CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bac de francais : commentaire

herasix
herasix
Niveau 10
31 mai 2005 à 10:10:41

voila je me suis habitué a toujours prendre les commentaires pendant l année afin d éviter les hors sujets et je n ais pas les méthodes de dissertation et l écriture d invention n est pas trop pour moi , mais néanmoins j ai eu 9 au bac blanc de francais . ... meme si j avé deja eu des 12 et 13 en commentaire pendant l année , comment faites vous pour bien réussir votre commentaire , je parle pour ceux qui l ont pris au bac .

:merci:

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
31 mai 2005 à 11:19:31

Personnelement je n´ai jamais pris autre chose que la dissertation durant toute mon année de première : l´avantage, c´est que ca n´est pas une dissection grammaticale et syntaxique comme le commentaire et ca n´est pas piégeux comme l´écriture d´invention... tu es beaucoup plus libre car il s´agit plus d´une réflexion sur un texte, avec des mises en parallèles avec d´autres auteurs : si tu as un peu de culture littéraire et que tu as relu tes cours un minimum, il y a moyen d´avoir de très bonnes notes ( j´avais eu 16).
Avec le commentaire, il est nécessaire d´avoir de solides bases en grammaire, connaitre les figures de style sur le plan de la forme, etc... mais bon d´un autre ôté si tu connais bien tous ca, c´est plus sécurisant que la dissert car tu es plus guidé.
Si tu as l´occasion de pouvoir faire une dissert en classe, essaye toi à cet exercice, pour voir s´il te convient mieux. Mais si tu ne peux pas essayer, mieux vaut garder ce sur quoi tu t´es entrainé toute l´année : le commentaire.

Ceci dit au bac de Francais y a pas de mystères : bien connaitre la manière de faire un dissert/un commentaire : faire une intro qui remet en contexte, pose la problématique, annonce le plan, puis 2/3 parties de développpement avec 2/3 sous parties chacunes étayées d´exemple expliqués, de citations, le tout séparé par des conclusion partielles qui font la transition entre les partie et une bonne conclusion générale en fin de devoir qui résume et propose une ouverture et c´est tout bon. T´ajoutes des connaissances générales sur les auteurs et les textes vu pendant l´année + 2/3 connaissances personnelles issues de lecture, ou de l´éthymologie si tu as fait du grec et/ou du latin, et ca marche nickel :)

herasix
herasix
Niveau 10
31 mai 2005 à 13:40:23

:lol:

moi o fait la dissert c pas trop évident car je lis pas beaucoup en dehors et tout j ai pas tellement de conanissances si ce n est le cours . .. ce que je crains c que j ai peur que le commentaire du bac tombe sur de la poésie avec des mots que l on ne connait pas et j ai assez tendance a paraphraser ^^^^

herasix
herasix
Niveau 10
31 mai 2005 à 18:38:29

comment faites vous pour ne pas stresser le jour du bac ? :merci:

gg37
gg37
Niveau 10
31 mai 2005 à 18:55:13

En effet, c´est quasiment sur que la poésie va nous tomber dessus plus que 10 jours non!!!!!!!

Kaamelott
Kaamelott
Niveau 10
31 mai 2005 à 19:53:44

non pas la poésie on as pas fini de la faire lol, je veux surtt pas tombé la dessus a l´oral !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment