CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help: astrophysique

le_duche
le_duche
Niveau 10
22 juin 2005 à 10:52:19

Voilà,vendredi j´ai exam ( suis en seconde année de fac de math) d´astrophysique et il y a quelques petits points que je ne cerne pas très bien:
à propos de l´interférométrie radio :

Voilà ce que j´ai dans mon cours:

" [..] le diamètre de ces éléments est énorme; et celà est du au fait que leur pouvoir de résolution est proportionnel à l/D ( ou l est la longueur d´onde inscidente et D le diamètre du radiotéléscope).
Ainsi un téléscope de 500km de diamètre serait nécessaire pour obtenir la même qualité qu´un téléscope de 5m travaillant dans le visible.
Une solution à ce problème est l´interférométrie: plusieurs téléscopes recoivent simulatanément la lumière d´un même objet et interfèrent les uns avec les autres. La résolution de 2 radiotéléscopes séparés d´une distance d estéquivalente à celle d´un seul radiotéléscope de diamètre d [..]"

Je ne comprend pas pas comment on analyse les deux signaux, et comment on les fait interférer pour obtenir une meilleure image . . . Est-ce si proche du phénomène d´interférences classique ( 2 trous avec une source à l´infini qui éclairent un écran) ?

Est-ce que qqun pourrait m´expliquer ca ?
( sans trop vulgariser si possible)

j´aurais d´autres question par la suite mais je vais pas tout ballance d´un coup ! :rire:

( ps: j´ai dejà posté ca sur le forum d´astro et il n´y a personne pour me répondre....)

le_duche
le_duche
Niveau 10
22 juin 2005 à 11:48:30

:up:

le_duche
le_duche
Niveau 10
22 juin 2005 à 13:14:47

:up: :svp: :up:

C´est relativement urgent ! J´ai exam vendredi matin !

:merci:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
22 juin 2005 à 14:40:53

La résolution est augmentée, c´est tout, c´est de l´optique tout bête, faut juste faire le calcul en détail pour voir ça et c´est grave chiant :s

http://centrale-supelec.scei-concours.org/CentraleSupelec/1999/MP/sujets/phys.pdf

le_duche
le_duche
Niveau 10
22 juin 2005 à 15:22:22

Merci pour le lien !

Tant que tu y es :

  • Est-ce que tu a déjà entendu parlé de la " profondeur optique" ? Je sais pas ce que c´est mais le prof en parle dans le cours...
  • Pourquoi le rayon angulaire d´une source ponctuelle n´est-elle pas nulle ? ( c´est ce qui implique qu´il y ait ce qu´on appelle le " pouvoir séparateur de l´instrument")
le_duche
le_duche
Niveau 10
22 juin 2005 à 15:55:33

:up:

le_duche
le_duche
Niveau 10
23 juin 2005 à 09:10:53

:up: :svp:

le_duche
le_duche
Niveau 10
23 juin 2005 à 15:47:12

HELLLLLLLLLLLLLPPPPPPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment