est énorme :rire:
Je commence par la meilleur :

Maths : 7.8
Spé maths : 4.5 :rire:
SVT : 8.2 :hum:
Physique : 6.4 :hum: :hum: j´ai divisé ma moyenne par 2!
Anglais : 11.2
Allemand : 11.7
Philo : 13
Histoire/géo : 16

Bilan : "bon niveau dans les matières littéraires, plus de difficultés dans les matières scientifiques" :d) Tu l´a dit, bouffi!

Enfin j´espère qu´à cause de ça ils me renverront pas de la prépa quand même^^

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
22 juin 2007 à 18:55:47

Salut,
je voudrais savoir comment vous allez préparer votre entrée en prépa ECS?
Je suis au courant que nous aurons des devoirs qui nous serons distribués, mais en plus de ces devoirs, allez-vous faire quelque chose?
Merci.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 juin 2007 à 19:01:25

Clarence: St Jean Krasseeeee, Franklin tôrcheeeee...tu comprendras l´an prochain :o)) .

Pier8
Pier8
Niveau 3
22 juin 2007 à 19:18:57
  • _Devilforever_ profil

* Posté le 18 juin 2007 à 13:47:54 avertir modérateur
* T´es aussi bien préparé que tu sois à HIV ou que tu sois dans un lycée de province, les profs sont tous les mêmes, sont tous agrégés. La seule chose qui change c´est le niveau des entrants, d´où les stats à la sortie.

Mais en aucun cas la valeur ajoutée diffère d´un lycée à un autre...

Ca c´est des conneries. Je suis d´accord sur le fait de dire que la prépa ne fait pas les élèves, mais dire que les profs sont tous les mêms c´est faux. La qualité de l´enseignement peut être totalement différente, notamment d´un point de vue pédagogique; j´ai cette année un prof de maths brillant dans sa matière mais incapable de nous l´expliquer de façon claire...

Ensuite pour ceux qui se demandent si c´est la peine de réviser cet été je vous conseille de vous reposer et de ne rien faire, sauf en cas de grandes lacunes... ça n´engage que moi mais c´est ce qui vous sera le plus utile... Après suivez globalement l´actualité et ça ira.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 juin 2007 à 19:27:28

La valeur ajoutée vient des élèves eux mêmes...vu que les HIV ECS sont meilleurs que les Janson ECS (et je connais le sujet...), ils font des trucs plus poussés et sont aussi poussés par la réputation du lycée. C´est vrai qu´au niveau des profs c´est la même chose un peu partout. Par contre ya de mauvais profs en classe préparatoire faut pas croire :o)) .

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
22 juin 2007 à 21:06:51

Lol Angelaxe ça commence les guéguerres entre les prépas du 16eme :) Seulement Franklin me parait détestable à cause de leur hypocrisie quand ils font passer les concours: les mauvais passent en candidat libre ou sous l´étiquette d´une autre prépa pour ne pas faire baisser les statistiques... Lamentable...

St-Jean et Janson se valent en ECS même si Saint-Jean a tendance à les dépasser ces dernieres années :)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 juin 2007 à 21:22:53

Euh je suis pas sûr de ton coup sur les candidats libres, de toute façon ya pas de comparaison vu que Fk c´est une ECE et St Jean c´est une ECS...enfin moi en tant qu´ancien franklinois je défends mon ancien drapeau...

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
22 juin 2007 à 22:00:57

Franklin recrute beaucoup de S qui n´ont pas de bonne notes en maths, même si c´est illégal...

J´ai entendu beaucoup de mal de franklin, enfin bon, c´est surement une bonne prépa vu leur taux de réussite...

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
23 juin 2007 à 11:05:31

Concernant les devoirs distribués pour les vacances, je viens de recevoir mon dossier d´inscription...

Ils ont craqué :hum:

Genre je vais me lire 24 oeuvres philosophiques et 18 littéraires pendant mes vacances...

Genre je vais réviser tous les points grammaticaux en LV1 et LV2...

Genre je vais apprendre par coeur tout le dico dans ces même matières...

Genre je vais m´avancer dans le programme d´histégé...

Genre je vais me retaper tout le programme de math de Term...

Je vais me tirer à la fac moi ça va être vite vu :hum:

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
23 juin 2007 à 11:19:13

Ce n´est qu´indicatif non ?

Si tu trouves déjà que t´as trop de boulot, t´es pas fait pour la prépa :(

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
23 juin 2007 à 11:26:39

J´ai jamais dit que j´étais fait pour la prépa :(

D´ailleurs je suis pas fait pour la prépa :(

Mais je trouve assez énorme de nous passer une tonne de boulot pour les vacances alors qu´a preuve du contraire j´ai pas encore mis les pieds dans ce fichu lycée :(

Et j´ai bien l´intention de ne pas faire ce qui a été dit, de bien profiter de mes vacances et de me mettre à bosser le 3 septembre :(

Pas avant :(

Y´a un temps pour bosser...

et un autre pour glander:noe:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment