" pourquoi on utilise des dérivées pour calculer des vitesses"
en chimie:
parce les vitesses de disparition des réactifs ou de formation des produits correspondent aux variations de leurs concentrations
en mécanique:
parce que la vitesse est la primitive de l´accélération et peut s´exprimer en intégrant son expression dans la seconde loi de newton
etc
si tu sais à quoi correspond la dérivée d´une fonction en mathématiques tu devrais pas avoir de problèmes pour comprendre ça normalement..