Voilà,vendredi j´ai exam ( suis en seconde année de fac de math) d´astrophysique et il y a quelques petits points que je ne cerne pas très bien:
à propos de l´interférométrie radio :
Voilà ce que j´ai dans mon cours:
" [..] le diamètre de ces éléments est énorme; et celà est du au fait que leur pouvoir de résolution est proportionnel à l/D ( ou l est la longueur d´onde inscidente et D le diamètre du radiotéléscope).
Ainsi un téléscope de 500km de diamètre serait nécessaire pour obtenir la même qualité qu´un téléscope de 5m travaillant dans le visible.
Une solution à ce problème est l´interférométrie: plusieurs téléscopes recoivent simulatanément la lumière d´un même objet et interfèrent les uns avec les autres. La résolution de 2 radiotéléscopes séparés d´une distance d estéquivalente à celle d´un seul radiotéléscope de diamètre d [..]"
Je ne comprend pas pas comment on analyse les deux signaux, et comment on les fait interférer pour obtenir une meilleure image . . . Est-ce si proche du phénomène d´interférences classique ( 2 trous avec une source à l´infini qui éclairent un écran) ?
Est-ce que qqun pourrait m´expliquer ca ?
( sans trop vulgariser si possible)
j´aurais d´autres question par la suite mais je vais pas tout ballance d´un coup !
( ps: j´ai dejà posté ca sur le forum d´astro et il n´y a personne pour me répondre....)