mouais, pas facile...
Bin déjà on pourrait voir quels pourraient être les critères de regroupement des départements ?
A priori je vois :
- un critère économique : pour que des départements pauvres ne soient pas mis ensemble. C´est un principe de mutualité entre les département d´une même région : le département riches payant un peu pour le moins riche.
- un critère culturel : en France, on le sait, y´a des suceptibilités
, des régions ( mais pas au sens administratif) qui sont attachées à leur culture ( et c´est pas nécésairement un mal) ou qui ont une hisoire commune ( ex: Alsace-Moselle)
- un critère géographique : c´est un fait on va mettre dans une même région des départements qui se cotoient 
- un critère démographique : pour un meilleur équilibre dans les caisses de chaque région, il faudrait, autant que faire ce peut, que les régions aient un nombre à peu près équivalent d´administrés ( c´est pour ça je pense qu´en IDF les départements sont plus petits en surface)
Qu´en penses-tu ? Est-ce que ça peut t´aider ?