Lu, je fais un exo sur le galvanomètre à cadre mobile, et je bloque sur deux questions.
D´abord un extrait de l´énoncé :
Le cadre, mobile autour d´un axe fixe, et constitué de N spires rectangulaires de côtés AD = BC = L et AB = DC = l. Les spires sont parcourues par un courant i.
A______B.............>>>>>>...(flêches=sens de I)
| |.............^ V
| |.............^ V
| |.............^ V
| |.............^ V
D______C.............<<<<<<<
- représenter les forces F1 et F2 agissant respectivement sur AD et BC ( j´aurais bien tenté une règle de la main droite mais j´ai que I, pas de B ! )
- exprimer, en fonction de l, la distance entre les droites d´action des forces F1 et F2 ( ça doit faire dans les 2l je pense mais même en ayant les forces je vous pas comment on arrive à voir la distance...)
- sachant que la condition d´équilibre du ressort de rappel ( -> je l´ai pas mis dans l´énoncé parce que j´ai réussi les questions là-dessus. En gros pour ceux que ça aiderait il oppose un coupe magnétique de même valeur que celui qui fait tourner le cadre, afin de le stopper) s´écrit M = M´ = C*alpha où C est une constante, montrer que l´intensité du I est proportionnelle à l´angle de déviation alpha de l´aiguille sur le cadran
pour cette dernière question je suis dans le flou total, j´ai jamais vu une formule pareille en cours o_O