Bonjours à tous je suis en seconde et j´auraiis besoin que vous m´aidiez pour faie un DM de physique que je trouve trop chaud.
Voici les énoncés :
Exercice 1 :
La pression atmosphérique diminue quand l´altitude augmente.
a. Expliquer pourquoi, dans les avions, les cabines des passagers sont préssurisées(maintenues à la pression atmosphérique), et pas les soutesà bagages.
b. Un avion peut-il encore voler à une altitude où la pression atmosphérique est négligable ? justifier.
c.En est-il de même pour une navette spatiale ? Justifier la réponse.
d. Avant le décollage, le personnel vérifie la fermeture des portes. Pourquoi cette opération est-elle très importante ? Qu´arriverait-il si une porte était mal fermée ?
Exercice 2 :
Les élèves d´une classe désirent réaliser des expériences pour comprendre la raison de l´ascension des montgolfières.
Ils savent que pour une mongolfière le ballon est gonflé avec de l´air chaud et que l´on cotinue à chauffer l´air pendant l´ascension.
Ils disposent de capteurs de température et de préssion, de ballons en verre dont certains sont surmontés d´un tube coudé.
a. Les élèves s´interrogent d´abord sur la valeur de la pression à l´intérieur du ballon par rapport à la valeur de la pression à l´extérieur de celui-ci.
La Forme du ballon leur donne la réponse. Quelle est cette réponse?
Avec le matériel disponible, proposer une expérience simple de vérification.
b. Dans un deuxième temps, les élèves veulent comprendre le rôle du chauffage sur la pression de l´air dans le ballon.
Ils intrduisent un capteur de pression dans un ballon en verre et ferment ensuite hermétiquement celui-ci.
Un élève chauffe le ballon avec les mains.
Qu´observe-t-on ? Cette expérience reproduit-elle les conditions de la réaliité ?
c. La mongolfière est soumise à son poids exprimé par P = mg(avec m =m la naccelle + m le ballon + m air) et la poussée d´Archimède.(La poussée d´Archimède est une force verticale dirigée vers le haut de valeur F a. Cette valeur est proportionnelle au volume V de la mongolfière, qui reste constante pendant le vol).
A quelle condition la montgolfière s´élève-t-elle ?
d. Sur quel paramètres jouent les aérostiers pour monter et descendre ? Comment peuvent-ils faire varier se paramètre ?
Ps : Alors voila mon DM en faite si je le foire et comme je n´y arrie pas ça fait 2 heures que je suis penché dessus et bas si jele foire et bas je redouble donc s´il vous plaît.