Je fais des exercices de révision en méca et là je suis totalement bluffée, bien sûr pas moyen de remettre la main sur ce corrigé de m**** -_-
Je vous donne l´énoncé :
Une patineuse artistique, en mouvement sur la glace, fléchit les jambes puis les détend brusquement afin de transformer son mouvement de translation en mouvement de rotation. Un couple de forces est responsable de cette mise en rotation. On supposera que son moment a pour valeur 1500 N.m et qu´il s´exerce pendant 0,5s.
1) Pendant ces 0,5s, établir l´équation différentielle du mouvement ( en utilisant le théorème du moment cinétique)
2) Etablir l´équation horaire numérique Teta = f(t) de la vitesse angulaire.
On choisira Jpatineuse = 3,0 kg.m²
Pour la 1), je comprends pas comment je dois faire... D´habitude on a un fil de torsion avec le couple - C*teta et comme équation horaire on obtient d(teta)/dt + ( C/J)*teta = 0.
J´ai essayé de faire comme ça mais je sais pas, ça me choque lol
Pour la 2), déjà sur la feuille c´est écrit I et pas J ( le moment d´inertie), je me suis dit que c´était une faute de frappe étant donné l´unité et aussi un peu parce que I ne correspond à rien de ce qu´on a vu. Ensuite, le passage " teta = f(t) de la vitesse angulaire" me perturbe beaucoup aussi. Mais bon c´est " teta = f(t)" que l´on veut, vu que dans la question d´après on demande la vitesse angulaire et c´est précisé qu´il faut dériver.
J´ai un gros gros moment de panique là.......... ( au cas où ça se verrait pas)
Aidez-moaaaaa
Merci d´avance !