CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide en français 3ème: Poésie.

demon-boy
demon-boy
Niveau 10
12 mai 2005 à 19:37:12

L´invitation au voyage
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D´aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n´est qu´ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l´ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l´âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n´est qu´ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l´humeur est vagabonde ;
C´est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu´ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D´hyacinthe et d´or ;
Le monde s´endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n´est qu´ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Charles Baudelaire, L´invitation au voyage.

2_ Relevez les marques de la première et de la deuxième personnes: qui désignent-elles?

4_ Quel lieu chacune des strophes évoque-t-elle successivement?

5_ Dans la première strophe, quele correspondance le poète établit-il entrele visage de la femme et un paysage pictural?

Voilà, s´il vous plaît, pourriez-vous m´aider, c´est assez important, j´ai du mal à répondre à ces 3 questions.

Merci. :hap:

demon-boy
demon-boy
Niveau 10
12 mai 2005 à 19:42:57

Il y a aussi une autre question où je bloque. On m´a demandé de relever les verbes conjugués et de faire une remarque sur les strophes utilisées.

Voici les verbes:
_Songe.
_Ressemble.
_Ont.
_Est.
_Polis.
_Décoreraient.
_Parlerait.
_Vois.
_Viennent.
_Revêtent.
_Endort.

Pourriez-vous m´aider pour la deuxième partie de la question? :hap:

J´en demande beaucoup je sais mais j´ai vraiment du mal…

soul-master
soul-master
Niveau 5
12 mai 2005 à 19:49:54

Moi qui pensait que tu etait infaillible :rire:

soul-master
soul-master
Niveau 5
12 mai 2005 à 19:55:16

2_ Relevez les marques de la première et de la deuxième personnes: qui désignent-elles?

4_ Quel lieu chacune des strophes évoque-t-elle successivement?

Strophe 1: Un pays
Strophe 2: Une chambre
Strophe 3: Une ville

5_ Dans la première strophe, quele correspondance le poète établit-il entrele visage de la femme et un paysage pictural?

Il fait la correspondance entre les jolie yeux de la filles et du ciel changeant.

demon-boy
demon-boy
Niveau 10
12 mai 2005 à 19:58:57

Erf, la poésie c´est pas trop mon truc…

Merci pour tes deux réponses. :-)

Il ne me reste que la 2. :)

soul-master
soul-master
Niveau 5
12 mai 2005 à 20:03:31

J´espere qu´elles sont bonnes :-)))

demon-boy
demon-boy
Niveau 10
12 mai 2005 à 20:08:34

Moi aussi.

Si elles ne le sont pas, c´est pas grave, l´important c´est que les questions soient faite… je ne veux pas avoir un 0 en fin d´année, ça serait bien bête… :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment