CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Révisions bac francais 1ère tt sections

ajmyk
ajmyk
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:12:54

nan parceque les sujet d´invention fo souvent s´appuyer sur des poésies dc faut maitriser .

Ou bien alors c ecrire un dialogue sur tel ou tel fonction de la poésie

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:13:03

Ben dit ce que t´as pour la poésié lyrique :-)

Sinon poésie moderne ya tte la poésie du XXème comme Michaux, Vian etc..

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:13:46

Les FLeurs du Mal de Baudelaire, c de la poésie lyrique ou de la poésie qui dévoile sa vision du monde ?

Sagesse de Verlaine , c dans laquelle des 2 ?

Poésies de Mallarmé ?

Petits poèmes abstraits de Valery ?

Gravitations de Jules Supervieille ?

offspring182
offspring182
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:15:21

bon, poesie lyrique ~= courant romantique ou pas ^^

Rooster/scoien > vous voulez pas nous faire une dissert sur le bac de francais oral/écrit tant quuon y est, on perdra encore + de temps !

ajmyk
ajmyk
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:17:31

Les FLeurs du Mal de Baudelaire,: de la poésie qui dévoile sa vision du monde

Sagesse de Verlaine , c dans laquelle des 2 ? verlaine ça depend mais je crois que sagesse c aussi comme baudelaire

Poésies de Mallarmé ? idem que baudelaire ( symboliste)

Petits poèmes abstraits de Valery ? koné pas

Gravitations de Jules Supervieille ? koné pas

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:18:24

Rooster Posté le 09 juin 2005 à 15:12:38
scoien
Posté le 09 juin 2005 à 15:06:03 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Rooster Posté le 09 juin 2005 à 15:05:29
D´accord pour l´oral tu révises ce que t´as fait sur les textes mais pour l´écrit? Les figures de style? lol normalement on les connait depuis le debut de l´année.. y a rien d´autre a savoir

< c´est ton point de vue

J´ai toujours pas le tien de point de vue... Alors que faut il reviser?

< Pour l´écrit, je relis mes devoirs de l´années pour savoir ce que me repriochait la prof et éviter de refaire les mêmes erreurs, je revois les figures de style ( car quoi que tu dises je ne pense pas que tu puisses toutes les connaître comme ça :d) rafraichissement de la mémoire + découverte ( car j´en ai trouvé des nouvelles dont je n´avais jamais entendu parler)), sinon je fais le point à propos des courants littéraires afin de ne pas faire liens hasardeux ( et au contraire pertinents) avec les textes de mon corpus ( si je prends la disset par exemple), je relis les pages du bouquin sur chaque objet d´étude ( biographie, poésie, théâtre afin de trouver des idées qui me seront peut être nécessaires pour le commentaire), je relis mes plans faits en classe ( afin de voir comment la prof les a construit, pour améliorer ma méthode) et je m´exerce sur des textes des annales.. :ok: Il y atoujours matière à réviser je pense.

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:20:49

merci ajmyk :ok:

mais baudelaire tu es sur qu´il ne fait que de la poésie qui dévoile sa vision du monde ? parcque j´ai l´impression que le Spleen de Paris par exemple c plutot de la poésie lyrique ou il dévoile ses sentiments

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:21:56

merci ajmyk

mais baudelaire tu es sur qu´il ne fait que de la poésie qui dévoile sa vision du monde ? parcque j´ai l´impression que le Spleen de Paris par exemple c plutot de la poésie lyrique ou il dévoile ses sentiments

< je pense qu´il dévoile ses sentiments aussi ( en cors on a vu qu´il exprimait ses propres tourments) :-(

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:23:03

Mais poésie lyrique c´est vrai que c´est un degré plus fort que Baudelaire je pense... Donc je C pas

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:23:21

donc Baudelaire il est en même tps dans la poésie lyrique ( le SPleen de Paris) et dans la poésie dévoile sa vision du monde ( Les FLeurs du Mal) ?

rooster
rooster
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:23:54

scoien > C´est vrai que dans le fond ca peut etre utile

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:26:13

Xavthebest Posté le 09 juin 2005 à 15:23:21
donc Baudelaire il est en même tps dans la poésie lyrique ( le SPleen de Paris) et dans la poésie dévoile sa vision du monde ( Les FLeurs du Mal) ?

