pour Lcoileux :"dans quelle mesure peut-on considerer que parler de soi en litterature implique une mise en scene "
je n´ai pas tellement le temps de te proposer un plan détaillé.
je te propose quelques idées par contre.
parler de soi, c´est faire de l´autobiographie.
un bon exemple c´est Sartre qui dans " les mots" raconte son enfance, avec le manque d´un père puis la haine du père à cause de ce manque. Sartre se met en scène car il ne raconte pas forcément " la vérité" sur son enfance dans la mesure où son style flamboyant et compliqué le met, lui, en scène. Soit d´une façon positive soit négative. mais il est certain qu´il se met en scène, ainsi que sa famille. Par exemple son grand-père, la description de ce grand-père est de façon à le rendre extraordinaire. En quelque sorte, le remplaçant du père.
donc Sartre se met enscène, se glorifie parfois mais se dénigre aussi. il parle de lui comme d´une petite chose très fragile.
ensuite, tu peux dire que parler de soi sans trahir la vérité est difficile voire impossible.
il faut savoir se décentrer de sa propre histoire, de ses sentiments, plaisirs et déceptions.
il faut que tu cite Rousseau et les " confessions", début de l´autobiographie.
je crois que tu peux dire que Rousseau lui a été honnete dans ses confessions.
tu dois aussi parler de l´autobiographie " déguisé". un auteur qui parle de lui meme mais sans dire que c´est de lui qu´il parle...ce que font la plupart des écrivains d´ailleurs.
là, ça peut être parler de soi pour mieux se comprendre. pour s´analyser, pour comprendre ses réussites , ses échecs...
parler de soi est aussi une thérapie: les gens qui reviennent vivants des camps de la mort et qui écrivent leur expérience. Là, pas de tricherie généralement: primo lévi, joseph bialot...
ici donc parler de soi pour survivre à ce trauma et aussi témoigner.
voilà, bon courage.