CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'option sciences de l'ingénieur....

Johnny-English
Johnny-English
Niveau 6
23 mai 2005 à 19:49:01

Bonjour, je compte aller en 1ère S SI, mais vu que j´ai pas aprécié l´ISI en seconde ( j´ai trouvé le programme pas interressant voir ennuyant), et je me demande si cette option va vraiment changer de profil en 1ère et Tle ou si ce sera toujours aussi peu interressant. Pourtant j´aime bien les sciences mais je ne m´attendais pas à ce que l´ISI en seconde soit aussi " pourri" ( les machine qu´on a étudiés en 2nd sont pas interressant, seul les scéances de DAO sont acceptables). Et 8h en 1ère c´est pas négligeable.
Sachant que je veux aller en S l´anné prochaine.

Le problème c´est que la 1ère S SVT ne me servira pas plus tard parce que je ne compte pas faire de la medecine ou de la biologie.
Donc je demande à ceux qui ont fait ou font en ce moment la 1ère ou Tle S SI après etre passé en 2nd ISI, de m´apporter leurs avis et conseils, merci d´avance.

monkey000
monkey000
Niveau 10
23 mai 2005 à 20:32:23

J´ai fait une seconde ISI et en ce moment je suis en TS option SI.

Entre la seconde et la 1ère c´est radicalement differents. D´abord, sur les 8h de SI il y a 4h d´electronique ( numerique ou analogique ) ce qu´on ne fait pratiquement pas en ISI, et 4h de mecanique : au debut de l´année du dessin technique ( je deteste ça) puis ça devient vite plus interressant : cinematique et statique, c´est à dire plutot de la physique. En fait, la SI c de la physique appliqué à des cas concrets. Et surtout ça

monkey000
monkey000
Niveau 10
23 mai 2005 à 20:35:04

ne ressemble en aucun cas au presse-bouton de la seconde.

Donc si tu veux faire une S et que tu veux pas faire medecine, fonce.
Au fait, Qu´est ce que tu veux faire ?

:ok:

PS : le message est en 2 parties car j´ai appuyer sur entrée sans faire expres

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
23 mai 2005 à 22:42:51

Ca peut être un peu difficile parfois, mais pas impossible...

MaqCanard
MaqCanard
Niveau 9
24 mai 2005 à 01:35:16

Eclate toi pour aller en médecine avec un bac S SI, avec deux ans de lacune en bio.

Sinon " ennuyant" est un canadianisme, on dit " ennuyeux".

Enfin personnellement j´ai jamais pu saquer la SI, mais clair que ça avait pas grand chose à voir avec ce que j´avais fait en seconde. L´élec c´est intéressant certes, mais la méca, bourre-mou :).
Par contre dans l´enseignement scientifique supérieur, c´est bien plus utile que la bio.

Johnny-English
Johnny-English
Niveau 6
24 mai 2005 à 18:41:49

Ok, ben si vous le dite, je pencherai donc vers une 1ère S SI. J´aime pas tellement la méca ni l´éléctrotechnique ( y en aussi j´image), mais va falloir subir ( de même l´haleine de phoque de mon prof d´ISI aussi^^), par contre les courants faibles çà m´interresse.

monkey000 :d) plus tard je voudrais travailler dans le multimédia, informatique par exemple.

En tout cas, merci pour vos avis, même l´annecdote d´orthographe de MaqCanard^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
24 mai 2005 à 18:57:19

Par contre, faut pas rever tu ne feras jamais d´info en SI. Mais si tu vises une ecole d´ingé ou un DUT c´est porte ouverte avec un bac S SI : en prepa t´es même avantagé par rapport aux autres qui n´ont jamais fait de SI :ok:

Johnny-English
Johnny-English
Niveau 6
24 mai 2005 à 19:48:24

Une raison de plus donc, j´aimerais bien réussir en école d´ingénieur mais faut encore voir ma motivation après le bac.
Par contre ce qui est contraignant c´est qu´avec les 8h d´SI t´as plus de 30h par semaine en 1ère en ajoutant 2h de plus pour les spécialtés en Tle. J´imagine comment çà doit être crevant.
T´es bien fatigué de la journée et y a encore 2h de devoir qui t´attend chez toi^^
Sinon tu veux faire quoi après ton bac?

MaqCanard
MaqCanard
Niveau 9
24 mai 2005 à 20:44:06

T´es pas obligé de faire une spécialité en Tle si t´as pris SI.

monkey000
monkey000
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:07:29

Moi apres le bac je vais en prepa MPSI, certainement dans un grand lycée ( genre Sainte Geneviève ou Louis le Grand) : ca va être dur.

Pour ce que dit MaqCanard c vrai en TS SI t´es pas obligé de faire une specialité mais apres la spé maths ou physique peut te servir : moi par pure fainéantise j´ai refusé de faire spé maths au grand desespoir de mon prof de maths et maintenant si je suis pas pris dans un grand lycée ca sera à cause de ça et pas mon 19 de moyenne en maths.

En fait apres en prepa t´as trois filière possible : PTSI ( pour faire de la meca surtout en prepa et aller ansuite des ecoles d´ingé dans tous les domaines dont l´info ou l´ENSAM) et en PTSI si la meca te passionne pas du tout et tu as plus de 11 ou 12 de moyenne faut pas aller même si tes profs essaie de te convaincre : ce fut mon cas ) , PCSI ( si t´aime la chimie), ou MPSI si tu prefere les maths et a plus de 11 ou12 de moyenne. En MPSI et PCSI, pour viser ensuite les meilleurs ecoles d´ingé, en SI tu redemarres niveau seconde et apres, d´apres mes profs, c tranquille en SI pendant les 2 ans donc tu as plus de temps pour les autres matières.

Quant à être fatigué, la 1 ère m´a mis un peu au boulot ( surtout en meca où j´avais beaucoup de devoir maison ) puis en terminale tout est redevenu tranquille.

MaqCanard
MaqCanard
Niveau 9
24 mai 2005 à 22:52:11

Si tu veux faire de l´info c´est pas PTSI qu´il faut faire mais MPSI.

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 mai 2005 à 10:42:23

C´est ce que je dit même si tu peux quand même avec PTSI mais il y a moins d´ecole :ok:

Johnny-English
Johnny-English
Niveau 6
25 mai 2005 à 16:46:23

Ok merci, je vais voir çà de plus près un peu plus tard.
Par contre j´ai du mal croire qu´ils t´acceptent pas avec 19 en maths.

Sinon il y a aussi la posssibilité de sauter les 2 années de prépas et d´aller directement en école d´ingénieur avec prépa integré je crois, mais il faut avoir un mension bien au moins au bac avec un très bon niveau maths-physiques. Je ne sais pas si quelqu´un a choisi de faire çà dans ce forum.
Vous en penssez quoi vous?

FragMarco
FragMarco
Niveau 10
25 mai 2005 à 16:59:26

je passes en tle SI et j´hésite à prendre un spé en plus... ( quoique pour l´instant ma flemmingite chronique a largement pris le dessus).

Donc je voudrais savoir si il faut réellement un tel niveau d´excellence pour rentrer en prépa ( 19 de moyenne en maths...) et si de faire une spé en plus en term peut aider à rentrer prépa?

MaqCanard
MaqCanard
Niveau 9
25 mai 2005 à 17:13:39

1°) Ya des prépas pour tous les niveaux ( quasiment, faut juste pas être trop nul)
2°) Les prépas intégrées, c´est nul et souvent cher. ( sauf genre INSA, trucs comme ça où ça se tient à peu près)

Johnny-English
Johnny-English
Niveau 6
25 mai 2005 à 17:29:09

fragmarco :d) en effet, faire une spécialité t´avantage des autres qui n´ont en pas fait, mais faut que tes resultats son bons.

MaqCanard :d) Pourquoi tu dis que c´est nul? Sinon pour les frais, si t´as mention bien au bac t´as une prime est quand t´es en école d´ingénieur ta bourse elle pas mal quand même.

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:08:59

Oui faut pas vous inquieter, faut pas avoir 19 de moyenne en maths pour aller en prepa. A partir de 10 de moyenne, vous aurez des prepas qui vous prendront.

Quand au prepa integré, c´est vrai que c´est souvent tres cher ( 5-6000€ par an) à part l´INSA donc vaut mieux aller en prepa.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:13:56

Franchement fais l´option SI. Si tu veux aller en prépa, en début d´année tu pourras te ballader. Et même tout au long de l´année ça t´aide.

Par exemple l´épreuve de PCSI-SI et PTSI aux petites mines contenait une partie sur l´automatisme que les élèves ayant fais SI ont eu le temps de voir pendant près de trois ans alors que ceux ayant fais bio avaient vu seulement pendant un mois.

Johnny-English
Johnny-English
Niveau 6
25 mai 2005 à 18:57:11

C´est bien ce que je compte faire, mon choix et fait^^

Compte à moi je suis plutot porté vers un prepa qu´un prepa intégré.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment