CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Convaincre ... ou persuader? Niv. 2nde

Roguszka
Roguszka
Niveau 10
14 mars 2005 à 18:47:27

:hello:

Alors voilà j´ai un travail d´écriture demain sous forme de DS . .. sur le chapitre : " Convaincre et persuader" mais je voudrais savoir si j´ai bien comprit la différence c´est pourquoi je requiert votre aide . ..

Pour moi :

Convaincre :d) l´autre n´a pas de these mais il faut l´ammener a croire la notre en argumentant.

Persuader :d) l´autre a une these, mais il faut l´ammener a croire la notre, a le faire croire le contraire de ce qu´il pense.

Est-ce que je pense avoir comprit est bon?
Si oui, ou si non, pouvez vous me donner un exemple concret de la vie de tous les jours pour convaincre ET pour persuader?

:merci: d´avance à toutes et à tous !

BZHades
BZHades
Niveau 10
14 mars 2005 à 19:18:47

Tu n´as pas du tout saisir de ton cours:

En résumé:

Convaincre = Avancer à la personnes des argument et la faire adhérer à ta thèse par la logique ( exemple, dialogues socratiques)

Persuader = Amener la personne à adhérer à ta thèse en la prenant par ses sentiments, et non en argumentant.

On peut approcher ces deux définitions des différents dialogues socratiques:
alors que là où socrate discute avec les personne pour tacher de trouver la vérité, les rhéteurs ( ceux qui parlent en public) essayent de persuader les foules en allant dans le sens de leur désir. Il font ce qu´on appelle de la démagogie, il caressent la bête qu´est le peuple dans le sens du poil, et ce, même s´il sait qu´il en tirera un plus grand mal pour ce peuple ( exemple récent, le dossiers des retraites et des 35h, il faut faire quelque chose, c´est impopulaire, mais plutôt que de ne rien faire pour se retrouver au pied du mur, il faut agir dès à présent)

[mi]
[mi]
Niveau 10
14 mars 2005 à 20:09:10

convaincre = faire appel a la raison
persuader = faire appel aux sentiments

:ok:

Roguszka
Roguszka
Niveau 10
14 mars 2005 à 21:07:02

Oui enfin . .. le cours... le prof fait une étude de texte mais ce qui l´interesse lui, ce sont les subordonnées etc... mais a la fin on sait toujours pas si le texte essaye de convaincre ou de persuader lol ^^ Donc bah... j´me débrouille moi mm ^^

:merci: a vous deux en tout cas :)

scorpio_dolphin
scorpio_dolphin
Niveau 4
06 mai 2006 à 22:51:12

J´ai la meme disert à faire mais j´arrive pas à commencer est ce qu´on pourrait me donner une amorse ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 mai 2006 à 22:53:55

Convaincre = bien (philosophie)
Persuader = pas bien :non: (politique)

:p)

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
06 mai 2006 à 22:57:51

Convaincre : pas efficace
Persuader : efficace

:o))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 mai 2006 à 22:59:36

Convaincre n´est pas efficace parce qu´on n´attend pas du peuple qu´il réfléchisse ou qu´il soit intelligent mais qu´il se rallie à nous. On se fout bien qu´il comprenne le sens des idées politiques, l´important c´est qu´il vote, et il votera pour celui qui le touche.
C´est comme ça qu´Hitler est venu au pouvoir.

scorpio_dolphin
scorpio_dolphin
Niveau 4
07 mai 2006 à 17:31:32

s´il vous plait c´est très important ma disert c´est pour mardi et je ne sais vraiment pas comment commencé !!

proutman1
proutman1
Niveau 6
07 mai 2006 à 19:21:17

en gros :

convaincre: bourrage de crâne, un peu comme en ce moment avec les médias qui nous balance à répétitions des bons scores dans les sondages de ségolène royale pour nous "forcer" à voter pour elle en 2007.

persuader: essayer de convaincre mais en sachant pertinament que la personne en face ne retiendra rien du tout, genre du dire au gentiment aux racailles que bruler des voitures "c´est pas bien!"

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
07 mai 2006 à 20:38:37

tien c ke je fais en ce moment, sauf nous en a pas de cour mais jsut ec lea prof qui raocnte sa life , on atoujour spas appris a faire une dissertation ...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 mai 2006 à 21:55:15

proutman, si tu pouvais éviter des trucs aussi idiots. Comme il a été dit, convaincre est utilisé notamment en philosophie, où l´on cherche à faire adhérer l´interlocuteur à sa thèse par des moyens logiques, démonstratifs et argumentatifs, en suivant la voie de la raison. Persuader amène l´intercoluteur à adhérer à la thèse par des moyens sentimentaux, c´est-à-dire en prenant des exemples qui touchent particulièrement ledit interlocuteur (ex : Le Pen qui dit : "On vous vole votre travail").

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment