Cette année je termine mon année de seconde donc je vais t expliquer en gros comment sa se passe
Alors déja il faut que tu saches qu au lycée, les profs te considèrent comme qqun de mature, qui n´a pas besoin qu on lui dise tt ce qu il doit faire. De ce fait, tu bénéficie d´une grande autonomie, par exemple tu peux sortir qd tu veux tu lycée,sans montrer ton carnet de correspondance comme au college a certaine heures 
La prise de note va te sembler difficile les premiers jours, mais ac un tt petit peu d´expérience ( et en utilisant des abréviations) tu ne devrais pas avoir de soucis majeure a ce niveau là !
Moi l année derniere mes profs me disaient que la seconde été hyper difficile, que l on devra travailler 2 heures tous les soirs ; en fait tt ceci est faux ! Bien sur il faut travailler mais loin de 2 heures tt les soirs 
Les controles sont évidemment plus durs que ceux de 3eme , mais rien d extraordinaire. Le niveau ds certaines matieres ( Francais, Maths , Physique chimie) augmente lui considérablement, mais encore une fois en travaillant et étant motivé , pas de pb ! !
Enfin sache que l´ " ambience" générale du lycée est différente du college. Je m explque : les éléves ont de 16 à 20 ans , donc pr certains adultes ; tu n´entendra plus crier des sixiemes de 11 ou 12 ans ds la cours !
Voila , j espere que avoir été précis !