< Aucune idée... Je V chercher sur internet :ok:

scoien
scoien
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:28:54

G trouvé ça :
La poésie Lyrique

Auteurs et oeuvres.
Pindare ( -518 à v. -438), Épinicies.
Horace ( -65 à -8), Odes.
Dante ( 1265-1321), La Vita Nuova.
Pétrarque ( 1304-1374), Canzoniere.
Hölderlin ( 1770-1843), Poèmes.
Lamartine, Les Méditations poétiques.
Shelley ( 1792-1822), À une alouette.
Victor Hugo, Les Contemplations.
Alfred de Musset, Les Nuits.
Walter Whitman ( 1819-1892), Les Feuilles d´herbe.
Rainer Maria Rilke ( 1875-1926), Élégies de Duino.
Apollinaire, Alcools.
Aragon, Les Yeux d´Elsa.
Alain Grandbois, Les Îles de la nuit.
Pablo Neruda ( 1904-1973), Chant général.
Aimé Césaire ( 1913), Cahier d´un retour au pays natal.
Gaston Miron, L´Homme rapaillé.

Définition et fonction dans la société.
Le poème lyrique se présente comme le lieu par excellence du JE, qui y manifeste sa relation au monde, à la nature, à l´Autre. Variations sur les thèmes de l´amour et de la mort, de la joie et de la douleur. La poésie lyrique garde, à travers toute son évolution, la même visée radicale: atteindre un au-delà du monde, un absolu. Le poète cherche, par des textes de forme savante ou populaire, à donner une portée plus grande à son expérience individuelle, à transcender sa condition d´être humain. Le lyrisme s´épanouit dans une société et dans une littérature qui accordent une grande importance à l´individu, à sa liberté d´expression et de passions. Il s´accommode mal des règles et des lois de la raison. Ainsi, il n´est pas étonnant qu´en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, il n´y ait pratiquement pas eu de poètes lyriques: la doctrine classique avait complètement étouffé le lyrisme. C´est la Révolution française qui a fait renaître le lyrisme en faisant tomber les dogmes classiques et en annulant les hiérarchies; l´individu reprenait alors une place de premier plan. Le rôle et le statut du poète lyrique changent d´une époque à l´autre et d´une société à l´autre. Dans l´antiquité, en Grèce et à Rome, le poète est engagé dans la vie de la communauté à laquelle il appartient. Il est sur la place publique et s´adresse directement à ses contemporains, il en est le porte-parole, le guide spirituel; il jouit d´un grand prestige, on le comble d´honneurs ( ex.: Pindare). Au moyen âge, le poète lyrique occupe aussi une place de choix: il est au service des seigneurs, il écrit pour divertir une élite oisive. Mais il n´a pas toujours une situation aussi favorable. Par exemple, au XIXe siècle, en France, il devient un solitaire, un exilé, un homme qui vit hors du monde, dans la pauvreté: c´est le poète maudit. Il occupe une place à part et n´est au service de personne ( ex.: Baudelaire, Verlaine, Rimbaud). Encore de nos jours, le poète lyrique est refoulé dans les marges. Le rôle qu´il joue dans la société est considéré comme négligeable, insignifiant

prisunic_hic
prisunic_hic
Niveau 6
09 juin 2005 à 15:32:50

est ce que quelqu´un aurait mr prud´homme de verlaine en lecture analytique ? si oui pourrait il me faire parvenir son plan de commentaire ou ses informations du cour relative au poème ?
merci d´avance :ok:

ajmyk
ajmyk
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:34:58

pour ce qui est de baudelaire

Spleen et idéal : Le spleen c la mauvaise condition , la tentation , le faux paradis ( le vin), le diable.

L´idéal : c l´élévation vers d. pour se retrouver ds un état de dechifrer le monde de comprendre les correspondances entre le spirituel et le materiel

Baudelaire combat le spleen pour atteindre l´idéal ( d´ou le role di dechifreur)

Mais le spleen est très fort ( le poète exprime la puissance du spleen et donc ses sentiment de malaise)

touffiman
touffiman
Niveau 9
09 juin 2005 à 15:36:16

faite gaffe si c pa la poesie vs etes perdu..

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:36:38

ouais mais selon cette définition du lyrisme, on peut mettre la poésie dévoile sa vision du monde avec :p)

ajmyk
ajmyk
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:36:41

nan si c la poésie JE suis perdu

rooster
rooster
Niveau 10
09 juin 2005 à 15:37:28

Tiens j´etais tombé sur un extrait des fleurs du mal a l´oral. C´etait pas trop dur

prisunic_hic
prisunic_hic
Niveau 6
09 juin 2005 à 15:37:36

personne pour mon mr prud´homme ? :question:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie