CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les forces......

monstruor
monstruor
Niveau 9
05 mars 2005 à 15:03:53

Imaginons un camion avec deuxblocs de glace posés sur la remorque ! Lorsque le camion se met à demarrer brutalement, quel est le mouvement des deux blocs de glace par rapport au camion ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:07:10

Si les frottements sont négligés les blocs de glace restent immobiles par rapport au sol, donc partent vers l´arrière par rapport au camion

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:08:57

si le référentiel est le camion, les blocs de glaces partent vers l´arrière.

si on prend pr référentiel la Terre, les blocs de glaces de bougent pas ( ou peu)

monstruor
monstruor
Niveau 9
05 mars 2005 à 15:10:04

oui mais c´est un mouvement rectiligne ? uniforme ? circulaire ? etc..?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:11:55

Rectiligne accéléré puisque le camion accélère.
Le mouvement du camion par rapport à la glace et le mouvement de la glace par rapport au camion sont des mouvements inverses

monstruor
monstruor
Niveau 9
05 mars 2005 à 15:14:00

Merci ! Sachant que ces blocs n´ont pas la même masse ! Y-a-til une différence ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:15:38

Non

monstruor
monstruor
Niveau 9
05 mars 2005 à 15:16:21

Ah bon ? Pourtant lesblocs tombent ! Donc celui qui est plus lourd devrait allez plus vite que celui qui est plus léger ! non ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:19:03

D´abord les 2 blocs ne tombent pas tant qu´ils sont sur le camion.
Ensuite quand ils quittent le camion leur vitesse de chute ne dépend pas de leur masse ( expérience de gallilée)

monstruor
monstruor
Niveau 9
05 mars 2005 à 15:20:20

Ah ok ! Mais vu que le camion accelere brutalement ! Les blocs ne sont qu´un tier de seconde sur le camion, ensuite ils tombent ! Donc ce n´est pas logique tout ça ! non ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:21:51

Pourquoi pas logique ?
Le mouvement par rapport au camion est identique à celui d´un projectile tiré horizontalement : un arc de parabole

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:23:45

Si t´as pas d´autre question faut que je m´absente un moment
@ +

monstruor
monstruor
Niveau 9
05 mars 2005 à 15:24:24

Le principe d´inertie s´applique t-il dans le référentiel lié au camion ? jusitfier la réponse ?

monstruor
monstruor
Niveau 9
05 mars 2005 à 15:25:02

Tu dis, le mouvement est un arc de parabole, donc ce n´est pas un mouvement rectiligne ?

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:31:33

T´es en quelle classe ?

" Le principe d´inertie s´applique t-il dans le référentiel lié au camion ? jusitfier la réponse ? "

Non car le camion a un mvt accéléré, donc le camion n´est pas un référentiel galiléen, et donc on ne peut pas appliquer le principe d´inertie.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:34:48

Monstruor Posté le 05 mars 2005 à 15:16:21
Ah bon ? Pourtant lesblocs tombent ! Donc celui qui est plus lourd devrait allez plus vite que celui qui est plus léger ! non ?

Non car d´après le PFD : ma=mg et m´a´=m´g

avec des vecteurs et sachant que m est la masse du bloc 1 et m´ celle du bloc 2. ( et en supposant qu´il n´y apas de frottements...)

Donc a=g et a´=g et donc a=a´ ou encore v=gt+v0 et v´=gt+v0 donc v=v´.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
05 mars 2005 à 15:35:27

g est la constant de pesanteur 9,81m/s²

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
05 mars 2005 à 17:23:59

Il y a 2 phases de mouvement que ce soit par rapport au camion ou par rapport au sol :

Par rapport au camion :

- Mouvement rectiligne accéléré tant que les blocs glissent sur le camion
- Mouvement parabolique quand les blocs quittent le camion

Par rapport au sol les 2 mouvements correspondants sont :

- Immobilité tant que les blocs glissent sur le camion
- Mouvement rectiligne uniformément accéléré quand les blocs quittent le camion

louloutheboss
louloutheboss
Niveau 7
06 mars 2005 à 12:55:21

sa me rappel ce que l on a fé en debut d annee en mécanique

mc_knd
mc_knd
Niveau 3
12 février 2006 à 18:23:29

s´il vous plait les gars j´ai une question super importante, alors dans un devoir le prof nous a donné un exo , c´était un objet posé sur une table rugueuse mais cet objet ne bouge pas, alors j´ai representé par des vecteurs les forces suivantes: le poids de l´objet qui va du centre de gravité vers le bas, la reaction avec la table qui est perpendiculaire à la surface de contact puis le frottement avec un vecteur égal et opposé à la somme des precedents vecteurs aloirs qu´en pensez-vous???

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment