CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Correction Sujet 1 Philo S

rooster
rooster
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:20:46

Série S sujet n°1: Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? page créée le 09/06/2005
Sujet assez général, pas trop difficile. Vous pouviez faire des rapprochements, notamment, avec la notion de travail, et avec l´opposition raison et désir étudiée dans le cours sur le bonheur. On y voit que la liberté ne s´obtient qu´en luttant contre la nature, que cette nature soit extérieure à nous-même ou bien notre côté animal.

I- La liberté est l´idée de non dépendance, elle s´oppose à l´idée de contrainte
- donc si on répond oui à la question, on se contredit ! être libre c´est faire tout ce qui nous plaît, se laisser aller à satisfaire tous ses désirs, etc.
- cf. par exemple le personnage de Calliclès dans le Gorgias de Platon, ou bien la description de l´état de nature de Hobbes
II- La liberté, un effort rationnel ?
Pourtant, on se doute bien que si on se laisse aller à faire tout ce qui nous plaît sans limites ( droit positif, Etat, et/ ou raison) alors on sera mené à faire tout et n´importe quoi
- nos désirs peuvent mener à une destruction de soi-même, il faut donc suivre sa raison, faire effort sur soi, pour être véritablement libre, sinon, on est esclave de nos instincts et désirs
- étant donné que nous vivons en communauté, si je veux vivre en sécurité, il vaut mieux limiter ma liberté plutôt que de la laisser " telle quelle" ( cf. philosophie politique de Hobbes) : je suis plus libre dans la cité que dans l´état de nature !
III- De toute façon, la liberté ne s´obtient que par une lutte, cf. cours sur le travail
- transformation de la nature, lutte, rencontre obstacles : nous dénature au sens positif du terme : c´est alors notre conscience, notre raison, notre esprit, qui s´éveillent ! or, ce sont les facultés qui nous permettent d´être véritablement libres !

gropusso
gropusso
Niveau 4
09 juin 2005 à 15:24:58

j´ai à peu près dis ca mais en plus charrabia, en plus fouilli , en moins francais, en gros:

EN MOINS PHILOSOP¨HIEQUE

Anonyme
Anonyme
Niveau 11
09 juin 2005 à 15:27:57

j´ai pas du tout dis çà mais de facon + phlisophiteke : )

gropusso
gropusso
Niveau 4
09 juin 2005 à 15:32:08

attention ce nes aps la correction de france examen.com

j´ai vu la correction de france exmaen, vraiment c difficile qu´un eleve puisse ecrire et parler comme celà c infesable!!! il fodrer une correction plus éléve et non prof

rooster
rooster
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:35:43

Non c´est une correction payante de l´académie de Lille

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:53:11

C´est n´importe quoi la correction de France Examen, j´ai rien mis de tout ca lol.

sinon pour ta correction Rooster, j´ai mis à peu pret ca en partie 1 et 3, sauf en inversant

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 juin 2005 à 16:09:00

C´est comme toujours les corrections faites par les profs sont totalement hors de portées d´un élève moyen, et même un bon élève. Mais c´est pour donner une meilleure idée.

laurent-
laurent-
Niveau 9
09 juin 2005 à 16:15:42

j´ai rien mis de tout ça Ôo

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment