CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

solubilité et thermo....

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
26 février 2005 à 20:07:14

J´ai un problème sur un exo pour lundi.voilà déjà l´énoncé:

On a mesuré la solubilité s de la barytine à 25°C, 1 bar, dans des solutions de KCl de diverses concentrations.

molalité KCl s*10^-5 mol/kg eau
0 1.0058
0.0005 1.0852
0.0010 1.1324
0.0015 1.1708
0.0020 1.1995
0.0030 1.2417
0.0050 1.3122

->en déduire le produit de solubilité de la barytine à 25°C, 1 bar et la valeur du paramètre A de la loi de Debye-Hückel.

Déjà pour info, barytine = BaSO4.
J´ai tracé une courbe avec la solubilité en fonction de la molalitéde KCl, c´est très beau mais je ne vois pas à quoi ça me sert.

Le problème vient du " en déduire", ça veut peut-être dire qu´il faut exploiter la courbe? je ne vois pas quoi faire d´autre avec les valeurs du tableau...mais je ne vois pas comment on peut avoir le produit de solubilité ( ou même si c´est possible de l´avoir) à partir de la courbe ( lim, tan?)

Sinon, comme le sel est 1:1 ( 1 Ba 2+ pour 1 SO4 2-), je sais qu´on a: Ks= [Ba 2+][SO4 2-].
Peut-être qu´il faut prendre les activités des composés?

Et est-ce que la constante de la réaction peut être le produit de solubilité ou est-ce c´est complètement différent?
car j´ai ( tiré du cours où BaSO4 est avec NaCl):

K=[a(Ba 2+) * a(SO4 2-)]équi

et c´est à peu près la même chose que Ks.

On a traité pas mal d´exemples de la solubilité dans le cours, mais pas du produit de solubilité, et à part la formule retrouvée de mes fiches de l´année dernière, j´ai rien trouvé d´autre...
En plus je sens que c´est un truc tout bête...
Merci d´avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 février 2005 à 21:23:16

Dans ton équation, remplace le nombre de moles de chaque espèce par s, puis injecte dans l´expression du produit de solubilité.

Tu devrais obtenir Ks=s².

L´évolution de la solubilité en fonction de la molalité devrait te servir pour la deuxième question. Mais comme je ne connais pas la loi de Debye-Hückel, je ne peux pas t´en dire plus.

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
26 février 2005 à 22:03:52

Oki, je finissais bien par trouver Ks=s², mais je me demandais s´il fallait calculer Ks pour chaque valeur de s qu´on nous donne? parce qu´ils demandent " le" produit de solubilité? enfin c´est peut-être moi qui cherche trop compliqué.

voilà la loi de D-H, je mets les abréviations après...

log(gi)= - ( A*Zi² *V(I))/(1 +ai *BVI)

alors d´abord tous les i sont en indice.

g=gamma = coefficient d´activité
V= racine
I= force ionique de la solution
a= rayon de l´ion hydraté
A et B sont des constantes qu´on trouve dans des tables pour chaque ion.
Z= charge de l´ion ( au carré ici)

->Pour trouver A il faut connaitre tout le reste.Et je ne vois pas en quoi la connaissance du Ks trouvé précedemment peut aider...à moins que le Ks permettent de trouver gamma(i) . ..mais même dans ce cas il faudra bien fixer B avant de calculer A...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 février 2005 à 23:20:42

Mmm....est-ce que tu ne pourrais pas trouver γi à partir des activités des ions H3O+ et HO-, sachant que tu as déjà la molalité ? De plus, est-ce que tu ne pourrais pas également calculer la force ionique de la solution à partir de la molalité et de la solubilité, tu ne peux pas obtenir des concentrations avec ce bazar ? Pour B est-ce que tu ne peux pas prendre la valeur donnée par les tables ?

Désolé, je n´y connais rien, je me plante peut-être complètement.

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
27 février 2005 à 09:38:52

oui effectivement j´avais pas fait attention qu´il y avait forcément H3O+ et OH- dans la solution...
Le truc qui m´embête c´est qu´on ait tout plein de valeurs.

Il n´y aurait qu´une seule molalité et 1 seule soubilité correspondante, je calculerais tout ça.
Mais là...ça me semble bizarre. Bon, je vais aller bosser là-dessus...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
27 février 2005 à 10:30:33

Est-ce que tu es sûr de l´expression de la loi de DH ? Parce que je viens de lire qu´il en existe une plus simple, dans lequel tu n´as pas de B, et dans ce cas-là plus besoin de se poser de questions dessus. Peut-on considérer la solution comme diluée ?

En ce qui concerne les plusieurs valeurs, il faut peut-être prendre la moyenne de tous les A calculés avec ces différentes valeurs, ou vérifier qu´il n´y a pas trop d´écart ?

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
27 février 2005 à 10:45:09

c´est vrai qu´il y a plusieurs expressions de la loi, la + simple étant log(gamma i)=-A*Z(i)²*V(I).

Ca c´est la loi limite de D-H, qui s´applique pour un domaine limité ( il faut que I<10^-3 m)

Dans ce cas là, on a la tangente à la courbe du comportement réel ( courbe de log(gamma(i)) en fonction de I) et le coeff directeur de la droite est A*z(i)².

Dans ce cas là il faudrait que je trouve gamma(i) et je dois donc peut-être le calculer avec Ks pour toutes les valeurs, comme I, comme ça je trace ma courbe et j´obtiens A vu que je connais tout le reste.

Bon, reste à déterminer gamma(i) à partir de Ks...

normalement j´ai K(BaSO4) = s² * gamma(Ba2+)*gamma ( SO42-)

dans le cours on dit que pr avoir la meilleure valeur de K, on prend les coeff d´acti proches de 1 pour avoir le - d´intéractions possibles.

donc là on aurait K=s² donc j´aurais K pour toutes les valeurs de s.

après je vois que je pourrais calculer gamma(BaSO4 dissous) mais pas les gamma des ions séparés...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
27 février 2005 à 12:30:16

Ok...en gros tu ne peux calculer qu´un gamma; moyen ?

Est-ce que par chance on ne pourrait pas dire que le gamma de chaque ion est proche de ce gamma; moyen ? A priori il n´y a aucune raison...mais sait-on jamais ?

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
27 février 2005 à 15:31:03

pff, je sais plus trop je me paume avec tout un tas de formules...je pense que j´attendrai la correction lundi aprem...merci quand même.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment