CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rousseau - La marche à pied

ck-one
ck-one
Niveau 9
19 mai 2005 à 13:18:03

Salut, j´ai un petit commentaire à faire sur le texte de Rousseau mais j´coince un peu sur le plan . .. J´vous colle le texte plus bas, merci d´avance :)

Je ne conçois qu´une manière de voyager plus agréable que d´aller à cheval ; c´est d´aller à pied. On part à son moment, on s´arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d´exercice qu´on veut. On observe tout le pays ; on se détourne à droite, à gauche, on examine tout ce qui nous flatte ; on s´arrête à tous les points de vue. Aperçois-je une rivière, je la côtoie ; un bois touffu, je vais sous son ombre ; une grotte, je la visite ; une carrière, j´examine les minéraux. Partout où je me plais, j´y reste. À l´instant où je m´ennuie, je m´en vais. Je ne dépends ni des chevaux ni du postillon. Je n´ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes ; je passe partout où un homme peut passer ; je vois tout ce qu´un homme peut voir ; et, ne dépendant que de moi-même, je jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir. Si le mauvais temps m´arrête et que l´ennui me gagne, alors, je prends des chevaux. Si je suis las... Mais Émile ne se lasse guère ; il est robuste ; et pourquoi se lasserait-il ? Il n´est point pressé. S´il s´arrête, comment peut-il s´ennuyer ? Il porte partout de quoi s´amuser. Il entre chez un maître, il travaille ; il exerce ses bras pour reposer ses pieds.

Voyager à pied, c´est voyager comme Thalès, Platon et Pythagore. J´ai peine à comprendre comment un philosophe peut se résoudre à voyager autrement et s´arracher à l´examen des richesses qu´il foule aux pieds et que la terre prodigue à sa vue. Qui est-ce qui, aimant un peu l´agriculture, ne veut pas connaître les productions particulières au climat des lieux qu´il traverse, et la manière de les cultiver ? Qui est-ce qui, ayant un peu de goût pour l´histoire naturelle, peut se résoudre à passer un terrain sans l´examiner, un rocher sans l´écorner, des montagnes sans herboriser, des cailloux sans chercher des fossiles ? Vos philosophes de ruelles étudient l´histoire naturelle dans des cabinets ; ils ont des colifichets ; ils savent des noms, et n´ont aucune idée de la nature. Mais le cabinet d´Émile est plus riche que ceux des rois ; ce cabinet est la terre entière. Chaque chose y est à sa place : le naturaliste qui en prend soin a rangé le tout dans un fort bel ordre : Daubenton ne ferait pas mieux.

Combien de plaisirs différents on rassemble par cette agréable manière de voyager ! sans compter la santé qui s´affermit, l´humeur qui s´égaye. J´ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douées, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants : et les piétons toujours gais, légers et contents de tout. Combien le cœur rit quand on approche du gîte ! Combien un repas grossier paraît savoureux ! Avec quel plaisir on se repose à table ! Quel bon sommeil on fait dans un mauvais lit ! Quand on ne veut qu´arriver, on peut courir en chaise de poste ; mais quand on veut voyager, il faut aller à pied.

ck-one
ck-one
Niveau 9
19 mai 2005 à 19:49:12

Petit up.

ck-one
ck-one
Niveau 9
20 mai 2005 à 16:21:16

up :)

ck-one
ck-one
Niveau 9
21 mai 2005 à 10:22:43

up

Connector
Connector
Niveau 6
21 mai 2005 à 15:07:52

I: Une conception du bonheure
champ lexical

II: un boheure illusoire
rousseau n´à jamais voyager
il n´aime pas ça
c un texte utopique

ck-one
ck-one
Niveau 9
21 mai 2005 à 15:39:43

Conception du bonheur : Figures de style + avantages du voyage à pied.

Mais pour le 2éme, j´y avait pas pensé, merci beaucoup :)

ck-one
ck-one
Niveau 9
21 mai 2005 à 15:43:13

Ah non, j´commence à avoir un petit doute : Rousseau c´était une personne qui a beaucoup erré plutôt, non?

ck-one
ck-one
Niveau 9
22 mai 2005 à 19:55:26

up

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie