je viens d en discuter avec mon père a table... grand débat. pour t aider eventuellement voila deux arguments :
mon père me dit: il faut exécuter pour l exemple, ca empechera peut etre les gens de tuer a l avenir. ( il est pour la peine de mort)
ma réponse: oui MAIS, a partir du moment ou tu execute pour l exemple, tu choisi d´executer dans l espoir que les actuels ou futurs meurtriers fassent le choix de ne plus, ou ne pas, tuer. ce qui veut dire que tu otes la vie a quelqun pour finalement prouver que les hommes quels qu´ils soient sont capable de raisonner et de choisir de ne pas tuer, de se repantir. dès lors il faut se reposer la question de bien fondé de l´éxecution première, cet homme executé pour l exemple, lui, n´a pas eu le choix qu´on laisse aux autres meurtriers, cela revient donc à oter le choix à un homme qui est pourtant né, selon les droits de l´homme, libre et égal aux autres. le fait que lui ai tuer et oter la liberté à un une tiers personne ne rentre ici plus en ligne de compte. ( je suis contre la peine de mort)
entre les questions de mon post precedent et ce point de vue ci, je pense t avoir deja assez aidé, mon opinion finale, un systeme legislatif plus adéquat et un domaine carcéral plus stricte et exemplatif.