Je ne sais pas vraiment pour la filière ECS - étant en ECE- mais je pense que c´est à peu près le même cas si c´est une partie qui est familière, si ce n´est pas un truc complètement nouveau incompréhensible:
Notre prof nous avait dit en juillet dans les recommandations de vacances que nous commencerions par les suites et nous conseillait de réviser le peu que l´on est censé connaître en terminale si l´on fait maths obligatoire (ES). Ayant fait spé maths, j´ai donc préféré m´avancer sur le programme à partir du livre même que l´on devait se procurer pour la rentrée. C´était au début plutôt déroutant, je comprenais peu, les exercices n´étaient pas faciles et même avec la correction, j´avais du mal lol ! Je n´étais pas affolé plus que cela puisque que j´était bon élève en terminale et je me disais que ça allait être pareil pour les autres (je pensais que les autres procédaient comme moi et s´avancaient sur le programme). Bref, j´ai persévéré, j´avais l´impression de ne pas avancer, d´être nul en fait. J´ai néanmoins acquis inconsciemment des notions pas évidentes au fur et à mesure.
A la rentrée, j´ai été frappé par l´avance sur les autres (courte mais réelle) que j´avais prise sur toute la partie des suites travaillée seule chez moi. Certains avaient beaucoup de mal (et ont toujours aujourd´hui) à comprendre des trucs que j´avais déjà apperçus et compris en août!
Enfin, je m´égare; juste pour dire que cela ne sera pas évident (surtout les exerices au début sont démoralisants) mais je pense que ça peut toujours être profitable de voir ce que l´on va faire en début d´année, partir en pôle plutôt qu´en queue.