les livres de platon sont pas mal pour commencer: le gorgias, la paix etc. c´est très court mais il y développe souvent des idées essentielles. ca te permettra de voir un peu ce qu´est la philosophie.
sinon, évite Kant dans un premier temps, c´est un coup à te faire detester la philo en n´y comprenant rien ( il arrive à faire des phrase de plus d´une page), disons que tu pourras le lire quand tu auras un peu avancé dans le programme en cours, où là tu pourras en apprécier la lecture
si tu veux un roman sympa qui parle de philo: le monde de sophie, a partir d´un romant, l´auteur réussi à parler des différents courants philosophiques, et de différents thèmes