J´ai un problème sur un exo pour lundi.voilà déjà l´énoncé:
On a mesuré la solubilité s de la barytine à 25°C, 1 bar, dans des solutions de KCl de diverses concentrations.
molalité KCl s*10^-5 mol/kg eau
0 1.0058
0.0005 1.0852
0.0010 1.1324
0.0015 1.1708
0.0020 1.1995
0.0030 1.2417
0.0050 1.3122
->en déduire le produit de solubilité de la barytine à 25°C, 1 bar et la valeur du paramètre A de la loi de Debye-Hückel.
Déjà pour info, barytine = BaSO4.
J´ai tracé une courbe avec la solubilité en fonction de la molalitéde KCl, c´est très beau mais je ne vois pas à quoi ça me sert.
Le problème vient du " en déduire", ça veut peut-être dire qu´il faut exploiter la courbe? je ne vois pas quoi faire d´autre avec les valeurs du tableau...mais je ne vois pas comment on peut avoir le produit de solubilité ( ou même si c´est possible de l´avoir) à partir de la courbe ( lim, tan?)
Sinon, comme le sel est 1:1 ( 1 Ba 2+ pour 1 SO4 2-), je sais qu´on a: Ks= [Ba 2+][SO4 2-].
Peut-être qu´il faut prendre les activités des composés?
Et est-ce que la constante de la réaction peut être le produit de solubilité ou est-ce c´est complètement différent?
car j´ai ( tiré du cours où BaSO4 est avec NaCl):
K=[a(Ba 2+) * a(SO4 2-)]équi
et c´est à peu près la même chose que Ks.
On a traité pas mal d´exemples de la solubilité dans le cours, mais pas du produit de solubilité, et à part la formule retrouvée de mes fiches de l´année dernière, j´ai rien trouvé d´autre...
En plus je sens que c´est un truc tout bête...
Merci d´avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne...