bonjour à tous !
j´ai une question à vous poser sur un sonnet de Ronsard: " Je vous envoie un bouquet..." tiré du receuil " Continuation des amours":
" Je vous envoie un bouquet que ma main
Vient de trier de ces fleurs épanies:
Qui ne les eût à ce vêpre ceuillies,
Chutes à terre elles fussent demain.
Cela vous soit un exemple certain
Que vos beautés, bien qu´elles soient fleuries,
En peu de temps cherront toutes flétries
Et comme fleurs périront tout soudain.
Le temps s´en va, le temps s´en va, Madame.
Las ! le temps, non, mais nous nous en allons.
Et tôt serons étendus sous la lame.
Et les amours desquelles nous parlons,
Quand serons morts, ne sera plus nouvelle:
Pour c´aimez moi, cependant qu´êtes belle."
Quand on regarde le premier quatrain, on retrouve l´idée d´une femme inaccessible, uen femme à qui on se voue entièrement, et à qui on rend hommage. De plus, le terme " Madame" et le vousvoyement nous renvoie à un poème chevaleresque qui s´adresse donc à une femme, un amour courtois.
Maintenant, voici la question ( je veux juste un " oui" ou un " non"): peut-on parler de pétrarquisme, avec cettte femme inaccesible à qui on se voue entièrement, et avec cette amour courtois?
merci à tous ! 