Bonsoir, je travaille actuellement sur un livre, traitant du drâme romantique : Ruy Blas.
La question est la suivante, avec enuite ma réponse. Je veux juste votre avis dessus, savoir si elle est ou pas compléte, des conseils ect.
Quelles sont les caractérisitique du personnage principal ( individu, rôle, actant, discours) ?
Voilà ma réponse:
Le personnage principal de cette piéce, est bien sûr celui qui en a donner le nom : Ruy Blas. Au début il se révele être juste un simple laquais, ne faisant que ce que lui ordonne son maître, don Salluste. Mais petit à petit, aprés être rentrer malgré lui, dans le rôle de don César, il grimpe trés vite dans la hierarchie sociale. C´est ainsi quand seulement six mois, il prend le statut de ministre et secrétaire d´Etat. Rien ne le destinait à devoir remettre de l´ordre dans les affaires d´Etat, mais Ruy Blas, en tant que jeune homme idéaliste et intelligeant va s´opposer aux autres conseillers " Ruy Blas, survenant. Bon appétit, messieurs ! " ( Acte III scène 2)
Les actants de Ruy Blas ( qui est le sujet) sont de quatre nature, pour un même objet: la reine. Les destinateurs sont don Salluste et les sentiments de Ruy Blas envers la Reine ( Acte I scènes 3, 4 et 5). Le destinataire est la Mort, à la fin de l´acte V, scène 4. L´adjuvant dans sa quète est don Césr de Bazan ( Acte I, scènes 2 et 3). Et enfin les opposants sont, don Guritan, lors de l´acte II, scène 3 et 4 puis don Salluste à l´acte III scène 5 et à l´acte V scène 2 et 3. Don Cesar, et lui aussi opposant à son insu, lorsqu´il signe le billet pour faire venir la reine, à l´acte IV scène 4.
Auriez vous des conseils svp ? Merci.