"On reconnaît le débile de bases qui balance des préjugés à tout va… C´est vrai, les espagnols sont des anges, ils ont chouchouté les indigènes d´Amérique latine, les anglais de parfaites nourrices, ils ont intégré à leur société les noirs d´Afrique du Sud Juger un peuple et une culture sur des faits passés dont la responsabilité ne repose que sur les épaules de quelques uns, c´est minable."
Tout à fait d´accord avec toi. Nous n´oublierons pas, cependant, notre propre nation (pour reprendre ce qu´affirme ]DarkUltima[). En vrac : La guerre d´Algérie n´a pas été des plus réussies sur le plan humain. Robespierre et son pote Saint Juste n´étaient pas des rigolos. Napoléon, s´il fut le grand consulat qui remit, par son extraordinaire capacité de travail, la France en "état de marche" après la chute du directoire, mit aussi le reste de l´Europe à feu et à sang lorsqu´il devint empereur (des millions de morts en tout, Ha là là...). Et le maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre était un vrai fripon (faut le dire).
Mais nous avons eu aussi de grands moments. La révolution : Liberté, Egalité, Fraternité, fondamentalement parlant, c´est pas con (Ah si, si, je vous jure...). Le château de Versailles est une pure merveille d´architecture. La tour Eifel ! Ah, la tour Eifel (y´a plus joli comme monument, mais y´a pas à dire, ça se laisse quand même regarder). Sans oublier, le plus important à mon goût, les grands hommes qui ont peuplé notre Histoire et il y´en a beaucoup : Descartes, Molière, Beaumarchais, Victor Hugo, Marie et son mari Curie, Charles (Baudelaire et de Gaules)...
Bref, je te rejoins tout à fait sur ce que tu dis et chaque nation (y compris l´Allemagne) a eu de grands moments de gloire et de prestige et de grands moments où il n´y avait n´y gloire n´y prestige. L´important, s´est de ne pas retenir les pirs chapitres quand le livre en contient des excellents.
Si j´avais un ami qui voudrait apprendre le Turque, devrais-je lui dire que tous les Turques sont des "fils de fripouilles anti-arméniens" et qu´il me fait honte de vouloir apprendre leur langue ? Hein ? Allons, franchement...