CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TS : qq questions de 'cours' : chimie...

DidMyTime
DidMyTime
Niveau 8
14 juin 2005 à 11:19:57

Salut à tous !
J´ai quelques petites questions pas très claires encore dans ma tête.

1°) Quelle est la différence entre l´équilibre et l´équivalence ?

2°) Quelles sont les unités dans la loi des gaz parfaits ?

3°) Quelle est la différence entre dilution et dissolution ?

4°) Comment on détermine un acide fort d´après une courbe ( par exemple pour l´acide benzoïque)

En vous remerciant d´avance !

Sigfried
Sigfried
Niveau 10
14 juin 2005 à 11:26:33

1) à l´equilibre, les deux reactions inverses se compensent
à l´equivalence, c´est lors d´un dosage, la qté de matiere des reactifs est nulle

2)PV= nRT

P en Pascal
V en metre cube
n en mol
R constante en unite SI
T en Kelvin

3)dilution, globalement tu mets de l´eau avec une espece chimique donc V augmente mais n reste constant ( n de l´espece en solution ) donc concentration diminue
dissolution : tu introduis un solide dans une solution

4)kel type de courbe tu parles ? si c´est avec le PKa, il me semble qu´il faut que ke le PKa soit le plus faible possible

P.S: Si quelqu´un pouvait apporte confirmation merci ^_^.

xboxman2001
xboxman2001
Niveau 7
14 juin 2005 à 11:31:45

j´apporte confirmation pour la 1, la 2, la 3 je dirais qu´une dilution c´est quand tu mélanges du liquide avec un autre sans qu´une réaction se forme, et une dissolution c´est quand tu transformes le solide en liquide dans un solvant ( eau, alcool).

Pour la 4 :

Plus le Ka est elevé ( donc plus le pkA est faible), plus l´acide est fort.

eternel_yoshi
eternel_yoshi
Niveau 10
14 juin 2005 à 12:19:42

c´est quoi un acide fort ?

9robinho
9robinho
Niveau 10
14 juin 2005 à 13:42:30

g pa appri ce terme d´acide fort mais il me semble ke + un acide est fort plus le taux d´avancemen de sa reaction avec l´eau est élevé

xboxman2001
xboxman2001
Niveau 7
14 juin 2005 à 13:48:13

une mole d´acide fort dans de l´eau donne une mole d´H3O+

DidMyTime
DidMyTime
Niveau 8
14 juin 2005 à 13:54:01

Oui mais en fait je demande comment on reconnait un acide fort sur une courbe de titrage.
Parce que sur quelques exo j´ai vu " dire simplement avec la courbe c´est c´est un acide fort ou faible". La courbe était ph=f(t) il me semble

Sinon j´ai une autre question qui me saoule bien :
Comment on sait, dans une réaction d´oxydoreduction si, par exemple :
2Ag+ + 2e- = 2Ag
Ou le contraire : 2Ag = 2Ag+ + 2e-
Parce que ça conditionne tout dans la pile, si tu fais l´un ou l´autre, pour la réaction et le sens de circulation des electrons...

Merci d´avance

xboxman2001
xboxman2001
Niveau 7
14 juin 2005 à 13:57:41

bah tu fais le schéma de ta pile, apres l´amperemetre te donne la polarité, tu connais donc le sens des electrons, si les electrons arrivnet à l´anode d´argent, tu auras Ag2+ + 2e- = Ag sinon l´inverse.

DidMyTime
DidMyTime
Niveau 8
14 juin 2005 à 14:00:03

mais y a pas d´ampèremètre, je parle en exercice moi !

DidMyTime
DidMyTime
Niveau 8
14 juin 2005 à 14:07:17

je crois que j´ai trouvé, en fait il y a un pouvoir d´exydation croissant Zn2+ < Cu2+ < Ag+

Donc Zn = Zn2+ + 2e- tout le temps

en gros ça donne un truc comme ça je crois avoir pigé

Mustang69
Mustang69
Niveau 10
14 juin 2005 à 16:12:56

cathode: reduction Zn2+ + 2e-=Zn

anode: oxydation reaction inverse

ou tu as le sens des e- ( grace a une valeur I qu´il te donne dans l´enoncé)

ou il te dise par exemple que " concentration en zn2+ diminue" donc eq de reduction

si il te dise qu´il se forme du Zn c´est qu´il y a react d´oxydation : Zn=Zn2+ +2e-

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment