D´après mon rapport de stage à la Poste :
Les guichetiers doivent accueillir les clients, s´occuper de la vente et faire des opérations financières et postales.
Les conditions son très difficiles lorsqu´il y a beaucoup de clients qui attendent leur tour au guichet. Le rythme est très soutenu avec la masse de clients. Les horaires des guichetiers varient en fonction de la semaine.
Les risques du métier son divers :
Manipulation de fonds
Agressions verbales / Menaces
Les guichetiers travaillent tous à l´intérieur et en équipe pour faciliter les tâches.
Ils utilisent surtout du matériels basés notamment sur l´informatique.
La Poste a des relations avec les services financiers comme la CE, le service Chronopost, les facteurs et les livreurs.
Exigences :
Etre organier / Avoir beaucoup de méthodes / Souriant / Bon contact avec le public
Formations :
Bac ( Perso, j´pense STT c´est pas mal pour ce genre de métier) + Concours + Formations spéficiques.
Le métier de guichetier est le principal métier du bureau. Apres le bac, pour les fonctionnaires, ils doivent passer un concours à la Poste. / / Après concours -> Formation de 7 semaines à suivre, et un test d´aptitude à passer.
Sinon la Poste s´ouvre vers l´Europe et l´International ET donc, perdra une partie du monopole.