CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commentaire pour le bac francais ?

flo10flo10
flo10flo10
Niveau 10
08 juin 2005 à 20:52:57

salut je voulais savoir si vous auriez des bon conseils concernant le commentaire pour le bac francais ? ?
et surtout quel question faut -il se posé pour trouvé les axes ? faut -il 2 ou 3 axes ?
Que développé dans chacun des axes ?
je suis un pe en galère lol ! j´attend vos conseils !
Merci

flo10flo10
flo10flo10
Niveau 10
09 juin 2005 à 09:39:33

up

kev120
kev120
Niveau 3
09 juin 2005 à 09:46:54

Pour ton intro

Tu fais une breve présentation du texte en question auteur date titre . ...
Puis ensuite tu résumes l´histoire du texte en 3 -4 lignes
tu annonces ta ou tes problématiques
Ton Plan

Developpement !

Phrase d´appel : tu dis par exemple en effet ce texte et autobiographique
Phrase d´annonce : et la tu dis se que tu va developper dans tes sous parties suite de l´exemple on peut constater la presence du pacte autobographique ainsi que la triple instance narrative .
Tu developpes
Synthése

Tu fais pareil pour ta deuxieme parties

Conclusion : tu synthetises se que tu as dit dans tes deux parties
et tu trouves une ouverture

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 09:47:19

Pr le commentaire il suffit de trouver un bon plan ( 2 ou 3 axes on s´en fiche du moment qu´il est complet) :
pour ça t´as 2 méthodes : soit tu trouves les idées comme ça à la lecture du texte ( et tu trouves par la même occasion des axes ( méthode rapide mais pas toujours efficace), soit tu fait une microanalyse de chaque mot du texte ( ça peut paraitre long mais tu charche rapidement ce que l´auteur a voulu montrer en utilisant tel ou tel mot et les idées viendront)

Ensuite dans chaque partie pense à illustrer tes idées avec des passages du texte, en les analysant et en expliquant ce qu´apporte leur utilisation ( ex: hyperbole tu dis, c´est utilisé pour amplifier tel ou tel truc)

Un dernier conseil aide toi de la question posée avant lecommentaire : souvent ça te donne des pistes :ok:

Moi aussi je passe demain alors bonne chance :ok:

dark_0
dark_0
Niveau 10
09 juin 2005 à 10:01:20

tout à l´heure, bac de SVT, amusoons nous car demain, c´est le français :fou:

6the6beast6
6the6beast6
Niveau 10
09 juin 2005 à 11:24:10

Hum le coup du mot par mot ca marche pour les textes courts, mais alors quand ils sont longs...

Jebin
Jebin
Niveau 9
09 juin 2005 à 11:50:13

Le mieux c´est quand meme de faire une bonne vieille dissert!

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 11:53:07

6the6beast6 Posté le 09 juin 2005 à 11:24:10
Hum le coup du mot par mot ca marche pour les textes courts, mais alors quand ils sont longs...

< Tu t´attaches aux phrases qui te paraissent importantes, tu fais ça rapidos et crois moi ça t´aide pas mal :ok:

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 11:53:20

Jebin Posté le 09 juin 2005 à 11:50:13
Le mieux c´est quand meme de faire une bonne vieille dissert!

< :ouch:

gg37
gg37
Niveau 10
09 juin 2005 à 11:55:12

Moi je prendrai l´invention :)

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 11:58:16

Méfies toi de l´écriture d´invention, ça parait simple, mais c´est là où les moyennes sont les plus basses, il faut vraiment avoir un style pour faire ce sujet.. ( source : mes profs, + franceexamen)

ck-one
ck-one
Niveau 9
09 juin 2005 à 12:00:36

Sur les 2 bacs blanc qu´on a eu, le sujet d´invention a eu la meilleure moyenne Oo. Mais bon faut voir au final maintenant ^^

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 12:01:48

Je sais pas nous c´était l´inverse...

pierro44
pierro44
Niveau 9
09 juin 2005 à 12:15:09

Moi on m´a dit que pour l´invention c´est tout l´un ou tout l´autre donc faut voir si on a le gout du risque!!Pour ma part je préfere prendre un petit commentaite,moin risqué!

as-com
as-com
Niveau 6
09 juin 2005 à 12:18:42

Invention ca ne veut pas dire grand chose.
Ca peut etre de l´argumentation, de l´écriture pure, sous plein de formes différentes. Tout dépend du sujet. Alors qu´un commentaire ou une disserte c´est toujours plus ou moins pareil : plus rassurant.
Mais aucun sujet n´est à écarter. encore une fois : tout dépend des sujets.

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 12:21:10

Invention je pense que ça peut être intéressant si le sujet est clair, pas trop précis ni restrictif et que tu sais bien manier la langue et l´écriture... Je pense que, par exemple, prendre l´écriture d´invention alors qu´on est archi-nul en orthographe, ce n´est pas la bonne stratégie :non:

herasix
herasix
Niveau 10
09 juin 2005 à 13:06:26

le mieu c le commentaire apres je sé pa si je diré pareil apres avoir vu ma note :rire2:

flo10flo10
flo10flo10
Niveau 10
09 juin 2005 à 13:45:52

moi je feré bien le commentaire mé j´ai pas trop d´idé à chaque fois pour trouvé les axes ! j´ai tj peur qu´ils soit pas bon du tout ! !!

herasix
herasix
Niveau 10
09 juin 2005 à 13:47:09

tt facon ta tjrs :

1/lyrisme
2/message de l auteur

flo10flo10
flo10flo10
Niveau 10
09 juin 2005 à 13:52:45

t´appele quoi lyrisme ?
merci de détaillé pour que je m´en sorte demain sinon je suis bon pour le sujet d´invention qui n´est parait-il pas toujours la meilleur solution . ..

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment