C´est une question d´habitude, plus tu liras d´oeuvres qui te semblent lourdes, plus tu les digèreras. Et après tu pourras accéder à ce niveau de lecture supérieur en prenant plaisir et sans te prendre la tête. Mais d´ici là, il y a un bout de chemin =0).
Bien sûr, quand ce sont des lectures personelles autant ne pas se prendre la tête des ouevres super difficiles, mais chez beaucoup de ces auteurs " scolaires" ( je veux dire, dont on parle beaucoup à l´ecole), il y a des oeuvres plus ou moins accessibles. Il suffit de se renseigner avant.