Bin en gros moi ça me plairait c´est clair que niveau cadre Toulouse voila bien que parisien d´origine j´adore, c´est la deuxième ville étudiante de France, et j´aime vraiment la ville.
Après on va dire que je suis un type bizare je suis totalement (presque) littéraire : j´ai toujours été dans les tout meilleurs (3 premiers de ma classe) en français, philo, 1er de ma classe en histoire géo cette année, l´anglais jme débrouille. (1er quart voir mieux vive les séries & films en VO
)
Après l´allemand jsuis naze (enfin c´est dû à une pédagogie...bizare vu que j´ai eu le même prof de la 4° à la terminale).
Et enfin les maths mon point faible (il est vrai que j´en fout pas une) : 9 de moyenne
enfin bon j´espère arranger ça en bossant...Malgré un papa ingénieur faut croire que ça a pas trop déteint sur moi.
Et sinon pour ma copine j´espere toujours être avec après la prépa c´est clair ![]()
si t´es nul en maths tu vas en chier en prépa. C´est mon point faible et c´est ce qui m´a empêcher d´avoir des écoles du top 5.
Pour ce que tu dis Chalopard, c´est vrai que j´ai regardé, les admissions parallèles en bac+3 ont l´air beaucoup plus tranquilles que pour les prépas...Après c´est un risque à prendre et jveux croire que la prépa te donne une méthodologie de travail inégalable que tu garderas toute ta vie.
Enfin j´avais passé un concours pour une école post-bac (programme BACHELOR de l´ESC Toulouse) et j´etais arrivé 53° sur 680 avec notemment 15 en logique, 17 en entretien, 13.5 en synthèse...
Bref tout ça pour dire que je connais un gars qu´a fait ça et qui cette année est rentrer en 2eme année à l´ESC par admission parallèle...Et pour bien connaître le type c´est un gros glandeur et un gros fétard de 1ere donc c´est vrai que ça peut être un bon plan.
Seul hic : 5900€ l´année
et faut partir un an à l´étranger (ce que j´aimerais beaucoup mais pas tout tout de suite) ![]()
"Toulouse [...] , c´est la deuxième ville étudiante de France"
http://www.toutes-les-villes.com/villes-etudiantes.html
Ouais jsuis nul en maths et ej sais que je vais en baver
limite j´hésite à passer en voie ECE ça correspondrait plus à mon profil c´est clair.
Après j´ai regardé les coeffs et pour les écricome les maths c´est que coeff 5/25 donc j´ai espoir ![]()
"Toulouse [...] , c´est la deuxième ville étudiante de France"
D´après les statistiques de l´INSEE, Toulouse est, en 2005, la quatrième ville de France avec 435 000 habitants (population intra muros - cf. tableau ci-dessous) et la cinquième agglomération (761 090 habitants - recensement de 1999) ainsi que la cinquième aire urbaine (994 797 habitants - recensement de 1999) après Paris, Lyon, Marseille et Lille.
C´est le deuxième plus grand centre universitaire de France (après Paris) avec près de 160 000 étudiants.
La moyenne des trois enquêtes Insee 2004-2005-2006 conduit à fournir une estimation de 435 000 habitants au 1er janvier 2005.
En 2007, selon l´AUAT et l´INSEE, on estime que la ville de Toulouse compte plus de 443 000 habitants (contre 390 350 en 1999) et son agglomération 870 000 habitants, soit plus de 110 000 habitants de plus que lors du dernier recensement. Chaque année l’agglomération toulousaine gagne 14 000 habitants (effets de l’accroissement naturel et du solde migratoire) et l´aire urbaine, 19 000 habitants.
Si comme le prévoient les analystes, le rythme actuel se maintient, l’agglomération comptera bientôt plus d’un million d’habitants, au même titre que Paris, Lyon, Marseille et Lille, et la population toulousaine dépassera celle de Lyon vers 2015, faisant de Toulouse la troisième ville française.
1) Si t´es en S, tu peux pas aller en ECE, à moins de magouiller avec les prépas privées hors contrat avec l´Etat.
2) Ne crois pas que les maths en ECE sont aux maths en ECS ce que les maths en ES sont aux maths en S. La différence de niveau entre la terminale ES et la 1ère année de ECE en maths est énorme.
La prépa où je vais, je peux magouiller, le directeur nous a dit à une réunion à mon bahut qu´ils faisaient ça 1 à 2 fois par promo. Après je pense rester en ECS c´est clair.Faudra sue je m´accroche et bon tout le monde est dans le même bateau aussi malgré tout.
2) Ne crois pas que les maths en ECE sont aux maths en ECS ce que les maths en ES sont aux maths en S. La différence de niveau entre la terminale ES et la 1ère année de ECE en maths est énorme.
c´est vrai mais les S ont quand même un avantage gigantesque dans une ECE. Dans ma petite prépa provincial les deux seuls qui ont eu des parisiennes sont des anciens S...
Bonjour,
Futur préparationnaire HEC voie S au lycée du Parc à Lyon, je souhaiterais savoir si il y a des choses à faire pendant les vacances afin de déjà "préparer" la prépa ? Y a t-il des oeuvres de culture générale à lire ? Avez vous une liste ?
Sinon, quelques conseils des anciens pour réussir sa prépa ??
