" Ensuite, je n´appele pas à " l´ouverture d´esprit ressassé jusqu´à la moelle", je dis simplement ce que je pense, point, ça s´arrête là. Je ne cherche pas à aiguiller untel dans tel direction, et je ne cherche pas non plus à être tolérant vis-à-vis de quelque chose ou de quelqu´un.
Ceci n´était rien d´autre qu´un coup de gueule reprenant ce que j´ai l´habitude de voir et d´entendre. "
Dommage, car autant ta première remarque sur l´universalité était intéressante ( bien que complètement plombée par la tentative d´ironie foireuse, et se basant trop sur une interprétation au pied de la lettre du mot " universel"), et méritait le débat ( à savoir est-ce que l´homme qui vit dans la jungle en Papouasie sera autant touché par la littérature dont parle muse_power qu´un Français ? ), autant la suite est comme je l´ai dit plus haut, du blabla.
" Non mais quoi faut arrêter un peu de déconner nous ne sommes pas le centre de l´univers"
J´ai beau relire le sujet je ne vois pas où quelqu´un considère que l´homme est le centre de l´univers.
" nous ne sommes pas les plus beaux de tout l´univers"
Blablabla.
" Il ne faut pas croire non plus que ces " philosophes", car ils parlent bien ( ou plutôt écrivent"
Cela paraît évident. Mais la lecture est une manière de développer l´esprit critique, et honnêtement, mis à part ma prof de philo, je n´ai jamais vu PERSONNE prendre pour parole d´évangile ce que disait un philosophe. Tu enfonces des portes ouvertes.
Ah, au passage, Socrate n´a rien écrit.
" Le pire je trouve c´est ceux qui ne peuvent pas parler sans citer tel ou tel philosophe qui avait dit ceci ou cela"
Gné ? Dans quel monde tu vis ? Si je rencontre quelqu´un qui connaît de nom un philosophe, c´est génial, une citation, c´est miraculeux. Alors un comportement tel que tu le décris...
" C´est bien d´apprécier des idées, de les analyser, mais il ne faut pas perdre toute individualité en y adhérent totalement et en en faisant sa seule pensée... "
Blablabla.
" " l´ouverture d´esprit ressassé jusqu´à la moelle", "
Non. C´était le discours qui était ressassé, pas l´ouverture d´esprit. Cf " blablabla".