Bonjour,
J´ai un probleme en chimie, voila l´énoncé de l´exercice :
On prépare V1=10mL d´une solution acqueuse S1 d´aciode éthanoïque de concentration C1=0.2 mol/L. On ajoute rapidement à cette solution V2=15mL d´une solution acqueuse S2 d´hydrogénocarbonate de sodium ( Na+ + HCO3-) de concentration C2=0.1 mol/L.
On suppose que les réactions de l´acide éthanoïque et de l´ion hydrogénocarbonate avec l´eau est négligeable. L´acide éthanoïque appartient au couple CH3COOH/CH3COO- de pKa1=4.8 ; l´ion hydrogénocarbonate est la base de conjugué du couple acide base H2O, CO2(dissous) / HCO3- de pKa2=6.4.
1- Ecrire l´equation de la réaction acido-bazique susceptible de se produire lors du mélange des solutions S1 et S2 et calculer la constante d´équilibre associée K.
Pour cette question ca va, voila mes réponses :
CH3COOH + HCO3- = CH3COO- + CO2 + H2O
et K=39.8.
2- Exprimer puis calculer le quotient de réaction initial Qri. En déduire le sens d´évolution spontané du système chimique.
La j´ai dis que [CH3COO-]=0 donc Qri=0<K donc la réaction se fait dans le sens direct.
Est ce que c´est bon ?
3- Dresser le tableau d´avancement du système chimique et calculer la valeur de l´avancement à l´équilibre xeq.
- Calculer le taux d´avancement final. La réaction est-elle finale ?
- Calculer les concentratios des espèces chimiques présentes en solution à l´état final.
La je n´arrive pas a calculer xf, je ne sais pas comment faire. Ni pour les concentrations.
Par pitié je craque, je tombe sur une équation du second degré pour mes xf et je n´arrive a rien car il n´y a pas de solution !
Je craque lol.
Merci d´avance si quelqu´un peut m´aider
a+