CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac, Prépa, Grandes écoles etc...

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
29 mars 2005 à 18:58:58

Bouh, je suis perdue!
Je ne sais pas quoi faire après mon bac et en plus, avec tous les choix possibles, ça m´embrouille . ..
Je me posais plusieurs questions:

-Est-ce que pour aller dans une prépa ou une grande école, il faut être super fort? Avoir un super bon dossier avec de supers appréciations?

-La prépa, c´est privé c´est ca? donc c´est payant, mais les grandes écoles, c´est privé ou pas?

Pour le moment ce sera tout . . lol.
Merci merci =)

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
29 mars 2005 à 19:03:00

1) Les prépas préparent aux grandes écoles:

Prépa littéraire= Hypokhâgne/Khâgne ( 1e et 2e année)
Prépa économique= Prépa HEC
Prépa scientique= Prépa PSI, Prépa MPSI, etc

Comme tu dois t´en douter, elles mènent aux grandes écoles, donc il faut avoir un bon niveau pour y entrer. Une prépa dure 2 ans.

J´avais environ 14 de moyenne en terminale qd je suis entré en prépa HEC ( ya deja trois ans^^)

Sinon la plupart des prépas sont gratuites, car elles font parties de l´Education Nationale dans le domaine public.

Par contre après la prépa, la plupart des grandes écoles sont chères, voire très chères ( ex: pour une grande école de commerce, il faut compter 8 000€ en moyenne par an, soit une scolarité à 24 000€ en moyenne)

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
29 mars 2005 à 19:06:29

Merci bcp pour la reponse!
Mais il me semble qu´il fait fournir énormément de travail. Sachant que je suis une grosse flemmarde, je ne pense pas que c´est fait pour moi . ..
bon, pour le moment je ne suis qu´en seconde donc les 2 prochaines années mes notes peuvent chuter enormement on nsait jamais donc peut etre que cette voie ne me sera plus ouverte!

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
29 mars 2005 à 19:24:11

Ne t´avoues pas vaincue avant d´avoir commencé! Tu verras bien pdt les 2 prochaines années comment tu travailles! Par contre si t´es très fainéante, je te conseille de faire des efforts, ça serait dommage de passer à côté de belles études ( si tu en as la capacité) uniquement à cause de la flemmardise!

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
29 mars 2005 à 19:37:38

Oui tu as raison . ..
Enfait je suis très flemmarde, mais je reussis très souvent à travailler comme il faut. Enfait je traîne je traîne, mais au bout d´un moment je me force quand même.
Mais en fait, c´est possible que j´aille à la fac après le bac :)

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
29 mars 2005 à 19:41:53

Fait gaffe à la fac, il faut de la volonté pour réussir.
En école on est " couvé", en fac tu viens pas du semestre tout le monde s´en fou...

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
29 mars 2005 à 19:46:16

Si jamais je vais en fac, je sais que je serai motivée pour aller en cours. je ne suis pas du genre secheuse et jsuis vraiment motivée pour réussir mes etudes, donc je pense que ça devrait aller de ce coté là :) même si c´est vrai que le fait de ne aps etre constamment surveiller, ça pourrait faire changer de comportement . ..

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
29 mars 2005 à 19:52:25

lol j´aime bien le " je sais que je serai motivée".
Rectification " tu crois".
Pcq la si ça te fait rien de te lever a 7h00 tous les matins pour aller au bahut a 8h00, à la fac personne ne contrôlera ta présence et tu seras tentée par le coté obscur ( dormir quoi...il fait nuit quand on dort...ok c´est nul)

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
29 mars 2005 à 19:53:58

En même temps j´ai réussi à le faire moi...me lever à 8h00 pour avoir cours de 9h00 a 10h30 et rentrer chez soit après :-

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
29 mars 2005 à 19:59:22

Oui c´est vrai que le " côté obscur" est très tentant ! :rire:

elbartoz
elbartoz
Niveau 9
29 mars 2005 à 20:38:03

Vulk1, tu es inquietant! 14 de moyenne, mais c´est beacoup, j´en suis loin! Je dois avoir 11.5 ( ce qui est faible) et pourant je suis premier en éco et en philosophie ( matières ou j´ai respectivement 13 et 11.5 malgrès une appréciation dans le genre très bon travail). Alors voilà que faut il pour être en prépa. Etre au plus proche de 20, ou bien dépasser largement les autres? Les deux??? Aye aye voilà qui s´annonce très mal pour moi.

moi1667
moi1667
Niveau 10
29 mars 2005 à 20:50:18

Il y a des prépas de tous niveaux, par contre les inscriptions pour la première phase sont terminées donc ne vous attendez plus à avoir une bonne prépa si vous postulez pour l´an prochain.
cf : www.admission-postbac.org

MaqCanard
MaqCanard
Niveau 9
29 mars 2005 à 21:24:06

" Par contre après la prépa, la plupart des grandes écoles sont chères, voire très chères ( ex: pour une grande école de commerce, il faut compter 8 000€ en moyenne par an, soit une scolarité à 24 000€ en moyenne)"

=> Euh en école de commerce oui, en école d´ingé ou de lettres ( ENS), beaucoup moins.

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
29 mars 2005 à 21:29:13

. ..et j´en profite pour rappeler qu´il existe plein de possibilités pour financer ses études en école de commerce, notamment l´alternance qui permet non seulement d´avoir les 2/3 de sa scolarité gratuite et EN PLUS d´avoir un salaire...plus de détails sur les modes de financement sur le topic " école publique de management" de Evco_fed...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment