CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme en Chimie. Ki sra mon sauveur?

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
11 mars 2005 à 13:33:06

Ne vous inquiétez pas c´est un problème tout con: je voulais savoir quelle est la formule chimique d´une molécule de mercure. Hg2 ou Hg tout court?

Par la même occasion j´aimerais qu´on m´explique comment on peut savoir le nombre d´atome qui forme une molécule simple ( O2, H2 etc.). Ca a sûrement un rapport avec les valences et j´ai sûrement appris mais c´est aussitôt ressortit de ma tête et...mon cours fait blindé de page

Qui sera l´aimable personne qui m´éclaircira?

Merci d´avance

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
11 mars 2005 à 14:12:58

Vraiment très actif ce forum :p) On vient bien que l´école, c´est bien le dernier des sujets :o))

karn57
karn57
Niveau 10
11 mars 2005 à 17:27:50

Le mercure ne peut former qu´une seule liaison covalente, il me semble, car c´est un halogène. Donc normalement, c´est du Hg2, car tout seul, il est insaturé.

Il peut former une molécule d´Hg2 s´il se lie à un deuxième atome de mercure. :)

Ensuite, pour t´expliquer comment reconnaitre le nombre d´atomes dans une molécule, il faut se référencer à deux chiffres. Prenons un cas simple, à savoir la molécule d´acide chlorydrique, la molécule de dioxyde de carbone et l´eau. Soit respectivement, HCl, CO² et H²O. On supposera que les ² sont placés en bas du symbole de l´atome, car ce n´est pas un carré.
Dans la première, aucun chiffre ne précède ou ne suit un des deux constituants, donc il n´y a qu´un seul atome de chaque, soit un atome de Chlore et un d´Hydrogène.
Dans la deuxième, il y a un 2 qui suit le O de l´oxygène, cela signifie qu´il y a deux atomes d´Oxygène pour un seul atome de Carbone, qui lui n´est précédé ou suivi d´aucun chiffre. Sachant que l´Oxygène peut former deux liaisons et le Carbone peut en former quatre, il y a donc deux doubles liaisons entre l´Oxygène et le Carbone ( O=C=O).
Troisième cas, l´eau, H²O. Le ² se trouve entre les deux, mais dans la lecture des molécules, il faut considérer chaque chiffre adressé au symbole qui le précède, en l´occurence, le ² s´applique donc à l´atome d´Hydrogène et non à l´Oxygène. Ce qui donne bien deux atomes d´Hydrogène et un seul d´Oxygène pour former de l´eau :)

Si tu n´a pas compris ou que tu as d´autres questions, laisse un message ou tu peux me le demander sur Msn : kiefkarn@hotmail.com :-)

karn57
karn57
Niveau 10
11 mars 2005 à 17:29:18

Pardon, je reprend ma deuxième phrase car il y a une erreur : " Donc normalement, c´est du Hg, car tout seul, il est insaturé."
PAs de Hg2, mais bien du Hg tout seul :)

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
11 mars 2005 à 17:48:17

Metallixnake
Posté le 11 mars 2005 à 14:12:58 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Vraiment très actif ce forum On vient bien que l´école, c´est bien le dernier des sujets

Metallixnake, à l´heure où tu postes la plupart des gens sont au boulot ou à l´école

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie