Voilà je bloque sur un exo , il faut répondre a des questions sur la poésie:
SALOME
Pour que sourie encore une fois Jean-Baptiste
Sire je danserais mieux que les séraphins
Ma mère dites-moi pourquoi vous êtes triste
En robe de comtesse à côté du Dauphin
Mon coeur battait battait très fort à sa parole
Quand je dansais dans le fenouil en écoutant
Et je brodais des lys sur une banderole
Destinée à flotter au bout de son bâton
Et pour qui voulez-vous qu´à présent je la brode
Son bâton refleurit sur les bors du Jourdain
Et tous les lys quand vos soldats ô roi Hérode
L´emmenèrent se sont flétris dans mon jardin
Venez tous avec moi là-bas sous les quinconces
Ne pleure pas ô joli fou du roi
Prends cette tête au lieu de ta marotte et danse
N´y touchez pas son front ma mère est déjà froid
Sire marchez devant trabants marchez derrière
Nous creuserons un trou et l´y enterrerons
Nous planterons des fleurs et danserons en rond
Jusqu´à l´heure où j´aurai perdu ma jarretière
Le roi sa tabière
L´infante son rosaire
Le curé son bréviare
1/Etudier les formes verbales et le jeu des pronoms. En quoi la structure du poème souligne telle à la fois l´ingénuité et la perversité de Salomé?
2/repérez les anachroismes. Quels est leur fonction dans ce poème?
3/ Etudiez rythmes vers 5,11,12. En quoi ces choix rythmiqies évoquent-ils la danse et le mouvemetn de Salomé.
4/commenter les 3 derniers vers. Quelle tonalité l´insertion de la chanson introduit-elle?
Merci à vous!
