CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de Chimie Term S

totalbadgone
totalbadgone
Niveau 10
25 mai 2005 à 17:58:18

Bonjour,

J´ai un probleme en chimie, voila l´énoncé de l´exercice :

On prépare V1=10mL d´une solution acqueuse S1 d´aciode éthanoïque de concentration C1=0.2 mol/L. On ajoute rapidement à cette solution V2=15mL d´une solution acqueuse S2 d´hydrogénocarbonate de sodium ( Na+ + HCO3-) de concentration C2=0.1 mol/L.
On suppose que les réactions de l´acide éthanoïque et de l´ion hydrogénocarbonate avec l´eau est négligeable. L´acide éthanoïque appartient au couple CH3COOH/CH3COO- de pKa1=4.8 ; l´ion hydrogénocarbonate est la base de conjugué du couple acide base H2O, CO2(dissous) / HCO3- de pKa2=6.4.

1- Ecrire l´equation de la réaction acido-bazique susceptible de se produire lors du mélange des solutions S1 et S2 et calculer la constante d´équilibre associée K.

Pour cette question ca va, voila mes réponses :
CH3COOH + HCO3- = CH3COO- + CO2 + H2O
et K=39.8.

2- Exprimer puis calculer le quotient de réaction initial Qri. En déduire le sens d´évolution spontané du système chimique.

La j´ai dis que [CH3COO-]=0 donc Qri=0<K donc la réaction se fait dans le sens direct.
Est ce que c´est bon ?

3- Dresser le tableau d´avancement du système chimique et calculer la valeur de l´avancement à l´équilibre xeq.
- Calculer le taux d´avancement final. La réaction est-elle finale ?
- Calculer les concentratios des espèces chimiques présentes en solution à l´état final.

La je n´arrive pas a calculer xf, je ne sais pas comment faire. Ni pour les concentrations.
Par pitié je craque, je tombe sur une équation du second degré pour mes xf et je n´arrive a rien car il n´y a pas de solution !
Je craque lol.

Merci d´avance si quelqu´un peut m´aider :)

a+

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:17:39

Demande au solveur d´equation de ta calculette sans simplifier l´expression que tu as :ok:

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
25 mai 2005 à 18:19:45

J´essaye de t´aider mais je comprends pas comment tu as calculé K dans la question 1 . ..
Tu n´as pas les concentrationsà l´équivalence. C´est moi qui ai besoin d´être éclairé je crois :)

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:20:58

Il a calculé K avec les pka de chaque couple :ok:

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
25 mai 2005 à 18:21:24

ouais mais comment ?

totalbadgone
totalbadgone
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:24:19

On fait le quotiant de reaction a l´equivalence, on trouve les produits sur les reactifs et on multiplie par [H3O+] en haut et en bas.

Ensuite ca nous fait Ka1/Ka2 = ( 10^-pka1) / ( 10^-pka2)

totalbadgone
totalbadgone
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:25:34

monkey000 Posté le 25 mai 2005 à 18:17:39

Demande au solveur d´equation de ta calculette sans simplifier l´expression que tu as

:d) j´en ais pas^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:26:04

Il a ecrit le quotient de reaction à l´equilibre, a multiplié par la concentration en ion H3O+ en haut et en bas et Ka 1 et Ka 2 apparaissait. Ensuite Ka1 = 10puissance -pKa1 et donc il a obtenu K :ok:

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
25 mai 2005 à 18:26:52

ah ouais bordel je l´avais oublié le coup de la multiplication par H30+.
Ok je continue l´exo.

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:28:14

TotalBadGone :d) Donne moi l´equation non simplifié à laquelle tu arrives, je vais te dire ce que te donne mon solveur d´equation :ok:

totalbadgone
totalbadgone
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:30:53

Deja je ne sais pas si j´ai juste pour l´equation, parce que je ne suis pas sure de mes quantité de matière a l´état initial^^

Mais bon moi j´arrive a ca :
37.9xf² - 0.13xf + 1.19.10^ -4 = 0

Ca me fait un discriminant négatif.

J´ai du me tromper quelque part...

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:32:15

pour xf tu regardes ton réactif en défaut
de plus K°=40 donc réaction limitée ( car K°<10^4)

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:33:35

Ma calcullette peut resoudre l´equation de depart non simplifié en polynome : donne moi cette equation.

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
25 mai 2005 à 18:34:53

j´ai trouvé que le réactif limitant est HCO3- avec xmax= 0,0015 mol.

totalbadgone
totalbadgone
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:35:00

Ben je te l´ai donné l´equation^^

Zeorx :d) Euh la je vois pas de quoi tu parle^^

totalbadgone
totalbadgone
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:36:18

Massiliaboy Posté le 25 mai 2005 à 18:34:53
j´ai trouvé que le réactif limitant est HCO3- avec xmax= 0,0015 mol.

:d) Si tu as trouvé ca alors comme quantités de matiere a l´etat initial tu as bien pour CH3COOH=0.002 et pour HCO3-=0.0015 c´est ca?

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:36:36

tu calcules le nombre de mole de chaque espèces introduite avec n=CV
:)

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:37:13

ui

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:38:12

mdr: de pas lire 10 exposant 4 mais bien 10 PUISSANCE 4
:) suis fatigué

totalbadgone
totalbadgone
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:38:18

Ouai et ben ensuite j´arrive a l´equation que j´ai donné un peu plus haut et je n´arrive pas a trouver de solutions...

Peut etre que je me suis trompé quelque part mais je ne trouve pas ou :/

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment