CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

License maths ou prof des universités ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 juin 2005 à 14:07:04

:salut:

Je passe en 1ère S mais fidèle à moi-même je m´inquiète déjà pour ce qui va arriver dans quatre ans, je compte entrer en MPSI suivie d´une MP, mais après j´hésite entre aller à l´ENS pour suivre une formatien d´enseignant chercher à l´université en maths ou en physiques ou alors faire une license de maths.

Mes questions sont celles-ci, étant donné que ma conseillère d´orientation n´en sais pas plus que moi sur le sujet :

- Après l´ENS, je fais quoi pour devenir professeur des universités ? Faut-il avant faire quelques années en tant que maître de conférence et si oui faut-il passer des concours ? Ou alors puis-je directement passer un concours de prof d´unif près l´ENS ?
- Que peut-on faire avec une license de maths ? ( mathématicien je sais, mais plus précisément).

:merci:

Milo69
Milo69
Niveau 6
18 juin 2005 à 14:28:29

Tu devrais plutôt posté dans la section métiers.

PS: change de conseillère, elle est nul celle-là si elle sait pas, c´est son boulot après tout.

Avec une license en math: enseigné les maths au lycée ( mais tu dois avoir une expérience professionnelle avant).

Faire prof d´uni, c´est rigolo :o)) , mais c´est bien, t´a des ambitions... gl

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 juin 2005 à 14:36:20

Oui c´est clair ma conseillère sait parler d´après la seconde et un peu après le BAC, mais sinon c´est fini après elle connait rien du tout. Prof d´unif c´est clair ça me tente trop. Les maths au lycée par contre… :malade:

Milo69
Milo69
Niveau 6
18 juin 2005 à 14:42:12

Ca te tente trop ok, mais tu verras, c´est vraiment dur, tu dois te consacrer entièrement à ton job. Tu dois connaître la matière que t´enseigne par coeur, tu dois être pédagogique, savoir parler devant un auditoire, etc...

Et y´a pas de formations " spéciales" pour devenir prof d´uni il me semble, c´est surtout par rapport à ton expérience professionnelle antérieur que tu peux le devenir, tu crois que pourquoi la majorité des profs sont vieux à l´uni? :-)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 juin 2005 à 14:50:52

Je sais, c´est pour ça que ça me paraissait bizarre, si je ne redouble pas, je sors de l´ENS ( si j´y arrive) aux alentours de 24 ans, et à cet âge là prof d´unif :doute: Donc j´ai demandé s´il fallait devenir maître de conférence pour acquérir de l´expérience avant, elle m´a dit non, après elle m´a embrouillé en parlant de voyages etc. :-(

Milo69
Milo69
Niveau 6
18 juin 2005 à 15:01:44

lol, tordu cette conseillère.

Au faite, c´est quoi l´ENS ( une université?), désolé, je suis en Suisse.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 juin 2005 à 15:03:24

Ecole Normale Supérieure, le meilleur niveau d´études avec Polytechnique.

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
18 juin 2005 à 15:05:49

et le concours d´entrée est plus dur que pour Polytechnique.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
18 juin 2005 à 15:25:08

tantale ? Je crois que c´est pour toi ^^

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
18 juin 2005 à 15:27:57

plus dur non, l´x est plus difficilement intégrable.
mais il n´empeche que d´envisager faire l´ens dès la 1ere, c´est sans doute se faire des films un peu tôt, d´autant que tu ne sais encore rien des maths, de la physique et de la chimie.
Intègre deja une bonne prépa, ce qui est à l´heure actuelle encore loin d´etre gagné, puis tu verras en fonction de tes resultats ce que tu voudras/pourras viser en temps et en heure.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 juin 2005 à 16:22:38

Ce n´est qu´un projet, si je n´y arrive pas tant pis :)

tantale
tantale
Niveau 9
19 juin 2005 à 01:45:37

Il ne faut pas croire qu´il y a une différence profonde entre ce que tu fais à l´université et dans une ENS. Disons qu´en gros souvent dans une ENS, tu en fais juste plus et/ou plus vite et tu es payé pendant que tu y es. ( par contre tu t´engages à travailler 10 ans pour l´état, années d´école comprises) Et tu devrais avoir plus de facilité après pour trouver une thèse car sortir d´une ENS est souvent considéré comme un gage de qualité, au moins en France.

Le parcours à la fac ou dans une ENS est le même ( sauf que dans le 2e cas il peut prendre une année de moins) :
baccalauréat
Licence ( 3 ans, les ENS recrutent principalement à bac +2 après une classe prépa)
Master ( 2 ans)
Thèse ( 3 ans)
Après une licence, tu peux passer le CAPES qui te permet d´enseigner en collège et lyçée.
Après une 1ère année de maîtrise, tu peux passer l´agrègation qui te permets d´enseigner en lyçée et jusqu´à bac +2 en BTS, IUT et classe prépa.
Si tu veux devenir prof en université, c´est un peu le parcours du combattant. Il faut que tu ait ton master, qu´ensuite tu sois accepté en thèse quelque part et qu´au bout des 3 ans, tu la présente. Tu es alors doctorant. Tu as alors la possibilité de trouver des places de post doctorants dans divers université de part le monde, en gros tu es prof en fac sans en avoir le titre et sans la sécurité de l´emploi. Quand tu as acquis une certaine expérience au bout de quelques années, tu peux demander un poste dans une univ´ et passer un entretien pour enfin devenir prof des universités. Pour te mettre un peu plus en confiance, sache qu´il y en a très peu en maths théorique. :)
Mais comme le dit Raclette, tu as encore le temps...

tantale
tantale
Niveau 9
19 juin 2005 à 01:48:32

Petit rectificatif :
Une fois que tu as soutenu ta thèse, tu es docteur et non doctorant, ça, c´est ton titre pendant que tu la prépares.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 juin 2005 à 13:50:41

Merci de toutes ces explications.
Et si la thèse est rejetée ?

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
19 juin 2005 à 16:00:22

tantale t´a fait l´ENS ?

Sous forums