CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

propose mon aide pour dissert français

sebceline
sebceline
Niveau 5
06 mai 2005 à 21:28:06

Salut, je propose mon aide sur ce site pour tous les petits jeunes qui ont des disserts qui ne les inspirent pas trop.
Vous pouvez tapez ici vos sujets et j´essayerai de vous aider dans la mesure de mes possibilités ( en temps!).
si je ne vous réponds pas , c´est que le sujet ne m´a pas inspiré non plus.
Je suis instit mais j´ai gardé pas mal de souvenirs de mes années de lycée et de fac pour les dissertations de français, voire un peu pour la philo.
à vous de jouer.
attention, je ne suis sur internet qu´une heure par jour environ, aux alentours de 17h30.

LCoileux
LCoileux
Niveau 7
07 mai 2005 à 09:46:34

Salut, que me proposerais-tu comme plan pour une dissert dont le theme est " dans quelle mesure peut-on considerer que parler de soi en litterature implique une mise en scene ? "

Connector
Connector
Niveau 6
07 mai 2005 à 11:18:47

je propose mon aide pour les commentaires, mettez moi vos textes

stevetr95
stevetr95
Niveau 10
07 mai 2005 à 11:38:21

connector j´ai un commentaire composé à faire si tu pouvais m´aider ce serait sympa :)

-------------------------------------------------

C´est vrai qu´ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n´ont qu´un seul point faible et c´est être habités
Et c´est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu´à loucher
Qu´ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s´en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l´air qu´ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c´est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu´à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

C´est pas un lieu commun celui de leur naissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n´eurent pas la présence
La présence d´esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Mon dieu qu´il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n´aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

sebceline
sebceline
Niveau 5
07 mai 2005 à 12:33:07

pour Lcoileux :"dans quelle mesure peut-on considerer que parler de soi en litterature implique une mise en scene "

je n´ai pas tellement le temps de te proposer un plan détaillé.
je te propose quelques idées par contre.

parler de soi, c´est faire de l´autobiographie.
un bon exemple c´est Sartre qui dans " les mots" raconte son enfance, avec le manque d´un père puis la haine du père à cause de ce manque. Sartre se met en scène car il ne raconte pas forcément " la vérité" sur son enfance dans la mesure où son style flamboyant et compliqué le met, lui, en scène. Soit d´une façon positive soit négative. mais il est certain qu´il se met en scène, ainsi que sa famille. Par exemple son grand-père, la description de ce grand-père est de façon à le rendre extraordinaire. En quelque sorte, le remplaçant du père.
donc Sartre se met enscène, se glorifie parfois mais se dénigre aussi. il parle de lui comme d´une petite chose très fragile.

ensuite, tu peux dire que parler de soi sans trahir la vérité est difficile voire impossible.
il faut savoir se décentrer de sa propre histoire, de ses sentiments, plaisirs et déceptions.

il faut que tu cite Rousseau et les " confessions", début de l´autobiographie.
je crois que tu peux dire que Rousseau lui a été honnete dans ses confessions.

tu dois aussi parler de l´autobiographie " déguisé". un auteur qui parle de lui meme mais sans dire que c´est de lui qu´il parle...ce que font la plupart des écrivains d´ailleurs.
là, ça peut être parler de soi pour mieux se comprendre. pour s´analyser, pour comprendre ses réussites , ses échecs...

parler de soi est aussi une thérapie: les gens qui reviennent vivants des camps de la mort et qui écrivent leur expérience. Là, pas de tricherie généralement: primo lévi, joseph bialot...
ici donc parler de soi pour survivre à ce trauma et aussi témoigner.

voilà, bon courage.

stevetr95
stevetr95
Niveau 10
07 mai 2005 à 12:45:56

sebceline t´as des notions en commentaire composé ? parce que je refuserais pas une aide^^

sebceline
sebceline
Niveau 5
07 mai 2005 à 15:10:00

Désolé Stevetr95, je me sens bien moins à l´aise en commentaire composé. disons qu´il faut y passer bcp plus de temps alors...

ton texte c´est une chanson de Brassens, tu le savais?

je te dirai juste qu´à mon sens c´est un texte contre le racisme.
brassens dit que les gens d´un pays, d´une ville, d´un hameua regardent les nouveaux arrivants avec le mauvais oeil.
peut etre ausssi contre la guerre que sont capables de faire les " imbéciles qui sont nés quelque part" et cela pour défendre un coin de terre.
bon courage pour la suite!

LANDREAU
LANDREAU
Niveau 5
07 mai 2005 à 15:51:17

Salut si tu pouvais m´aider ce serait sympa car je n´ai que très peu d´arguments pour ma disserte ( 3 en tout) et je n´arrive pas à trouver de plan.
Voila le sujet: " Vous expliquerez en quoi la littérature d´idées est un moyen efficace pour dénoncer, condamner les abus d´une société et contribuer à son amélioration"
Merci

sebceline
sebceline
Niveau 5
07 mai 2005 à 17:16:48

= Landreau
" Vous expliquerez en quoi la littérature d´idées est un moyen efficace pour dénoncer, condamner les abus d´une société et contribuer à son amélioration"

la litt d´idées est bien sur un moyen efficace
comme je le disais pour une autre dissert, tu peux utiliser Marx et son manifeste du parti communiste et en contre exemple Mao et son petit livre rouge.
Sartre et Camus contre la guerre aussi
orwell et son 1984 qui dénonce le totalitarisme.
tu peux parler des philosophes des lumières qui dénonce le pouvoir du roi, l´esclavagisme etc etc.
bon courage

LANDREAU
LANDREAU
Niveau 5
07 mai 2005 à 18:32:07

Merci pour ton aide
Je connais que très peu les oeuvres de Sartre et Camus, as tu le nom des oeuvres ou il dénonce la guerre stp?
Je peux quand même mettre le contre exemple de Mao dans ma disserte malgré le " vous expliquerez en quoi" du sujet?
Encore merci

Connector
Connector
Niveau 6
07 mai 2005 à 18:38:28

pour la dissert:
I completer les faits
memoire = autobiographie
+ biographie

II modifier les plaires
a: pour plaire
b: pour proteger ceux dont on parle

piur le commentaire , dit moi le nom du texte et son auteur, pour pouvoir le situer

stevetr95
stevetr95
Niveau 10
07 mai 2005 à 18:54:54

connector =>
la ballade des gens qui sont nés quelque part de Brassens

stevetr95
stevetr95
Niveau 10
07 mai 2005 à 20:52:58

:up:

sebceline
sebceline
Niveau 5
08 mai 2005 à 18:06:57

salut, pour Camus, l´oeuvre où il dénonce la guerre c´est " la peste". c´est une allégorie, la peste n´est pas vraiment la peste, il faut le prendre comme une image et se dire que la peste, c´est la guerre, c´est la guerre qui détruit tout en réalité!
pour sartre, il a surtout dénoncé la guerre d´algérie à travers ses articles de journaux et dans des manifestations. sinon il a écrit un receuil de nouvelles qui s´appelle " le mur" dans lequel il y a au moins une nouvelle qui parle de la guerre d´espagne et des horreurs commises alors.
tiens j´y pense, y´a un bouquin de robert merle " malevil" qui parle de la guerre. il s´agit d´une explosion nucléaire qui ravage toute la france sauf uun petit coin : malevil qui est un chateau du moyen age. merle explique alors comment les hommes essayent de survivre et comment ils reconstruisent leur vie. c´est assez pessimiste car les hommes finissent à nouveau par se battre et se faire la guerre. comme quoi ils n´ont pas retenu les leçons du passé.
voilà!

sebceline
sebceline
Niveau 5
16 mai 2005 à 18:27:17

éh ben y´a plus personne?
Tant pis!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment