Salut.
Apparement, les exercices reposent sur la loi des noeuds. Je t´invite à relire ton cours, et à comprendre cette loi.
Pour la direction du courant: il va du + vers le -.
Exercice 5:
+ En L1 passe l´intensité mesurée par l´ampèremètre, car ces 2 composants sont reliés directement par un fil. Il passe donc une intensité équivalente à 0,32A en L1.
+ D´après la loi des noeuds, comme les lampes L2 et L3 sont identiques, le courant se divise en 2.
i1=i2+i3=0,32A
Il passe donc un courant de 0,16A en L2, et de 0,16A en L3.
On en déduit:
a) L3 brille comme L2.
b) L´intensité du courant qui traverse L3 est égale à 1,16A.
Exercice 8:
+ Groupe 1: Quand l´interrupteur est ouvert, passe-t-il du courant dans le circuit? Non. Donc 0A partout.
+ Groupes 2,3 et 4: D´après la loi des noeuds, le courant passant par A2 est égal à la somme des courants passant par A1 et A3. Donc i2=i1+i3. Je te laisse faire les calculs. Attention aux unités(A et mA)!
A noter que si le courant i2 n´est pas divisé par 2 comme dans l´exercice 5, c´est qu´au point où le circuit se coupe en deux, de part et d´autre des deux branches, on n´a pas les mêmes composants(R+A3 et L+A1). Donc il faut faire attention.
@+
PS: En ce qui concerne les liens, il suffit de les balancer cash avec " http://" sans balises pour que ça marche.