C´est pour demain , et je demande de l´aide s´il vous plait...
Exercice 1
Lors de la synthèse de l’aspirine au laboratoire , on utilise 3,3g d’acide salicyclique solide C7H6O3 et 7,0 mL d’anhydride acétique C4H6O3 liquide.
1. Calculer les quantités de ces deux réactifs dans l’état initial ( je trouve respectivement 2,4.10^-2.mol et 7,6.10^-2.mol )
2. L’équation de la réaction s’écrit C7H6O3(s) + C4H6O3(l) à C9H8O4(s) + C2H4O2(l) . Etablir le tableau d’avancement ( c’est fait )
3. Rechercher l’avancement maximal ( je trouve 2,4.10^-2.mol )
4. Déterminer les masses des espèces présentes dans l’état final. ( des problèmes pour ça)
5. Quelle masse d’acide salicylique aurait-il fallu utiliser pour que le mélange final soit stœchiométrique ? ( et pour ça également ! )
Donnée
Masse volumique de l’anhydride acétique : R= 1,08 g.mL-1.
Exercice 2
Dans un tube à essai , on verse un volume V=6,0 mL d’une solution de nitrate d’argent , Ag+ ( aq) + NO3- ( aq) , de concentration en ions argent C=0,40mol.L-1. On immerge totalement un morceau de tournure de cuivre de masse m=0,70g . Il se forme de l’argent solide et des ions cuivre ( II).
1. Ajuster les nombres stœchiométrique de l’équation bilan Ag+(aq) + Cu(s) à Ag(s) + Cu2+(aq) ( je trouve 2Ag+ + Cu à 2Ag + Cu2+ )
2. Calculer les quantités initiales des réactifs ( des problèmes pour ça , voir des gros ! )
3. A l’aide d’un tableau d’avancement , déterminer :
a . l’avancement final et le réactif limitant ( je pense y arriver une fois le tableau obtenu , et donc la Q2. )
b. La composition , la quantité de matière , du système a l’état final ( Nieh ? o_O)