CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac de Français S/Votre Avis

BudLight
BudLight
Niveau 10
10 juin 2005 à 23:48:58

:d) Sujet d´invention : A sa parution, le texte de Hugo suscite un vif débat dans la presse. Vous écrivez alors un article polémique, dans lequel vous défendez ou, au contraire, attaquez sa conception selon laquelle la poésie doit employer tous les moyens expressifs qu´elle désire, sans se plier aux règles.

:d) Première partie : Les Mots d´Hugo
L´écriture des contemplations de Victor Hugo, a provoqué une forte agitation au sein du monde littéraire. Quelques uns se sont élevés pour blâmer ces poèmes, d´autres, au contraire se sont élevés pour en faire l´éloge. A mon tour d´acclamer et de protéger comme il se doit, ce texte libérateur de la terreur. Oui, cette poésie, qui tous nous éblouit mérite notre défense contre ces railleurs fous qui la bafouent. Que lui reproche-t-on ? De trop bien dire la vérité ! Qui sont-ils pour nous imposer leurs règles ? Quelques académiciens véreux, plus morts que des fossiles. Leur incohérence plus que tout nous dépasses, bien sagement, ils décident des mots qui ne sont plus aptes à l´emploi, en leur joignant une " F" dans le " Lexique" de toutes les vérités. Mais pourquoi donc ces mots censurés, qui font hurler au blasphème ? Peut-être pour se réconforter un peu, et se dire que du pouvoir ils en ont toujours.
Ne vous rendez-vous donc pas compte de l´ampleur de la manipulation. Certainement, que vous en avez conscience. Je n´ai qu´une Bible, et ce n´est pas leur vieux dictionnaire qui en fait office.
Mais un esprit divin est venue sur cette terre pour nous éclairer et nous guider. Ecoutez-le à travers sa poésie, goûtez à toute la saveur de son art et comprenez ce message qu´il nous passe.

:d) Deuxième partie : La virtuosité poétique n´est rien, si elle ne compte que sur elle-même. Le plus important est le message qu´elle transmet, ne vous faites pas leurrer. Le poète est libre, ses pensées ne sont régies par aucunes règles. Pour en exprimer le plus pur, rien en doit les empêcher de sortir. Mais pourtant, c´est bien ce que fait ce protocole, et la restitution que nous avons de ses idées en pathi.
Pour être comprise du plus grand nombre de personnes, la poésie peut employer un vocabulaire simple et précis, qui rendra la signification du texte limpide. Il n´est pas non plus impératif de respecter les normes classiques de l´écriture poétique. Elles brident l´inspiration des écrivains et rebutent souvent les esprits à se confier au papier. Il faut rendre c´est art accessible, lui donner un souffle de jeunesse, sans quoi il disparaîtra.
Ces écrits n´ont plus pour but de distraire nos rois, au rythme d´une musique gaie. Ils sont dorénavant garants du passé, de notre présent et porteur d´avenir. Il faut laisser libre court à l´expression de cette écriture. Elle doit grandir, et grandir encore. Nul n´a le droit d´essayer de la conserver.
Il faut évoluer avec son temps, braver les règles. Une révolution s´impose. Un homme est là, avec ses idées, prêt à nous guider.
Ecrivez, les mots égaux, libres, majeurs.

:d) EXPLICATIONS

Je distingue deux parties, tout bêtement parce que j´ai écris la première partie, avant d´aller au toilette, ce qui m´a perturbé, et après j´ai eu du mal à trouver de l´inspiration. Donc ça donne deux styles différents.

Dans le premier, j´essais d´utiliser un langage polémique. J´oblige le lecteur à penser comme moi, en utilisant le " nous". Je suis sans aucune concessions pour le partie opposé au mien, en effet je n´en parle pas. J´attaque l´Académie, avec vivacité et sans retenue, on parle dans le sujet de " vif débat"
Dans la deuxième partie, j´essai de défendre mon point de vue, plus en essayant de convaincre que de persuader comme dans la première partie.

:d) Mini Lexique

- "F" : apparaît dans le poème d´Hugo, signifie familiarité, employé sur un ton ironique
- "Lexique" : Idem
- "plus mort qu´un fossile" : appartient au poème en prose de Rimbaud ( Lettre à Paul Demeny, dite " du voyant") c´est à dire un texte du corpus
- " les mots égaux, libres, majeurs" : Dans le poème de Hugo à nouveau, un vers puissant.

Ne jugez pas sur les fautes d´orthographes, j´ai écris ça à l´arrache.
Prenez en compte dans vos remarques que c´est un sujet de bac, réalisé en condition de bac, et non un sujet d´invention fait au calme, sans stress chez soit.
J´attends des remarques qui me disent ce que vous pensez de ce que j´ai fait, plus qu´une critique, car je ne pourrais retravailler ma création, et je souhaite savoir ce qu´elle vaut d´après vous.
Merci à tous, et j´espère que vous avez été inspiré, pour les autres candidats. :ok:

seb203
seb203
Niveau 5
11 juin 2005 à 01:27:54

Salut, je pense que ce que tu as fait n´est pas mal, je l´ai aussi passé aujouedui, evidement, on a eu le droit aux cailles qui foutaient la merde en basdu bahut et aux perceuses, ne bonne ambance pour bosser, ca motive.

Juste une petite remarque, je trouve que tu a trop " cité le texte" dans ton écriture dinvention, enfin moi j´ai plutot repris et aprofondi les idées, en allantdirectement a lessentiel, enfin je penses que ce ke j´ai fait est un peu cour . .... :(
Je pense que tu peut assurer la moyenne sans probleme avec ton devoir.

BudLight
BudLight
Niveau 10
11 juin 2005 à 11:06:36

Ok, merci, ben moi non plus c´est pas très long, mais après tout on nous demandait un article, pas un roman.

Ma prof m´avait dit que c´était intéressant de reprendre des expressions des textes, j´en ai donc reprises qui s´accordaient bien avec mon devoir. J´espère que le correcteur verra ça comme une bonne chose, parce que ma prof était assez nulle, des cours très brouillons ect...

Pas de chance pour le bruit par contre. :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment