enfin un sujet qui traite du bac fr ! !!, moi j´suis en 1ere S, et comme tout le monde, demain, c´est le bac..., j´ai acheté une annal de bac, j´ai commencé un peu à résiser à partir de la semaine derniere ( enfin un peu quoi ^^), sérieusement toute la journée hier, et idem aujoudrhui, voici ce que j´ai retenu, si ca peut aider quelqun :
bon alors, sur les 4 heures, faut être super judicieux : déja prendre une 20 ene de minutes pour lire et bien comprendre l´intégralité des textes du corpus, ensuite 45 mins à 1h pour répondre aux questions, 1h pour choisir un sujet, le preparer au bruillon ( note, etc...), 1h30 pour écrire au propre et ajouter quelques trucks, et enfin 10 à 15 mins pour relire ! ( c´est super important lol, au bac blanc j´ai eu 9 ( comme tout le monde on dirai ^^), et j´ai perdu 2 points à cause des fautes d´orthographes, de structures, et tout ce qui va avec..., donc voila ^^
elles sont sur 4 points, pour y répondre faut absolument une intro, un dévelopement, et une conclusion, qui rappelle à quoi on doit répondre, . ..; il faut absolument citer tout ce qu´on affirme ( donc citer des bouts de texte); et en ce qui conerne l´organisation de la réponse : on a le choix entre répondre à la question document par document, ou de répondre de maniére synthétique ( ce qui est préférable pour les examinateurs)
Bon la 2eme partie est sur 16 points ( c´est énorme mdr...), je vais développer que la dissertation, le sujet d´invention je trouve ça kamikaz pour les gars qui ont une maitrise 0 de la langue ( dont moi ^^), et le commentaire, à chaque fois que je l´ai pris je me suis planté, donc je préfére a dissert ^^, en plus c´est l´un des sujet ou on est le plus libre, puisqu´il s´agit d´une réfléxion personnelle
pour la dissert, deja il faut relever au brouillons, tous les mots imporatnt du sujet et les expliquer, pour ensuite reformuler la thése ou la question posée; et à partir de tout ça, on fait une problématique, et on en déduit les différents axes ( en général, le premier axe confirme la thése, et le second la réfute, puis eventuelement un troisieme pour comparer), et enfin la conclusion, qui comprend une réponse à la problematique, et une ouverture.
les trucks important > pas d´abrégé ! , tout doit etre rédigé ! , et pour la dissert, il ne faut surtout pas mettre de partie ! ( enfin des I/ axe 1, etc...), il faut séparer les différents axes et partie par des saut de 2 lignes et alinéa !
- *Le sujet suscéptible de tomber cette année****
Le théatre étant tombé l´année dernière, il y a très peut de chance qu´il retombe cette année ( normalement, un sujet ne tombe pas 2 années de suite), ensuite tout ce qui est argumentation ( convaincre, persuader, déliberer,...), à une chance de 40% de tomber; idem pour le biographique ( eu ca je suis pas sur), et la poesie, c´est pratiquement sur qu´elle tombe, puisque c´est le sujet qui n´a pas été mis depuis le plus lonbgtemps ! ( ourfff la phrase ^^), donc voila ^^
Bon, je vais juste rappeler quelques trucks pour chacun des themes du programme
Bon ba la, faut savoir tout ce qui est lexique ( rimes, hémistiche, etc...), certains diront que ça sert à rien, mais quand on fait un commentaire ou une analyse de texte, ça sert beaucoup ( il y a même des questions axés uniquement sur ça)
apres, la versification, et tout et tout, enfin je vais pas tout dire, mais en gros, une bonne fiche méthode fait l´affaire
et enfin quelques citations ^^ ( ça c´est LE truck qui fait booster des points, si on case 1-2 citations dans la dissert ( citations non extraite du corpus), ba c´est bien vu ^^, en plus si on nous demande d´expliquer la poésie, et qu´on sais pas quoi mettre, et ben c´est utile ! !)
" la poesie est clarté enigmatique" ( sartre je croit)
" la poesie est une aventure dela pensée"
etc...
lol j´ai la fleme d´écrire ^^, mais pour les autres thèmes c´est pareil, en priorité tout ce qui est lexique et mot imcomprehensible ( si une question est fixé sur ca > > O_o ) , et pis voila voilou ^^
quelques oeuvres pour finir :
- Ruy Blas ( victor HUGO) > théatre
- les contemplations ( HUGO) > poesie
- le neuveu de rameau > dialogue d´idée
. ....
pour voila, j´espere que ça serira ^^, ya encore pleins de trucks à dire, mais je vais pas tout rajouter ^^, la j´ai mal aux doigts, mais ça fait plaisir de s´entrainer sur les forums, en plus ça aide ^^, plutot que de rester une heure à lire quelquechose
pour finir je vais creer une association : L´AGRFDAPLBFD ^^
: L´Association des Gars qui ont Rien Foutu Durant l´Année et qui Passent Leur Bac de Français . ... Demain !