moi je te conseille de faire une 2nd.
je n´ais pas été dans ce cas là pour la troisième mais plutôt pour la 2nd.
Ou le conseil de classe de 2nd m´a recalé avec mes moyennes ( maths principalement avec 7 sur l´anné
) je suis passé par miracle à la commision d´appel en ES ( je n´avais jamais fait d´éco de ma vie ! )
on me disait que la différence entre la 3ème et la 2nd était ridicule entre la 2nd et la 1ère.
bon je vois le résultat,
je susi arrivé en 1ère les mains dans les poches sans avoir pris des cours de ratrappage d´économie et de amths et j´ai gagné plus de 6 points en maths ( passant de 7 en 2nd à plus de 13 sur l´année en 1ère) et j´ai la moyenne en eco.
On m´avait conseillé à l´époque de redoubler ( pas d´orientattion , je n´avasi pas déja redoublé) , je regrette pas du tout, je m´en suis sorti avec les encouragements au 2nd trimestre et compliments au 3ème. ( que je n´avasi jamais eu) et je passe donc en terminale 
pour résumer j´ai trouver plus facile la 1ère que la 2nd ( et de très loin)
comme tu vois je reviens de loin, et donc je pense que chacun a sa chance dans la classe supérieure.