Idée d´intro : Dis que ce n´est pas un phénomène récent ( je veux dire, " récent" pour l´époque de Chaplin), car dès le milieu du 19ème, est apparu en GB un mouvement appelé le " Luddisme" : des ouvriers qui se rebellaient et détruisaient des machines car ils les accusaient de leur voler leurs emplois. ( ils étaient menés par un certain James Ludd, d´où le nom de " Luddisme").
Bon, sinon t´as l´argument classique de " la machine tue les ouvriers car elle leur vole leur emploi", mais il y a aussi d´autres arguments opposés :
- le fait que c´est indéniablement une avancée sociale que de faire faire à des machines des boulots dangereux ( du genre mettre de la peinture toxique sur les bagnoles...).
- et SURTOUT : certains auteurs, dont l´éminent Alfred Sauvy, montrent que les emplois " perdus" via l´utilisation de la machine permettent de créer des emplois plus qualifiés ailleurs.
C´est la fameuse " thèse du déversement" : je t´explique :
--> vers 1650 jusq´en 1780, il y a eu en Angleterre d´important progrès réalisés dans l´agiculture : on a donc pu produire PLUS avec MOINS de moyens humains ( moins de travailleurs agricoles) : grace à une hausse de la productivité. Bref, cela a permis un exode rural et a offert une main d´oeuvre importante pour l´INDUSTRIE naissante.
Il y a donc eu un DEVERSEMENT de main d´oeuvre de l´agriculture vers l´industrie.
Et à la fin du 19ème, avec les très grands progrès réalisés dans l´industrie, il se passe la même chose, un déversement de l´industrie vers les services.
il y a une 2ème " sorte" de déversement : les machines permettent de passer des emplois peu qualifiés aux emplois plus qualifiés : par exemple, si l´on confie les tâches basiques auxx machines, les ouvriers vont devoir se former pour faire qqchose que celles-ci ne pourront pas faire, et vont donc accéder à des postes plus qualifiés et donc à plus forte valeur ajoutée..à condition néanmoins que les structures permettant une telle formation continue des ouvriers soient présentes...il faut donc que l´Etat s´en mêle...
Voilà voilà, j´espère avoir pu t´aider...bon courage...