Salut ! !! apres demain j´ai mon bac d´SVT et j´ai à peu pres tout révisé...
Cependant je vous explique un peu :
on a 3 themes à aprendre :
1- alimentation et environnement
2- Du genotype au phenotype
3- Reproduction
le premier theme est en fait un theme choisi par mon prof parmi plusieurs themes qu´il avait le choix de nous faire aprendre... ( yavai :le bois , l´eau , etc...)Ce sont les themes obligatoires.
On va obligatoirement avoir notre theme obligatoire... Bien sur je pourais prendre le bois ou l´eau mais ca serais stupide étant donné qu´en classe on n´a pas étudié ces themes.
Donc pour le theme Alimentation ya pas de problemes, je suis sur de l´avoir et j´ai bien apris.
Ensuite il reste les 2 themes : genotype et phenotype ET reproduction.
On ne tombera pas sur les 2 en meme temps mais sur un des 2.
J´ai une preference pour la reproduction que j´ai je pensse sufisament apris...
Le probleme en fait c´est plustot le genotype et phenotype...
JAI TRO DU MALLLLL ! !!!!!!!!!!!!!
et j´ai besoin d´aide ! !!
j´esper tomber sur la repro mais bon... Faut bien aprendre le geno... Parce que telle que je connais ma chance: si je me met a aprendre que la repro je vais tombé sur le genotype...
Donc voila avis au scientifiques :
Je ne comprend pas ce qu´est une proteine ni une ADN je ne comprend pas leur lien avec les acides aminé...
C´est quoi la diference entre le phenotype macroscopique, moleculaire et cellulaire ? ????
Help
merci d´avoir tout lu ; )
eh bin yest temps de ty mettre ![]()
Exemple d´anémie falciforme
phenotype macroscopique
c´est les effets du génotype sur le corps en général ( douleur articulaires , mauvaise circulation du sang , anémie )
moleculaire
ce sont les effets du génotypes sur le plan moléculaire uniquement
cellulaire
ce sont les effets du génotypes sur le plan céllulaire ( exemple de cellules drépanosytaires en formes de faucille plutot que de formes normal )
deja tu doit savoir que le phenotype est les caracteristique observable chez un individus.
L´echelle macroscopique est l´organisme.
Cellulaire est les caracteristique que l´on observe chez les cellules
Moleculaire au niveau des acides aminé et sequence nucleotidique.
Prenons l´exemple de la drepanocytose.
-Le phenotype moleculaire:
le 6eme acide aminé est remplace et la structure de l´hemoglobine est anormal donc sa va faire des forme fibreuse et les molecules vont se rassembler entre elles.
-le phenotype cellulaire:
suite a la deformation de la structure de l´hemoglobine,les globules rouges se trouves etre deformé en formes de faucille et vont boucher les vaisseaux sanguin.
-le phenotype macroscopique:
suites au bouchages des vaisseaux sanguin par les globules rouges, il v y a voir des douleurs au niveau des articulations.
donc tout cela depend du genotype.
Le phenotype depend des proteines o els proteines dependent du genotype donc le phenotype depend du genotype.
J´espere avoir pu t´aider un peu ![]()
ok MerCi
Et je voulais aussi savoir si il fallait aprendre toutes les maladie énuméré dans mon cour :
Drepanositoze
Mucovisidoze
Albinisme
Canser colo rectal
Xeroderoderma-pigmentozum
Si vous pouviez m´aider à trouver leur phenotype macroscopique , cellulaire et moleculaire à toute ( bon vous l´avez deja fait pour la drepanocitose)
MERCI ![]()
Moi j´ai vue que la drepanocytose et l´albinisme mais en rapide donc je peut pas t´aider mais je l´ai fait pour la drapnocytose
sa te sert a rien de les aprendre car tu peut tomber sur bcp dautre maladies et pui tt est décit ds l´enoncé .
En fait je te conseille d´apprendre obligatoiremetn Drepano et albinisme, car c´est deux maladies nécessaire pour répondre aux questions bateaux, montrer en quoi l´environnement peut jouer sur le phenotype, a peu pres pareil, montrer en quoi un génotype peut etre associé à plusieurs phénotypes différrent.
Et deuxieme question la tu auras besoin de l´albinisme, montre que deux génotypes peuvent amené à un même phénotype.
Mais sinon tu peux tomber sur des quesiton sur des maladies précises donnés dans le texte, alors là tu n´auras qu´à lire les docs.
POur l´albinisme, hum....faut je le révise celui là, mais en gros.
Tu as phénotypes macroscopique: peau et cheveux blanc yeux bleux trse clair.
Phénotypes Cellulaire, la mélanine n´est pas synthétiser, ou les cellules permettant le transport de celle ci sont inactive.
Phénotypes molécules, mutation d´acide aminé(me souvient plus lequels), qui soit change la molécule permettant la sythese de la mélanine, soit molécule qui permet le transport.
Enfin bon c´est d´apres mes osuvenir de début d´anné, cette apres midi je revise la procréation, et apres, je m´occupe de reviser le cas de l´albinisme.
montrer en quoi l´environnement peut jouer sur montrer en quoi l´environnement peut jouer sur le phenotype, a peu pres pareil, montrer en quoi un génotype peut etre associé à plusieurs phénotypes différrent.
Et deuxieme question la tu auras besoin de l´albinisme, montre que deux génotypes peuvent amené à un même phénotype.
et il faut répondre quoi à ces questions ?
je suis nul sur cette partie génotype et phénotype ![]()
aidez moi pour ce genre d questions ![]()
En gros si tu dois montrer que deux phénotypes peuvent peuvent venir d´un même génotype, tu dis que quelqun qui a deux allele HbA, et bien lui il est saint et il n´aura pas d´anémie.
Et tu dis qu´une personne porteuse de l´allèle HbS, si elle se trouve dansd es conditions environnementales précises, notamment si elle recoit toujours un apport suffisant en O2, et bien alors les cellules ne polymériseront pas, et elle n´aura pas d´anémie.
Donc elle aura le même phénotype qu´une personne saine.
Et pour deux génotype menant à un même phénotype:
Bah tu dis qu´une personnne ayant la molécule qui synthétise la mélanine,(me souvient plus du nom) aura l´albinisme.
Or tu dis qu´une personne qui aura la molécule, synthétisant la mélanine, parfaitement normalement produira de la mélanine. Mais si cette même personne à un allele anormale pour la moécule codant les transport.
Alors la mélanine synthétisé, n´ira pas jusqu´au celluce de la peau.
Donc elle sera aussi albiniste.
Mais faut que tu décrives tout le déroulement ce que je n´ai aps fait.
la svt, c´est pas mon fort, mais tu peux dire ( arrétez moi si je dis des conneries
)
en quoi l´environnement peut jouer sur le phenotype?
==>l´expression de l´information génétique varie au cours du temps et des facteurs environementaux peuvent influencer sur le phénotype. par exmemple:
exposition au soleil= bronzage donc ce dernier exerce une influence sur les mécanismes résponsables de la synthèse de mélanine.
montrer en quoi un génotype peut etre associé à plusieurs phénotypes différrent.
==> il me semble mais je ne suis pas certain qu´ici tu peux parler des alléles, récisifs et dominants. exemple couleur des yeux. le géntoype peut être le même mais le phénotype non, la couleur de syeux peut varriée mais je suis aps, sur du tout.
==>plusieurs formes d´albinisme menant à un phénotype car le phénotype de l´albinos peut résulter de différentes anomalies ou erreur géntiques. là il faut que tu parles des différentes étapes que subit la mélanine.
exemple:
phénylalanine= reaction1 => tyrosine= reaction2 => dihydroxyphénylalanine= réaction3 ==> mélanine
voila tu dis que l´une des trois ( ou plus ) réactions a échoué. et que donc le géntoype est différent amsi que le phénotype est le même: cheveux blancs....
voila j´éspère que j´ai pas répondu à coté de la palque ![]()
montrer en quoi un génotype peut etre associé à plusieurs phénotypes différrent
Zech oui tu as raison c´est aussi vrai pour la drépanocytose, ton exemple est meilleur que le mien avec les yeux ![]()
phénylalanine= reaction1 => tyrosine= reaction2 => dihydroxyphénylalanine= réaction3 ==> mélanine
rassurez vous j´ai pas appris ça par coeur ![]()
merci beaucoup à Zech et à dark pour m´aavoir éclairé sur ce sujet ; -)
En gros si tu dois montrer que deux phénotypes peuvent peuvent venir d´un même génotype, tu dis que quelqun qui a deux allele HbA, et bien lui il est saint et il n´aura pas d´anémie.
Et tu dis qu´une personne porteuse de l´allèle HbS, si elle se trouve dansd es conditions environnementales précises, notamment si elle recoit toujours un apport suffisant en O2, et bien alors les cellules ne polymériseront pas, et elle n´aura pas d´anémie.
Donc elle aura le même phénotype qu´une personne saine.
ça ne tient pas en fait car HBA et HBS ne sont pas des allèles mais plutôt des hémoglobines.
les génotype n´est donc pas le même. cela ne marche pas, je garde mon truc avec les yeux ![]()
heu nnon je me suis planté désolé
hola je me perd dans tout cela moi ![]()
Bon sinon va falloir que jre vise le noms de molécules et cellule en cause pour l´albinisme^^
Dans l´explemple de l´albinisme :
l´albinisme repond au fait que plusieurs genes peuvent influancé sur l´expression du phenotype
donc voila :
-Phenotyope macroscopique de l´albinisme :
depigmentation de la peau ( peau clair)
-Phenotype celluleire de l´albinisme :
pas de melanine , pas de melanine dans les melanocites
-Phenotype molleculaire de l´albinisme :
Tyrozinase et myosine inactives
voila c´est tres bien... Mais qu´est qui prouve que c´est plussieurs genes qui on influé sur l´expression du phenotype ? ???
je suis perdu surtout que c´est demain l´epreuve
ce sont plusieurs gène qui codent pour un caractère. regarde, pour que tu ne sois pas albinos, il faut qu´il y ait plusieurs gènes qui ne soient pas muté.
le phénotype de l´albinos correspond à la mutation de
-du gène codant l´enzyme de la synthèse de mélanine
et/ou
-du gène codant la protèine permettant le transport.
voila vois donc qu´il faut qu´il y ait plusieurs gènes qui soient codés correctement pour le même carctére: ne aps être albinos dans cet exemple
c des questions bateaux g eu les memes a mes deux bacs blanc d´SVT!