en fait une fonction c´est une sorte de transformation.
exemple : f(x)= 3x
c´est une fonction lineaire de forme f(x)=ax
par exemple pour cette fonction, f(4)=12 ( 3x4=12)
donc en fait, la " transformation" pour n´importe quel x ( x est une valeur de R), et bien c´est de le multiplier par 3, et de maniere generale par a
pour une affine, c´est pareil sauf que apres la multiplication tu ajoute une reel b.
f(x)= ax+b
ex: f(x)= 3x+2
pour 4, ( f(4)= 14 ( 3x4+2=12)