Salut, j´ai des exos a faire pour la rentree seulement voila, je bloque sur la notion de limites de suites donc ca serait cool si vous pouviez m´aider sur quelques questions....
Exo 1 :
Soit la suite ( un) definie par u0 = 3 et pour tout entier naturel n, un+1 = 0.7un +1
A. Prouver que la suite ( vn) definie par vn = un - 10/3 est une suite geometrique dont on precisera la raison ( ca j´ai reussi . ..)
B. En deduire la limite de la suite ( vn) puis celle de ( un) : Alors celle de ( vn) c´est tout con mais pour ( un)... la je bloque
Exo 2 : Soit la coourbe suivante, reunion de quart de cercles. On passe d´un quart à l´autre en divisant le rayon par deux. soit R, le rayon du cercle initial, on a : R = OA0, le quart de cercle suivant a pour rayon O1A1 = R/2 etc . .. . On note l0, la longueur du quart de cercle de rayon R, l1 celui de rayon R / 2 etc...
A. Exprimer ln en fonction de ln-1. Quelle est la nature de la suite ln ( ca g su faire)
En deduire l´expression de ln en fonction de R et n ( ca aussi c´est bon...)
B. On note Sn la longueur de la courbe limitée par A0 et An soit Sn = l0+l1+l2+...+ln-1
Quelle est la limite de la suite ( Sn) ? ( ca par contre je sais pas faire)
Exo 3 :
On se propose d´ecrire 4.23232323... sous la forme a/b où a et b son deux entiers naturels non nuls.
Ce nombre comprend une partie decimale illimitée de periode 23
A. Prouver que : 4.232323 = 4+ 23+10^ -2 ( 1 + 10-2 + 10-4 + . ..)
==> je pense avoir reussi mais si vous avez une demonstration claire je suis preneur ; );)
B. Demontrer que 1+10-2+10-4+... est la somme illimitée des termes d´une suite geometrique dont on indiquera le premier terme et la raison ( ca c bon j´ai su faire...)
Quelle est la limite de cette somme ( meme problème que pour l´exo 2, je sais pas faire)
C. En deduire l´ecriture fractionnaire de 4.232323...
Effectuer une verification utilisant une calculatrice
==> Ca e sais pas faire non plus.
Si vous pouviez me donner un coup de main, ca serait sympa...
Merci d´avance
++