CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sujet philo help !!!

Bibi300
Bibi300
Niveau 10
22 avril 2005 à 15:21:57

voila mon sujet est : peut on me forcer a etre libre ?
et javou que je compran pa tro ya til un site qui pourai avoir des conseil ? aidez moi svp

spawn629
spawn629
Niveau 10
22 avril 2005 à 15:26:04

:ouch2: pt1 pr moi la philo c la matiere la plus dur qu´on a ds tout le cycle scoliare: faite moi des pages doubles a partie dune phrase lol.

Bibi300
Bibi300
Niveau 10
22 avril 2005 à 15:49:43

c klr c pour sa la jsui perdu sa me di rien cte frase a la con :lol:

sebceline
sebceline
Niveau 5
22 avril 2005 à 15:52:06

si ça ne te dit rien, " cette phrase à la con", tu te passeras de mon aide...tant pis pour toi!
pour voir un peu ce que tu as loupé, va vite regarder sur ce meme forum le dossier sur la diseert de fançais!

[inconnue]
[inconnue]
Niveau 10
22 avril 2005 à 15:52:59

Ba à mon avis si tu préféres être soumis plutôt de faire ce que tu veux déja t´es pas normal :ouch: :lol: mais non si tu préféres être soumis c´est ton choix et puis ba les autres ont le droit de te proposer de devenir libre mais c´est un choix comme un autre quoi . ..

Bibi300
Bibi300
Niveau 10
22 avril 2005 à 16:03:32

eh ben tu a lair de ty connaitre Sebceline...bon si tu veu pa maider tan pi c pa grave je ne toblige pa je demande juste de laide pour un truc que je passe a loral c pa grave...

sebceline
sebceline
Niveau 5
22 avril 2005 à 16:08:56

te forcer à etre libre???
tu dois déjà définir le concept de liberté qui peut etre assez flou en soi.
une fois que tu auras défini ce qu´est la liberté selon toi, il faudra que tu parles de la privation de la liberté ( cf la prison ou les totalitarismes en urss, allemagne, corée, chine... tu as le choix).
ainsi, l´urss de Staline avait pour but de libérer le peuple de la servitude mais au nom de cette idéologie, les pires crimes furent commis alors ça permet de relativiser.

Bibi300
Bibi300
Niveau 10
22 avril 2005 à 16:12:34

ben merci sebceline sa me donne deja une petite idee c simpa de ta part.

elbartoz
elbartoz
Niveau 9
23 avril 2005 à 11:40:45

Je vais te donner une piste : déjà il faut faire attention à ne pas te laisser gagner par tes préjugés! beaucoup de personnes ne sont pas libres et pensent l´être pourtant, je dirais même que la plupart des gens, la majorité à dire vrai ne le sont pas et se trouvent pour ainsi dire dans l´état de minorité, bien loin de la majoritée et donc de la liberté. Pour cela, être libre ce n´est pas toujours faire ce qu´on veut, et en ce sens il y a beaucoup de soumis...Dès lors que je refuse de faire usage de mon propre entendement tout en en esperant par paresse trouver un tuteur à même de penser pour moi, et bien je refuse précisement ma liberté. Ce point compris, on peut en déduire que peut de personnes sont libres et que par conséquent la question soulevé par ton professeur est plus qu´interessante! Je vais y répondre de manière brève : un élève qui décide lui-même de recopier par paresse un texte qui réponds à une question qui lui a été posé en classe et ce, sans avoir précédement cherché a y répondre seul refuse par définition à sa liberté. Lui faire admettre cela est difficile, le forcer à devenir libre impossible. De toute évidence forcer quelqu´un à quelque chose et même dans le cas présent à lui faire accepter sa liberté ne peut pas être considéré comme une action tout à fait légitime. Si il y a pression, il y a tutelle, et donc pas vraiment de liberté : le mieux que l´on puisse faire c´est inciter les gens à devenir libre, montrer un chemin, et c´est tout : le mineur ( non libre) doit lui même choisir d´accepter ou non sa liberté, ce qui demande effort...

lollipow
lollipow
Niveau 10
24 avril 2005 à 15:36:59

peut on me forcer a etre libre?
comme certains l´ont dit, il faut deja definir la liberté: ne pas etre determiné? se servir de son libre arbitre? connaitre la verité?...
le probleme ici est de savoir si deja on peut vraiment etre libre, et si oui, comment, qd on est forcé, est on libre?

le plus simple pour commencer c platon: la verité est liberatrice ( faut que tu lise le mythe de la caverne, c pas long, 3 pages) et celui qui est libre doit liberer les autres. or ces autres ne savent pas qu´ils ne st pas libres, ils st ds l´ignorance, on doit dc les liberer de force...

mais tu peux aussi dire qu´on est libre a partir du mmt ou on croit faire ce qu´on veut

tu peux aussi dire qu´on ne peut pas etre libre " l"homme qui se croit libre ignore les causes qui le determinent" spinoza
a ce mmt la, si on te force, tu n´es pas libre non plus puisque un autre choisit pour toi ce qu´il croit etre la liberté...

mais c compliqué comme sujet, pour la reponse, c´est vraiment a toi de voir^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment