Bonjour tout le monde !
J´ai un exercice de physique de Seconde que je n´arrive pas à faire.
Voici l´énoncé :
Un avion vole à haute altitude entre Paris et New York ( distance de 6 000Km ) . A l´aller et au retour, il vole à la même vitesse u par rapport à l´air. Le vent en haute altitude souffle toujours dans la même direction ( de New York vers Paris ) à la vitesse v = 100Km/h
L´avion met une heure et demie de plus à l´aller qu´au retour pour effectuer le trajet.
En déduire la vitesse u à laquelle l´avion vole par rapport à l´air.
J´ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n´arrive pas à trouver cette fameuse vitesse. Je ne suis sûr que de trois choses, car selon mon professeur :
1) Pour traduire ce problème d´une manière mathématique, il faut appliquer un système de deux équations à deux inconnues.
2) Il faut utiliser l´équation de la vitesse, à savoir : V = D/T ( la vitesse est égale à la distance sur le temps ) .
3) La solution n´apparaît pas tout de suite, il faut poser les équations et les " bidouiller" en utilisant les données de l´énoncé.
L´union fait la force, c´est pour cela que je vous demande votre aide. Attention, cet exercice est loin d´être facile !
à vous !
Amicalement