Un S en ECE, c´est n´importe quoi. Enfin, avis personnel après, et chacun a ses raisons.
pepelemoko
Je pense que ta prépa va t´envoyer un courrier avec pas mal de bouquins à lire cet été ![]()
Sirieix > Je vois mal comment tu pourrais démontrer le classement que j´ai fourni...
démontrer le contraire du classement que j´ai fourni...*
pepelemoko Posté le 17 juin 2007 à 21:39:08 Bonjour,
Futur préparationnaire HEC voie S au lycée du Parc à Lyon, je souhaiterais savoir si il y a des choses à faire pendant les vacances afin de déjà "préparer" la prépa ? Y a t-il des oeuvres de culture générale à lire ? Avez vous une liste ?
Sinon, quelques conseils des anciens pour réussir sa prépa ??
Ne te prends surtout pas la tête sur le travail d´été si tu en as, spécialement en philo. En effet le thême sur lequel vous allez passer les concours tombe en fin de premiere année. Tu passes donc toute la premiere année a faire de la culture générale. Tu peux donc lire les livres qu´on te propose mais ca ne sera pas forcément nécessaire pour les concours, c´est juste pour ta culture générale.
En éco pour les ECE on reprend presque tout le programme de ES donc il y a pas grand chose a revoir.
La seule chose que je pourrais conseiller c´est de connaitre ses bases de terminale en Maths. Arriver avec du retard en Maths c´est se condamner pour 2 ans, ca a été mon cas. Mais bon, il faut trouver la motivation de faire des maths pendant l´été...
--Bourreau_ Posté le 17 juin 2007 à 21:39:08 Un S en ECE, c´est n´importe quoi. Enfin, avis personnel après, et chacun a ses raisons.
C´est sur que c´est injuste, mais très efficace...
Salut a tous !
Ce sera ECS pour moi aussi, a St Paul a Lille, la 12eme des prépa selon les divers classements.
J´suis pas un crac, 13 de moyenne en TS (meme si 8en physique) et math je tape dans les 14,15
J´ai un an d´avance et je sais que ca va etre bien chaud l´année pro, meme si je me suis fixé 3ans pour aller choper une super école, mon réve absolu etant l´Edhec ![]()
On va en baver l´année pro, et jpense que ca pourrai etre sympa de se faire un ptit topic entre ECS/ECE ![]()
Maintenant je vais surement un peu bosser pdt les vacs.. reste a savoir comment bosser efficacement
Sur ce : N´hésitez pas a choper mon msn, ca sera plus sympa : Mattdu62_637(athotmail.com)
Des conseils que tout le monde devrait suivre à la lettre.
Cet été : Bossez. Les écrits ne sont pas tout en prépa. Après il faut réussir les oraux. Pour ca il faut pouvoir s´appuyer sur des expériences enrichissantes, essayer de faire des boulots originaux, de vous engager dans un truc bénévole, n´importe quoi mais faites quelque chose.
Et pour les deux ans, si vous faites un sport ou un activité extra scolaire, continuez la. De la même manière, il est bon de valoriser les activités extra scolaire enrichissantes pendant les entretiens.
Et si la prépa ne vous convient vraiment pas et que vous déprimez, stoppez tout. Si vous voulez vraiment des écoles de commerce, allez a la fac, motivez vous un minimum et passez les admissions paralleles au bout de deux ans.
Chalopard, le travail d´été est censé m´être transmis par ma prépa ?
Sinon, y a t-il des notions à déjà maitriser par exemple concernant le programme d´histoire géographie, qui pourrait reposer sur d´éventuelles bases qu´il faudrait donc consolider, ou bien tout est vraiment repris à partir de zéro pour la préparation au concours ?
De plus, concernant la seconde langue (pour moi l´allemand), faut il vraiment savoir la parler ? Parce que malgré le fait que j´ai toujours eu de très bonnes notes en LV2 au lycée, je ne me leurre pas : je ne sais absolument pas parler allemand, et ce que l´on m´a demandé jusqu´ici était une véritable plaisanterie...
Par ailleurs, auriez vous des listes d´ouvrages à lire afin de se perfectionner dans les différentes matières pour les concours ?
Et, d´une manière plus générale, n´existe t-il pas des livres qui regroupent le programme de prépa (tout comme il en existe plein pour réviser le bac qui traitent de tout le programme de terminale) ? N´y aurait il pas moyen de rencontrer d´anciens élèves et éventuellement de récupérer leurs cours, et ce en prévision pour tout au long de l´année avoir déjà une base de travail sur laquelle s´appuyer (ce qui peut se révéler uitle, si, par exemple, un cours est mal compris, etc..) ?
Autre question : faut il avoir une "culture géopolitique et financière" du monde actuel, et en particulier de la France ? Ou bien va t-on réellement nous apprendre tout cela sans estimer que ces connaissances devraient déjà nous être acquises ?
Ma prépa m´avait envoyé début juillet une liste avec des livres à lire. Mais toutes les prépas ne donnent pas du travail d´été.
Je ne peux pas te répondre pour l´histoire géo j´étais en voie éco.
Ne t´inquiete pas pour ca, tu auras deux ans de colles d´allemand pour t´améliorer, et si t´es pas trop mauvais tu pourras atteindre un niveau tout a fait convenable à l´oral.
Sinon comme je l´ai dis plus haut, a part en maths, je ne conseille pas de travailler cet été. Garde en tête que l´objectif n´est pas tellement d´avoir des bonnes notes en prépa, mais de réussir tes concours. Et les lectures de cet été ne te servirais je pense, que pour la premiere année de prépa.
Il faut pour les oraux des écoles de commerce une connaissance globale de l´actualité. Ca se bachote aisémment quelques heures avant les concours.